Développement durable dans les opérations industrielles

L’économie circulaire représente un changement systémique qui renforce la résilience à long terme et apporte des gains environnementaux et sociétaux.

Quand les opérations industrielles se rationnalisent pour un développement plus durable

Appliquer les principes de l'économie circulaire dans l'industrie

L’économie circulaire représente un changement systémique qui renforce la résilience à long terme, génère de meilleures opportunités de croissance et apporte des gains environnementaux et sociétaux. Elle consiste à éliminer les déchets, à garder les matériaux dans le cycle et à utiliser les énergies renouvelables. L’application de ces principes représentera un progrès majeur dans cinq domaines clés de la fabrication : ciment, aluminium, acier, plastique et alimentaire.

La fabrication circulaire constitue également un argumentaire commercial pour la durabilité, là où une valeur multi-parties prenantes est créée. Ces nouvelles opportunités impliquent également une complexité considérable. Il ne s’agit plus d’une unité d’analyse dans la chaîne d’approvisionnement, mais de l’ensemble du réseau de valeur et de l’écosystème ; les fournisseurs, les usines de production, le marché, les consommateurs finaux et les détaillants.

Naviguer dans cette complexité pour créer des expériences innovantes et durables est une tâche difficile ; cela nécessite une diversité de connaissances et de savoir-faire avec une main-d’œuvre responsabilisée et exige de relier les personnes, les idées et les données à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise. Les mondes virtuels enrichis par la modélisation, la simulation, l’optimisation, la collaboration, l’exécution et la performance des processus métier nous servent à repousser les limites ; cela nous permet de donner aux gens les moyens de tester des possibilités infinies d’innovation vers un avenir durable.

Révolutionner la peinture de carrosserie avec le smart paintshop

Partenaire des constructeurs automobiles du monde entier depuis plus de 50 ans, Geico Taikisha, leader mondial des systèmes automatisés de peinture automobile, est sur le point de révolutionner ce secteur. La collaboration du groupe italo-japonais avec Dassault Systèmes va améliorer la flexibilité de la production des constructeurs automobiles, à une époque où la personnalisation de masse prend une importance croissante.

La modularité est également une priorité, car de nombreux clients doivent gérer des plateformes multivoitures et l’introduction de nouveaux produits. La mise en œuvre des solutions DELMIA libère le potentiel du Smart Paintshop, conçu comme l’atelier de peinture automobile du futur : des solutions intelligentes et connectées améliorent l’efficacité, la sécurité, la qualité et les coûts des travaux de peinture – tout en considérant des objectifs environnementaux ambitieux. Une plateforme numérique gère les communications entre les processus et les systèmes du consommateur final, complétée par un système IoT et des technologies permettant la gestion de l’énergie et du design.

Le Paintshop Execution System est entièrement adapté à son environnement spécifique, DELMIA Apriso permettant de créer des connaissances approfondies tout au long du processus de peinture : le système Smart Paintshop gère, guide et documente chaque étape avec une précision extrême. Avec cette innovation, Geico Taikisha offre une solution de bout en bout à ses clients de l’industrie automobile. Elle les aidera à s’adapter à la demande croissante de produits de haute qualité, à faible coût et à des niveaux élevés de personnalisation.

Assurer la résilience de la chaîne d'approvisionnement

La crise de la Covid-19 a violemment mis en lumière la fragilité de certaines supply chains, mais la sécurisation de la chaîne logistique amont, dans de nombreux secteurs industriels, est depuis longtemps identifiée comme vitale pour la survie de l’entreprise. La plateforme 3DEXPERIENCE fournit une solution complète pour la conception, la planification, la simulation et l’optimisation continue des processus globaux de la chaîne d’approvisionnement dans un environnement virtuel. Cela commence par la gestion des coûts liés aux fournisseurs avec les solutions ENOVIA.

L’approbation et la qualification de chaque nouveau composant avant son introduction dans un produit sont extrêmement importantes pour garantir la réutilisation des composants, introduire des pièces de fournisseurs privilégiés et minimiser les coûts de validation. Lorsque les chaînes d’approvisionnement sont perturbées, la première étape du processus de récupération consiste à collecter et à interpréter les données afin de comprendre le réseau d’approvisionnement existant avant de pouvoir l'optimiser ou le repenser, si nécessaire.

En connectant les données de l’entreprise, des fournisseurs, des clients et du marché à la plateforme 3DEXPERIENCE, NETVIBES propose des solutions de surveillance des réseaux d’approvisionnement capables de détecter les perturbations et de contribuer à réduire leur impact. Si un fournisseur est à risque, le service des achats peut consulter PartSupply sur la Marketplace 3DEXPERIENCE pour trouver le fournisseur alternatif d’une pièce similaire. De l’approvisionnement à la distribution, la plateforme 3DEXPERIENCE aide à concevoir des chaînes d’approvisionnement plus efficaces, à planifier une production agile et à sécuriser la chaîne complète en aval.

