Sonatel-télécommunications-hero-Dassault Systèmes®

SONATEL

Sonatel, leader des télécommunications, souhaite disposer d’une vision client consolidée, disponible pour tous ses canaux de distribution, dans chacun des quatre pays d’implantation du Groupe. La solution Vue360 Client d’EXALEAD (OneCall) fournit une vue à 360° complète sur le client, en agrégeant, dans une page web, toutes les données relatives à son parcours.
 

Des millions de clients

Le groupe Sonatel offre des solutions globales de télécommunications dans les domaines du fixe, du mobile, de l’Internet, de la télévision et des données au service des particuliers et des entreprises. Leader au Sénégal, présent au Mali depuis 2002, en Guinée Conakry et Guinée Bissau depuis 2007, en Sierra Léone en 2016, le groupe Sonatel, dont Orange est actionnaire à hauteur de 42%, est l’opérateur de référence en Afrique de l’Ouest. Sonatel a construit un réseau entièrement numérisé disposant de liaisons internationales par câbles sous-marins à fibres optiques haut débit.

Le groupe Sonatel est une entreprise structurante pour l’économie des pays où il est présent et a fait du Sénégal, son pays d’origine, un hub de trafic et un acteur majeur dans le développement des télécommunications en Afrique et dans le monde. À travers sa marque commerciale Orange, le groupe Sonatel fait vivre à ses clients les opportunités de la convergence entre les technologies du mobile, de l’Internet et de la télévision. Pour traiter les requêtes de ses millions de clients, les conseillers utilisaient à l’origine plusieurs applications.

Le challenge est de faire vivre aux clients une expérience de qualité à chaque fois qu’ils interagissent avec nous.

Mamadou Coundoul-Sonatel
Mamadou Coundoul
Chef du Département Ingénierie du Service, Sonatel

Faire vivre au client une expérience de qualité

Sonatel a donc souhaité simplifier l’ensemble de ces process en dotant les conseillers commerciaux d’une interface unique, leur permettant d’accéder en consultation ou en modification à tous les objets manipulés précédemment dans les back-ends. L’objectif du projet (intitulé KIBARU) est un gain de temps pour le conseiller et pour son interlocuteur lors de l’interaction, et donc une amélioration de l’expérience client. La solution réside donc dans l’acquisition d’une solution de vue à 360°. En effet, la réduction de la durée de traitement des requêtes client et l’amélioration de la qualité des réponses apportées, contribuent à la satisfaction client. « Le challenge », explique Mamadou Coundoul, Chef du Département Ingénierie du Service, « est de faire vivre aux clients une expérience de qualité à chaque fois qu’ils interagissent avec nous. »

Les partenaires assurant la distribution des offres représentent autant la marque Orange que les réseaux de distribution intégrés de Sonatel. Pour garantir une relation équilibrée avec eux ainsi qu’une égalité de traitement des cas clients, les partenaires doivent disposer des mêmes solutions. « Quelle que soit la personne en interaction avec le client » poursuit le Chef du Département Ingénierie du Service, « elle doit disposer des outils lui permettant de satisfaire le client le mieux possible, qu’il s’agisse d’un conseiller ou d’une conseillère en centre de contact, sur un plateau interne ou externe, d’un vendeur du réseau direct, d’un partenaire du réseau de boutiques franchisées, ou des supports de niveau 2 et 3 pour les structures en contact avec les clients. La vue 360 doit être lamême pour tous. »

Il s’agit donc d’un sujet majeur : Outre la cohérence de sa stratégie d’entreprise, Sonatel a fait le choix d’une solution commune à toutes ses entités et réseaux, afin également de pouvoir mettre en place, à terme, un centre de service partagé par l’ensemble de ses filiales. Les pays d’implantation du Groupe étant tous francophones, cela a participé de cette décision. Une autre raison milite pour un choix technologique commun à ces différents canaux, ce sont les économies d’échelle réalisées par Sonatel. « Si chaque pays disposait de sa propre solution, les coûts pour l’ensemble du Groupe seraient multipliés par 3 ou 4 », ajoute Mamadou Coundoul.

