Design for life

Des actions significatives pour le monde d'aujourd'hui. L'initiative montre comment représenter l'imaginaire comme des éléments tangibles et réalisables.

Depuis 2016, Dassault Systèmes dirige un programme appelé Design for Life, axé sur les pratiques et processus innovants pour la durabilité dès la conception. En 2020, Dassault Systèmes a recueilli de puissants témoignages de designers et d’architectes tournés vers l’avenir dont le travail se situe au carrefour de la technologie, de la science et de la nature – pour un impact radicalement positif sur le monde d’aujourd’hui. Cette initiative a été menée en collaboration avec Dezeen, l’influent magazine de design et d’architecture.

Simuler dans l’inconnu pour appréhender les possibles

“Les designers utilisent la technologie comme un catalyseur de réflexion, notamment dans une relation renouvelée avec la nature, nos conditions de vie et nos environnements. Il s’agit de questionner les modalités de métamorphose du monde. Les technologies numériques, comme la simulation, sont plus généralement utilisées par les ingénieurs afin de comprendre et de réduire les risques inhérents aux projets industriels – gestion du poids, impact logistique (maîtriser ce qui pourrait être) – alors que, pour le designer, il s’agit de simuler dans l’inconnu avec des scenarii créatifs, d’appréhender les possibles comme capacité d’imagination pour réfléchir et juger la pertinence de leur travail.

La technologie introduit de l’objectivité dans le projet de design. Et si elle n’est pas convoquée pour la recherche de performance ou d’optimisation, elle permet une perspective systémique, au caractère durable, comme mesure de l’impact du geste “design”. Les technologies deviennent la nouvelle matière première des designers et proposent à ce titre de nouveaux critères de jugement, au côté de la subjectivité et de l’intuition. La critique du design dans sa dimension industrielle comme accélérateur du consumérisme trouve dans les apports de projection et de représentation que proposent les technologies du numérique un moyen de révéler les fins véritables de sa démarche : le design pour le bien-être des gens.

Le monde du design élabore ses projets en mode “recherche-action” au cœur de communautés vibrantes et connectées. Les espaces virtuels de cocréation, comme ceux de la plateforme 3DEXPERIENCE, offrent l‘opportunité aux designers de réinventer leur pratique et d’apprendre en faisant. L’initiative Design for Life incarne la possibilité de représenter l’imaginaire en tant qu'éléments tangibles et concrétisables, d’être inspiré par la structure du vivant. L’imagination s’y trouve transformée en représentation du monde“

ANNE ASENSIO, VICE-PRÉSIDENTE DESIGN EXPERIENCE, DASSAULT SYSTÈMES

Favoriser un design durable basé sur des processus naturel

Arthur Mamou-Mani s’intéresse à l’architecture conçue et fabriquée numériquement. Son cabinet croit en l’innovation, l’artisanat et dans le rôle de l’architecture au sein de la société. Dans ses bureaux londoniens, il crée un design durable basé sur des processus naturels et réalise ses projets dans un fab lab intégré. Cette boucle empirique permet d’itérer, d‘échouer et d‘apprendre sans cesse. Une installation va illustrer les convictions de l’agence en matière d’économie circulaire.

Conçue avec la solution XGen permettant la création de modèles paramétriques au sein de la plateforme 3DEXPERIENCE, l’installation est constituée d’une grille dynamique de modules imprimés en 3D évoluant à travers l’espace comme si elle était emportée par le vent. Des modules en acide polylactique (PLA) sont imprimés en 3D sur place. Le PLA est un plastique biosourcé à base de sucre fermenté, se présentant sous forme de granulés.

Sur place, un broyeur montre comment le recyclage est effectué à une échelle très fine. Le broyeur transforme une pièce déjà imprimée en granulés qui peuvent servir immédiatement à une nouvelle impression. Arthur Mamou-Mani l’affirme : “Il est très important que les concepteurs commencent à penser au-delà de leur projet, ils doivent réfléchir à l’origine du matériau, à sa destination, à la manière de le reconfigurer, tout le cycle de vie du projet doit être pris en compte”

ARTHUR MAMOU-MANI, ARCHITECTE

S’inspirer d’une aile de papillon pour créer un textile

Le travail de Julia Koerner, designer installée entre Salzbourg et Los Angeles, brouille les frontières entre l’architecture, la mode et la conception de produits. Elle utilise largement l’impression 3D, et dessine en s’inspirant de formes naturelles. Son projet le plus récent a été le design de majestueux vêtements pour le film Black Panther, réalisé par Ryan Coogler pour la franchise Marvel, elle s’est notamment inspirée de formes naturelles.

Explorant les possibilités du biomimétisme, sa création repose, par exemple, sur des photographies macro d’ailes de papillon, numérisées et retraitées par un algorithme pour être traduites en modèles 3D. Après avoir traité les photographies en milliers de pixels cartographiant les ailes et les couleurs du papillon, le motif est reproduit en brins imprimés en 3D sur du tissu flexible, mouvant comme une forme biologique, qui exprime un flux organique prenant vie à chaque mouvement.