Articles similaires

Corporate Report > 2020 > We are where making has meaning > Manufacturing Industries challenges > Banner > Dassault Systèmes®
Les défis des industries manufacturières
Avec l’accroissement de la population, nous avons pris conscience que l'industrie manufacturière est indispensable pour servir la collectivité.
Corporate Report > 2020 > We are where making has meaning > Production insights > Image > Dassault Systèmes®
Perspectives de production
Les ontologies, l'analyse sémantique basée sur l'IA et les études ergonomiques vont offrir des opportunités sans précédent.
Corporate Report > 2020 > We are where making has meaning > Design for life > Banner > Dassault Systèmes®
Design for life
Des actions significatives pour le monde d'aujourd'hui. L'initiative montre comment représenter l'imaginaire comme des éléments tangibles et réalisables.

Sustainable development in manufacturing

The circular economy represents a systemic shift that generates better growth opportunities and provides environmental and societal gains.

Streamlining manufacturing for more sustainable development

Applying circular economy principles in the field of manufacturing

The circular economy represents a systemic shift that builds long-term resilience, generates better growth opportunities and provides environmental and societal gains; the principles consist of eliminating waste, keeping materials in the loop and powering the industry through renewable energy. Applying these principles will result in significant progress in five key areas of manufacturing: cement, aluminum, steel, plastics and food.

Circular manufacturing also makes the business case for sustainability, where multi-stakeholder value is created. New business opportunities arise, but they also bring significant complexity. It is no longer about one unit of analysis in the supply chain — it is about the entire value network and ecosystem; suppliers, production plants, the marketplace, consumers and retailers.

Navigating this complexity to create innovative and sustainable experiences is a challenging task; it requires a diversity of knowledge and know-how with an empowered workforce and the need to connect the dots between people, ideas and data inside and outside the company. Virtual worlds enriched with modeling, simulation, optimization, collaboration and business process execution and performance enable us to push our imagination boundaries; they allow us to empower people to test infinite possibilities for innovation towards a sustainable future.

Revolutionizing auto body painting with smart paintshop

Italian-Japanese company Geico Taikisha is a world leader in automated body painting systems and has been a partner to carmakers around the world for more than 50 years. It is now about to revolutionize its industry. The company’s collaboration with Dassault Systèmes will give carmakers more flexibility in their production, at a time when mass personalization is increasingly important.

Modularity is also a focus, as many customers need to manage multi-car platforms and new product introduction. DELMIA’s solutions are unleashing the potential of Geico Taikisha’s Smart Paintshop, which is designed to be the car paintshop of the future, with smart, connected solutions to improve efficiency, safety, quality and cost – while at the same time working towards ambitious sustainability goals. The 3DEXPERIENCE platform manages communications between processes and end-user systems, complemented by an IoT system and technologies that facilitate energy and design management.

The Paintshop Execution System is fully adapted to match the requirements of its specific environment, and DELMIA Apriso helps to create deep insights throughout the entire car painting process. The Smart Paintshop system manages, guides and documents each step with pinpoint precision. This innovation allows Geico Taikisha to provide its automotive customers with an end-to-end solution that will help them adapt to increasing demand for high-quality, low-cost products and high levels of customization.

Ensuring resilient supply chains

The COVID-19 crisis starkly highlighted the fragility of some supply chains. In many industries, however, securing the upstream supply chain has long been identified as crucial to a company’s survival. The 3DEXPERIENCE platform provides a comprehensive solution for designing, planning, simulating and continuously optimizing overall supply chain processes in a virtual environment. It starts with managing supplier-related costs with ENOVIA solutions.

Approving and qualifying each new component before introduction into a product is extremely important to ensure component reuse, introduce parts from preferred suppliers and minimize validation costs. When the supply chains gets disrupted, the first step in the recovery process is to collect and interpret data in order to understand the existing supply network before it can be optimized or redesigned, if necessary.

By connecting enterprise, suppliers, customers and market data into the 3DEXPERIENCE platform, NETVIBES offers supply networks monitoring solutions able to detect and help reduce the impact of disruptions. Should a supplier be at risk, the procurement department can consult PartSupply on the 3DEXPERIENCE Marketplace to find an alternative supplier of a similar product part. From sourcing to distribution, the 3DEXPERIENCE platform helps design more efficient supply chains, plan agile production and secure a comprehensive downstream supply chain.

Related articles

Corporate Report > 2020 > We are where making has meaning > Manufacturing Industries challenges > Banner > Dassault Systèmes®
Manufacturing Industries challenges
As the world’s population grows, we have become aware that the manufacturing sector plays a vital role in serving the global community.
Corporate Report > 2020 > We are where making has meaning > Production insights > Image > Dassault Systèmes®
Production Insights
Ontologies, AI-driven semantic analysis and ergonomics studies to prevent musculoskeletal disorders will provide unprecedented opportunities.
Corporate Report > 2020 > We are where making has meaning > Design for life > Banner > Dassault Systèmes®
Design for life
Meaningful actions, for today’s world. The initiative shows how we can represent the imaginary as tangible and realizable elements.