La solution devait capter de la donnée, à partir de sources hétérogènes en s’appuyant sur un moteur d’indexation performant, connu et éprouvé.

Binta Diatta Seye-Sonatel
Binta Diatta Seye
Chef du Service Etude et Planification SI Client, Sonatel

Critères technologiques et financiers

La solution Vue360 Client d’EXALEAD (OneCall) rationalise les différents CRM utilisés dans le périmètre du Groupe, les applications diverses utilisées lors d’un même contact par les agents, les parties front office et back office du système d’information, et supprime les doubles saisies. « Vue360 Client règle également la problématique centrale de la méconnaissance de nos clients en fédérant l’ensemble des données clients présentes dans nos back-ends », déclare Binta Diatta Seye, Chef du Service et Planification SI Client. La solution permet donc la simplification du parcours client et une harmonisation des processus CRM, et donc l’amélioration de l’expérience client. Elle permet de maîtriser la chaine de gestion des clients conformément à la charte de l’expérience client du Groupe.

« Pour choisir notre solution de vue à 360°, nous avions établi différents critères technologiques », précise Binta Diatta Seye. « La solution devait capter de la donnée à partir de sources hétérogènes, en s’appuyant sur un moteur d’indexation performant, connu et éprouvé. La marque et les applications EXALEAD constituaient une solution déjà validée et déployée au sein de certaines filiales du Groupe, ce qui nous a aidé à conduire notre choix. » C’est ainsi que la solution Vue360 Client EXALEAD (OneCall) a été retenue par Sonatel, d’autant plus que les critères budgétaires et financiers étaient également respectés.

Le choix de la solution Vue360 Client par Sonatel s’inscrit en cohérence avec CX 2020, le programme développé par le groupe Orange, qui met l’expérience client au coeur de sa stratégie. « Vue360 Client répond très favorablement à cette attente, en améliorant significativement l’expérience client tout en simplifiant la vie à nos personnels placés à leur contact » résume Mamadou Coundoul.

La solution Vue360 fournit aux collaborateurs et aux partenaires de Sonatel une vue complète du parcours client

La qualité de l'expérience client

« La facilité avec laquelle Vue360 Client s’est intégrée au système d’information de Sonatel est très appréciable » poursuit Binta Diatta Seye. « L’un de nos enjeux était de pouvoir collecter des données venant de toutes parts dans nos back-ends, et d’être en mesure de les concentrer dans une place unique pour les redistribuer le plus vite possible à nos agents lorsqu’ils sont en relation avec un client. Cet enjeu a été remporté. » Le temps passé pour répondre aux demandes des clients a été réduit, et la qualité de l’expérience client est mesurable par l’absence d’attrition : les clients Sonatel sont fidélisés, notamment du fait de la qualité du service client.

Pour le moment, la solution est plutôt utilisée comme une interface permettant d’afficher les données relatives au client, notamment son contrat. Le conseiller client dispose d’actions de modification sur ce contrat ou sur les informations relatives à celui-ci. De plus, il est en mesure de proposer des offres existantes pour lesquels les clients sont éligibles. « Mais à terme », relève Mamadou Coundoul, « la meilleure connaissance de nos clients nous permettra sans doute d’aller plus loin, et d’utiliser Vue360 Client dans une perspective de développement de nouvelles offres. »

Lorsqu’un conseiller interagit avec un client suite à un appel, il ouvre une vue 360 et découvre en un clic l’ensemble des éléments liés à son contrat. Le conseiller dispose alors d’une vue synthétique globale sur tout ce qui lie le client à Sonatel. Tous les clients ont été fusionnés sur la Vue360 à partir d’une base installée composée de l’ensemble des contrats fixe, mobile, Internet… Leurs données financières sont accessibles, et des éléments sur leurs équipements et leurs infrastructures d’accès sont également disponibles. Avant l’installation de la solution EXALEAD (OneCall), ces éléments n’étaient accessibles qu’à travers des interfaces différentes.