Julia Koerner, designer

Explorer la richesse infinie du biomimétisme

Michael Pawlyn est un architecte britannique reconnu pour l’importance qu’il accorde au biomimétisme et à l’innovation inspirée par la nature. Son agence, Exploration Architecture, utilise cette approche pour repenser la construction et développer des solutions utilisant les ressources de manière beaucoup plus durable.

“Des structures biologiques complexes, comme une coquille, sont d’une efficacité incroyable, et avec la conception informatique et l’impression 3D, il devient plus facile d’imiter cette complexité et cette efficacité”, explique-t-il. En modélisant un crâne d’oiseau et en agrandissant sa structure pour l’imprimer en 3D, Michael Pawlyn crée par exemple un pavillon économe en matière, robuste et incroyablement léger. Comme dans les coquilles et les feuilles, des surfaces très minces sont transformées en structures solides par pliage ou incurvation.

Mutualiser la science, l’art et la conception informatique favorise le rapprochement avec des fonctionnements biologiques pour créer une architecture économe en matériaux et n’émettant aucune pollution

MICHAEL PAWLYN, ARCHITECTE

Ressusciter un mythe avec la DS Aero Sport Lounge

À propos de la DS, voiture mythique créée en France en 1955, Roland Barthes écrivait dans ses Mythologiesque “l’automobile est aujourd’hui l’équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : je veux dire une grande création d’époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s’approprie en elle un objet parfaitement magique.” En 2009, le groupe PSA remet en avant la marque DS, symbole de l’élégance à la française alliée à des avancées technologiques concentrées dans une ligne d’une grande modernité.

Thierry Métroz, directeur du design de DS Automobiles, explique que le concept car DS Aero Sport Lounge reprend les marqueurs initiaux de tradition et d’esprit d’avant-garde de la DS originale en multipliant les innovations techniques, sur le véhicule mais aussi concernant sa création. “80 % de notre processus de conception est numérique”, explique-t-il. L’équipe de designers utilise la modélisation paramétrique pour créer la forme initiale de la voiture offrant notamment une moindre résistance au vent. Le design est ensuite affiné en réalité virtuelle immersive.

THIERRY MÉTROZ, DIRECTEUR DU DESIGN  DE DS AUTOMOBILES

 

Créer des possibilités d’échange et d’interaction

Designer, ingénieur et artiste plasticienne, Nassia Inglessis est fondatrice d’un studio de design expérimental : Studio INI est basé à Londres et à Athènes, et crée des environnements expérientiels immersifs. Urban Imprint est un moyen de réinventer un paysage urbain : l’environnement malléable et flexible se construit autour de ses habitants, l’empreinte du pied au sol se reflétant par une déformation équivalente du plafond.

Disobedience est un mur cinétique de 17 mètres qu’il est possible de traverser, son revêtement dynamique se déformant et s’ouvrant lorsqu’un visiteur y pénètre. Un câble d’acier se plie sous ses pas, et le revêtement fait de plastique recyclé se déforme. Ses moyens et processus de conception permettent au Studio INI de passer très rapidement du numérique au physique, en testant des conceptions complexes. “Nous avons toujours une main sur l’ordinateur et une main sur le matériau”, résume Nassia Inglessis

NASSIA INGLESSIS DESIGNER, DESIGNER, INGÉNIEUR ET ARTISTE

Articles similaires

Corporate Report > 2020 > We are where making has meaning > Manufacturing Industries challenges > Banner > Dassault Systèmes®
Les défis des industries manufacturières
Avec l’accroissement de la population, nous avons pris conscience que l'industrie manufacturière est indispensable pour servir la collectivité.
Corporate Report > 2020 > We are where making has meaning > Production insights > Image > Dassault Systèmes®
Perspectives de production
Les ontologies, l'analyse sémantique basée sur l'IA et les études ergonomiques vont offrir des opportunités sans précédent.
Corporate Report > 2020 > We are where making has meaning > Sustainable development in manufacturing > Banner > Dassault Systèmes®
Développement durable dans les opérations industrielles
L’économie circulaire représente un changement systémique qui renforce la résilience à long terme et apporte des gains environnementaux et sociétaux.

Design for life

Meaningful actions, for today’s world. The initiative shows how we can represent the imaginary as tangible and realizable elements.

Since 2016, Dassault Systèmes has run a program called Design for Life, focusing on innovative practices and processes for sustainability by design. In 2020 Dassault Systèmes gathered powerful testimonials from forward-looking designers and architects whose work lies at the crossroads of technology, science and nature — for a radically positive impact on today’s world. This initiative was led in collaboration with Dezeen, the influential design and architecture magazine.

