ISAE-SUPAERO

Leader mondial de l'enseignement supérieur dans le domaine de l'ingénierie aérospatiale : l'ISAE-SUPAERO forme les meilleurs ingénieurs et responsables scientifiques, leaders de l'industrie aérospatiale et du monde de demain, en s'appuyant sur 3 piliers : l'enseignement, la recherche et l'innovation.

Lancer la vidéo

Et si un drone pouvait sauver des vies ?

A l’ISAE, les étudiants mettent à profit les possibilités d’expérimentation infinies de la 3DEXPERIENCE pour imaginer et développer des drones aux missions toujours plus inattendues... mais qui demain seront peut-être au cœur de notre quotidien !

Leader mondial de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale, l’Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO) accompagne depuis plus de 100 ans le développement de cette industrie de pointe en France et dans le monde, en formant ses ingénieurs au plus haut niveau de compétence scientifique et technique. 

Grâce à des liens étroits avec les industriels de l’aérospatiale mondiale, l’ISAE-SUPAERO participe largement au développement du secteur et propose une offre de formation de plus de 33 programmes tournés vers les besoins actuels et futurs de l’industrie. L’école coopère également avec les meilleures universités européennes (Cranfield, TU Delft, KTH Stockholm, ETSIA Madrid, TU Munich, Pise) et nord-américaines (MIT, Caltech, Stanford, Berkeley...).

Répondre aux enjeux d’un secteur en transition

Pour entretenir sa renommée internationale et maintenir un haut niveau d’excellence, l’ISAE doit constamment innover pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur, qu’ils soient technologiques, environnementaux ou humains. Dans un monde en transition, l’industrie aéronautique et spatiale réclame en effet des ingénieurs, des scientifiques et des professionnels dotés de créativité, capables de recul et maîtrisant des techniques et des systèmes de plus en plus complexes, qu’il reste parfois encore à inventer.

Et quoi de mieux pour les futurs acteurs de l’industrie que l’utilisation des univers virtuels pour se former, se reformer, collaborer, acquérir de nouvelles compétences et expérimenter leurs idées à l’infini ? Sur 1 900 étudiants, ce sont 350 d’entre eux qui travaillent déjà de manière régulière avec la plateforme 3DEXPERIENCE !

C’est le cas de la classe de Thomas Zamolo, administrateur et instructeur en ingénierie système à l’ISAE. En 2022, Thomas décide de créer un module autour des drones. Et si ces bijoux de technologie pouvaient répondre à des besoins nouveaux ? Il forme alors 6 groupes de 5 élèves et leur propose une mission sur plusieurs mois : créer le jumeau numérique d’un drone et lui ajouter une spécificité « d’utilité publique ». Du « drone extincteur » pour arrêter un feu, au « drone porteur » capable de déployer un essaim de 22 drones de plus petite taille, au « drone sauveur de vie » : les idées ne manquent pas au sein de l’équipe !

En plus de les former aux outils de pointe utilisées au quotidien par les acteurs de l’industrie, comme la plateforme 3DEXPERIENCE, cette activité pédagogique a permis aux futurs ingénieurs d’améliorer leurs compétences en ingénierie système, mécatronique et simulation, mais aussi de développer leur esprit de collaboration, de travail en équipe, et de s’atteler à la gestion d’un projet de bout en bout.  

La plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes est l'outil clé pour un enseignement transversal dans un environnement collaboratif.

ISAE-SUPAERO Thomas Zamolo > Dassault Systèmes
Thomas Zamolo
Directeur des plateformes collaboratives, ISAE-SUPAERO

Ce sont finalement 90 heures de cours réparties sur plusieurs demi-journées qui ont été nécessaires pour achever ce module. Les élèves ont même imprimé leurs projets en 3D et utilisé l’option de réalité virtuelle disponible dans la plateforme 3DEXPERIENCE pour proposer à leurs pairs une plongée numérique au cœur de leur idée !

Thomas attend déjà avec impatience l’arrivée de la prochaine promotion pour ajouter un peu de complexité à son brief et obtenir des modèles de drones toujours plus innovants (et pourquoi pas les déployer à grande échelle ?)

A suivre…

ISAE-SUPAERO logo > Dassault Systèmes

ISAE-SUPAERO | Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, FRANCE

En tant que leader mondial de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale, l'école délivre a une gamme complète et unique de formations scientifiques de très haut niveau dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale

ISAE-SUPAERO développe une politique de recherche très largement tournée vers les besoins futurs des industries dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale ou de haute technologie.
Cette proximité avec le monde industriel se caractérise également par le développement d’une politique de conventions de mécénat dans les domaines stratégiques et par la participation aux enseignements de très nombreux professionnels qui présentent aux étudiants les dernières innovations technologiques ainsi que les meilleures pratiques industrielles.