À partir de la vue unique, il est possible de lancer les requêtes présentes en natif dans les applicatifs back-end activées de façon intuitive et dynamique. Par exemple, si on doit activer un service sur un contrat mobile post-payé, la Vue360 utilise la requête d’activation du back-end abritant les contrats postpayés pour le faire. « Pour le conseiller commercial », souligne Binta Diatta Seye, « c’est un plus au quotidien, et cela lui donne plus de facilité d’action lors de son interaction avec le client. Une vue 360 active permet de régler très rapidement certaines demandes, et donc de passer plus de temps avec le client pour lui proposer d’autres offres. »

On peut assurer des mises à jour ou des livraisons pour chaque cas d’usage, offrant ainsi aux équipes métier une garantie d’évolutivité.

Abdoulaye Seye-Sonatel
Abdoulaye Seye
Responsable Projet SI et Relation Client, Sonatel

Respect du planning et de l'intégrité des données

Dans la mise en oeuvre de la solution, Sonatel a été accompagné par la société de conseil et de services digitaux Keyrus. La solution OMNIFLOW de Keyrus, basée sur la technologie OneCall d’EXALEAD a été ainsi déployée. Les recommandations de Keyrus s’appuyaient sur son expertise et son expérience au sein du groupe Orange, éclairées par sa connaissance d’autres industries.

De l’avis d’Abdoulaye Seye, Responsable Projet SI et Relation Client, l’intégration s’est parfaitement passée, du fait de la réactivité et du professionnalisme de ses équipes. « Nous avons fonctionné en mode Agile », précise-t-il. « Ateliers de Design Thinking, UX/UI Design, intégration, tests et validation en mode Agile : Keyrus maîtrise ces sujets depuis longtemps, et connait bien nos environnements techniques. »

Les défis à relever lors de l’intégration portaient sur la réactivité, le respect du planning, le respect de l’intégrité des données récupérées et la rapidité de recherche d’information. « Les données sont disposées en rubriques dédiées suivant des use cases spécifiques à des processus métiers bien identifiés », précise Abdoulaye Seye. « On peut donc assurer des mises à jour ou des livraisons pour chaque cas d’usage, offrant ainsi aux équipes métier une garantie d’évolutivité. »

Et si le temps gagné en recherche d’information n’a pas été systématiquement mesuré, faute de disposer, pour comparaison, de toutes les informations avant l’implémentation de la solution, « tous les utilisateurs de la plateforme reconnaissent un gain significatif en temps, en confort et en qualité de la relation commerciale » affirme Mamadou Coundoul. « Nous notons par exemple une baisse de près de 10% de la durée moyenne de traitement sur les plateaux prépayés mobiles, qui concentrent plus de 80% de nos interactions avec les clients. »

À propos de Sonatel

Le Groupe Sonatel, leader au Sénégal, au Mali, en Guinée, en Guinée Bissau et en Sierra Leone, offre des solutions globales de télécommunications dans les domaines du fixe, du mobile, de l’internet, de la télévision, des données, des finances et de l’énergie au service des particuliers et des entreprises. Sonatel, en s’alliant à son partenaire stratégique, Orange, a fait de la sous-région un hub de trafic et un acteur majeur dans le développement des télécommunications en Afrique et dans le monde. Le groupe Sonatel est un leader des télécommunications dans ses pays de présence avec plus de 30 millions de clients en Afrique de l’Ouest. L’action Sonatel est cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan.

En savoir plus: www.sonatel.sn

Keyrus logo

À propos de Keyrus Middle-East & Africa

Keyrus MEA est un acteur majeur de la transformation et de la performance des entreprises qui se positionne comme le partenaire stratégique de ses clients, sur la zone Afrique et Moyen-Orient, en les accompagnant dans l’analyse et la valorisation de leurs données, le développement et la maîtrise de leur expérience digitale.

En savoir plus: http://www.KeyrusMEA.com

SONATEL

Sonatel, a global telecommunications operator, needed a consolidated view of customers that was readily available to all its distribution channels across its four countries. The company decided to implement the EXALEAD (OneCall) Customer Vue360 solution as it provides a 360-degree view of customers and aggregates all customer experience data onto one web page.

Serving a network of millions of customers

Sonatel group offers comprehensive telecommunications solutions in fixed-line and mobile telephony as well as Internet, television and data services to individuals and businesses. French telecom giant, Orange, has a 42% stake in the Group, which is the market leader in Senegal. Active in Mali since 2002, Guinea Conakry and Guinea Bissau since 2007 and Sierra Leone since 2016, Sonatel group is the leading operator in West Africa. Sonatel has developed a fully digital network of international links using high-speed submarine fiber optic cables.

The Group is a strategic company for the economies of its locations. It has transformed Senegal, its home country, into a traffic hub and a major player in the development of telecoms in Africa and throughout the world. Through its commercial brand, Orange, Sonatel provides its customers with opportunities for converging mobile, Internet and television technologies. Previously, Sonatel’s sales agents used several applications to handle requests from millions of customers.

The challenge lies in providing a premium experience to customers every time we interact with them.

Mamadou Coundoul-Sonatel
Mamadou Coundoul
Head of the Service Engineering Department, Sonatel

Providing a premium customer experience

Against this background, Sonatel wanted to streamline all its processes by equipping its sales consultants with a single interface. This enables them to view and edit back-end information processed previously. The goal of the project (known as “KIBARU”) is to save precious interaction time between sales consultants and their customers. The outcome: improved customer experience. The answer lies in acquiring a 360-degree view application. The reduced time spent processing customer requests, combined with the improved quality of responses, improve customer satisfaction. “The challenge lies in providing a premium experience to customers every time we interact with them,” explained Mr. Coundoul, Head of the Service Engineering Department.

Partners who manage the distribution of offers represent both the Orange brand and Sonatel’s integrated distribution networks. To ensure a balanced relationship with them and equal handling of customer requests, partners must use the same solutions. Mr. Coundoul added, “Anyone who interacts with the customer must have the tools required to satisfy them in the best possible way. This applies to sales consultants in contact centers and internal and external call centers as well as direct network sellers and partners at franchise stores. The same goes for level 2 and 3 support for organizations in contact with customers. Everyone must have the same 360-degree view.”

This is a key issue since, in addition to its consistent corporate strategy, Sonatel decided to adopt a shared solution for all its entities and networks. Thus, the Group set up a service center shared by all its subsidiaries. A factor that influenced the decision was the fact that Sonatel is located in French-speaking countries. Another crucial factor was the economies of scale achieved by opting for technology that is shared across its channels. Mr. Coundoul commented, “If each country had its own solution, the overall Group costs would increase three- or fourfold.”

The solution needed to be able to collect data from different sources by leveraging a recognized indexing engine that works effectively and has a proven track record.

Binta Diatta Seye-Sonatel
Binta Diatta Seye
Head of Customer IS Service and Planing, Sonatel

Capitalizing on technological and financial standards

The EXALEAD (OneCall) Customer Vue360 solution streamlines the various CRMs used within Sonatel. On top of this, it combines diverse applications used by agents for each contact as well as the different front and back offices of the information system (IS). It also deletes duplicate entries. Binta Diatta Seye, Head of Customer IS Service and Planning, said, “Vue360 also resolves the central problem of knowledge gaps about our customers by collating all available back-end customer information.” The solution simplifies the customer journey and standardizes CRM processes, improving the overall experience in line with Sonatel’s customer experience charter.

Ms. Diatta Seye added, “We set a range of technological standards to select our 360-degree view solution. It needed to be able to collect data from different sources by leveraging a recognized indexing engine that works effectively and has a proven track record. A key factor in making our decision was that some of the Group’s subsidiaries had already approved and deployed the EXALEAD brand solution and its applications.”

As a result, Sonatel opted for the EXALEAD (OneCall) Customer Vue360 solution. More specifically, the solution also met budgetary and financial targets.

Sonatel’s Vue360 decision is consistent with the CX 2020 program developed by Orange. CX 2020 puts the customer experience first. Mr. Mamadou Coundoul concluded, “Vue360 is ideally suited to our needs. Not only does it improve the customer experience, but it also makes life easier for all our sales staff.”