Au niveau international, l’école d’ingénieur ISAE-SUPAERO coopère avec les meilleures universités européennes (Cranfield, TU Delft, KTH Stockholm, ETSIA Madrid, TU Munich, Pise) et nord-américaines (MIT, Caltech, Stanford, Berkeley...).

Vous souhaitez en savoir plus sur les solutions Dassault Systèmes pour l'éducation ?

ISAE-SUPAERO

The world leader in higher education in the aerospace engineering field: ISAE-SUPAERO trains the best engineers and scientific officers, leaders in the aerospace industry and the world of tomorrow, based on 3 pillars: teaching, research and innovation.

Watch the video

What if drones could save lives?

At ISAE, students use the infinite experimentating opportunities of 3DEXPERIENCE to imagine and develop drones with ever more unexpected missions, which may be at the heart of our daily lives… as soon as tomorrow!

As one of the world’s top aerospace engineering schools, the French Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE-SUPAERO) has been supporting the development of one of the most cutting-edge industries for over 100 years, training their engineers to the highest level of scientific and technical skills. 

Thanks to their close relationships with aerospace actors and companies worldwide, ISAE-SUPAERO plays a major role in the sector's development, offering over 33 training programs designed to specifically answer the industry's current and future needs. The school also partners with leading universities in Europe (Cranfield, TU Delft, KTH Stockholm, ETSIA Madrid, TU Munich, Pisa) and North America (MIT, Caltech, Stanford, Berkeley, etc.).

Addressing the challenges of a fast-changing industry

In order to maintain their international reputation and high level of excellence, ISAE must constantly innovate to meet the fast-evolving technological, environmental and human challenges of the sector. In a world of transition, the aerospace industry demands creative engineers, scientists and professionals who will be able to step back and master increasingly complex techniques and systems, some of which have yet to be invented.

And what better way for the industry's future experts than to use virtual worlds to train, re-train, collaborate, acquire new skills and experiment their ideas over and over? Out of 1,900 students, 350 are already working regularly with the 3DEXPERIENCE platform!

Such is the case of Thomas Zamolo's class, administrator and systems engineering instructor at ISAE. In 2022, Thomas decided to create a module around drones: what if these gems of technology could meet new needs? He formed 6 groups of 5 students, and trusted them with a mission over several months: create the virtual twin of a drone that would demonstrate public utility. From a "fire-extinguishing drone", to a "carrier drone" capable of deploying a swarm of 22 smaller drones, to a "life-saving drone": the team had plenty of ideas!

While training them to master the state-of-the-art tools used daily by industry players, such as the 3DEXPERIENCE platform, this educational method enabled the future engineers to improve their skills in systems engineering, mechatronics and simulation, but also to develop their collaboration and teamwork spirit, and to tackle the management of a project from start to finish.

The 3DEXPERIENCE platform of Dassault Systèmes is the key tool for cross-curricular teaching in a collaborative environment.

ISAE-SUPAERO Thomas Zamolo > Dassault Systèmes
Thomas Zamolo
Collaborative platforms Director, ISAE-SUPAERO

In the end, it took 90 hours of lessons spread over several half-days to complete this module. The students even 3D-printed their projects and used the virtual reality feature available on the 3DEXPERIENCE platform to offer their peers a virtual dive into the depth of their idea!

Thomas is already looking forward to the arrival of the next class to add a little more complexity to his brief and come up with even more innovative drone models (and why not deploy them on a larger scale?).

To be continued...

ISAE-SUPAERO logo > Dassault Systèmes

ISAE-SUPAERO | Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace, FRANCE

As one of the top aerospace engineering schools, the school delivers a unique, complete range of high level science and engineering degree programs.

ISAE-SUPAERO is developing a research policy that is very much oriented towards the future needs of industry in the field of aerospace engineering or high technology.
This proximity to the industrial world is also characterized by the development of a policy of sponsorship agreements in strategic areas and by the participation in teaching of many professionals who present to students the latest technological innovations and the best industrial practices.

At the international level, ISAE-SUPAERO cooperates with the best European universities (Cranfield, TU Delft, KTH Stockholm, ETSIA Madrid, TU Munich, Pisa) thanks to the Erasmus+ program, and North American (MIT, Caltech, Stanford, Berkeley...) universities.

Keen to learn more about Dassault Systèmes solutions for education?