The Vue360 solution provides Sonatel’s employees and partners with a complete view of the customer journey

Customer experience at the heart of the business

Binta Diatta Seye added, “We really value the seamless integration of Vue360 in our information system. One of the challenges involved collecting data from all our back-end areas. We wanted to be in a position to consolidate the data in a single place in order to send it out as quickly as possible to our agents during their customer interactions. The challenge was met with success!” The time taken to answer customer requests was reduced and the positive customer experience is reflected in the lack of customer attrition. Sonatel enjoys high customer retention, owing to the quality of its customer service.

To date, the solution has mostly been used as an interface displaying customer data, particularly contractual information. The sales consultant may edit customer contracts and other such related information. Consultants may also notify customers of eligible and existing offers. However, Mamadou Coundoul specified that this is a “long-term scenario. Optimizing our customer knowledge will allow us to go one step further and use Vue360 to develop new offers.”

During call interaction with a customer, the sales consultant opens the application and has one-click access to all contractual information available and an overview of the customer’s activity with Sonatel. All customer data has been consolidated into Vue360 using an installed database comprising all fixed-line, mobile and Internet contracts. Customers’ financial data is also accessible, as is information regarding their devices and access. Prior to deploying Vue360, this information could only be accessed by using different interfaces.

The single interface allows for requests to be triggered intuitively in back-end systems. For instance, to activate a service for a postpaid mobile contract, Vue360 uses the back-end activation request function, which stores postpaid contracts. Binta Diatta Seye added, “It gives sales consultants an advantage in their daily activities, facilitating their interactions with customers. A 360-degree view quickly resolves issues. This means consultants have more time to focus on other offers they can suggest to customers.”

We are positioned to manage updates and deliveries for each use case, guaranteeing scalability for teams.

Abdoulaye Seye-Sonatel
Abdoulaye Seye
IS and Customer Relations Project Manager, Sonatel

Meeting deadlines and respecting data integrity

Consulting and digital services company Keyrus supported Sonatel in the roll-out of the solution. Keyrus deployed its OMNIFLOW solution, which is based on EXALEAD OneCall technology. Informed by its knowledge of other industries, the firm made recommendations by drawing on its expertise and experience within Orange.

For Abdoulaye Seye, IS and Customer Relations Project Manager, integration went fully according to plan, thanks to the responsiveness and professionalism of his teams. “We operated in an agile mode, using workshops focused on Design Thinking and UX/UI Design as well as integration, test and approval phases. Keyrus has long-standing experience in all of these respects, with a good understanding of our technical environments,” he said.

The challenges posed by integration focused on responsiveness, meeting deadlines and respecting the integrity of recovered data and speed of information searches. Abdoulaye Seye added, “The data are arranged into dedicated sections, based on use cases specific to clearly identified business processes. This means we are positioned to manage updates and deliveries for each use case, guaranteeing scalability for business teams.”

Although the time saved in information searches has not been measured due to lack of information for comparison purposes, Mamadou Coundoul notes that “All platform users have observed the benefits in terms of time saved and the convenience and quality of customer relations. A case in point is the nearly 10% reduction in average processing time for requests at prepaid mobile call centers. The latter accounts for more than 80% of our customer interactions.”

About Sonatel

Sonatel group is the leading telecoms operator in Senegal, Mali, Guinea Conakry, Guinea Bissau and Sierra Leone. It offers comprehensive telecommunications solutions in fixed-line and mobile telephony as well as Internet, television and data services and financial and energy expertise to individuals and businesses. Sonatel joined forces with its strategic partner, Orange, transforming the subregion into a traffic hub and a major player in the development of telecoms in Africa and around the world. The Group is a leading telecoms provider across its locations with more than 30 million customers in West Africa. Sonatel is listed on the Abidjan Regional Securities Exchange (BRVM).

Learn more: www.sonatel.sn

Keyrus Logo

About Keyrus Middle-East & Africa

Keyrus MEA is a leader in company transformation and performance. It acts as a strategic partner to its customers in the Africa and Middle East region. Keyrus MEA supports customers in analyzing and leveraging data as well as developing and managing their digital experience.

Learn more: http://www.KeyrusMEA.com