Using simulation to understand what is possible

“Designers use technology as a catalyst for thought, particularly as part of a new relationship with nature, our living conditions and our environments. They question the ways the world is changing. Digital technologies such as simulation are more generally used by engineers to understand and reduce the risks inherent to industrial projects, weight management, logistics impact (i.e. to gain control over what could be). For designers, however, the aim is to perform simulations of their creative scenarii as a leap into the unknown, to explore possibilities in an imaginative way, to ponder and judge the relevance their work.

Technology brings objectivity to a design project. And even if it is not used to enhance performance or optimize processes, it allows us to gain a systemic perspective from the sustainability point of view, as a way of measuring design’s impact. Technology is becoming a new raw material for designers, allowing them to exercise judgment alongside their subjective sensibilities and intuitions Digital technologies allow us to make projections and representations, and we can use those to make a critical assessment of how industrial design over-relies on consumerism, revealing the true purpose of the design process: design for people’s wellbeing.

In the design world, projects are developed in “action-research” mode within vibrant, connected communities. Virtual co-creation spaces, such as those of the 3DEXPERIENCE platform, give designers the ability to reinvent the way they work and to learn by doing so. The Design for Life initiative shows how we can represent the imaginary as tangible and realizable elements, and how we can be inspired by the structures of living things. Our imaginations become representations of the world“

ANNE ASENSIO, VICE-PRESIDENT, DESIGN EXPERIENCE, DASSAULT SYSTÈMES

Sustainable design based on natural processes

Arthur Mamou-Mani is interested in architecture that is designed and produced digitally. His firm believes in innovation, craftsmanship and the role of architecture in society. In his London office, he creates sustainable designs based on natural processes, and brings his projects to life in an integrated Fab Lab. He works iteratively as part of a conceptual-empirical loop, learning constantly through trial and error. His firm’s beliefs regarding the circular economy are illustrated by one installation in particular.

Designed using the XGen solution, which allows parametric models to be created within the 3DEXPERIENCE platform, the installation is made up of a dynamic grid of 3D-printed modules, and cascades through the space as if it was taken by the wind. The modules are 3D-printed on site using a material called polylactic acid (PLA). PLA is a bioplastic made from fermented sugar, and comes in pellet form.

The installation also features a crusher, demonstrating how recycling can be done on a very small scale. The crusher breaks down the printed modules into pellets, which can immediately be reused to print new modules. According to Arthur Mamou-Mani, "it’s very important that designers start thinking beyond the timeframe of their project. They need to start thinking of where the material came from, where is it going, how can it be reconfigured – the entire lifecycle of a project needs to be taken into consideration"

ARTHUR MAMOU-MANI, ARCHITECT

Textiles that draw inspiration from butterfly wings

The work of Julia Koerner, a designer based in Salzburg and Los Angeles, blurs the boundaries between architecture, fashion and product design. She makes extensive use of 3D printing, and draws inspiration from natural shapes. Her most recent feat was designing the impressive regal attire for the film Black Panther – directed by Ryan Coogler and part of the Marvel Cinematic Universe.

Her designs explore the possibilities of biomimicry; for example, using close-up photographs of butterfly wings that she digitized, processed using an algorithm and turned into 3D models. After turning the photographs into thousands of pixels mapping the butterfly’s wings and colors, she reproduced the motif using 3D printed bristles on a flexible fabric that moves and flows organically, coming alive with each movement.

Julia Koerner, designer

Exploring the infinite possibilities of biomimicry

Michael Pawlyn is a British architect known for his interest in biomimicry and innovation inspired by nature. His firm, Exploration Architecture, uses this approach to rethink construction and develop solutions that use resources in a much more sustainable way.

“Complex organic structures, like shells, are incredibly efficient, and with computational design and 3D printing, it’s getting much easier to mimic that level of complexity and efficiency,” he explains. For example, by modeling a bird’s skull, enlarging its structure and 3D printing it, Pawlyn has created a model of an incredibly light pavilion structure that is robust and highly efficient in terms of materials. As in shells and feathers, very thin surfaces are transformed into solid structures by folding and bending them.

By bringing together science, art and computational design, it is possible to get closer to the way organic forms work in order to create structurally efficient architecture that produces no pollution.

MICHAEL PAWLYN, ARCHITECT

Reviving a legend with the DS Aero Sport Lounge

In Mythologies, when considering the DS, the legendary car designed in France in 1955, Roland Barthes wrote: “I think that cars today are almost the exact equivalent of the great Gothic cathedrals; I mean the supreme creation of an era, conceived with passion by unknown artists, and consumed in image if not in usage by a whole population which appropriates them as a purely magical object.” In 2009, the PSA group revived the DS brand, which symbolizes a combination of French elegance and technological progress, condensed into a very modern form.

Thierry Métroz, head of design at DS Automobiles, explains that the DS Aero Sport Lounge concept car was initially inspired by the tradition and avant-garde spirit of the original DS, and features numerous technical innovations, both in the car itself but also its design process. “80% of our design process is digital,” he explains. The team of designers uses parametric modeling to create the initial shape of the car, resulting in benefits such as reduced wind resistance. The design is then reviewed and refined using immersive virtual reality software.

THIERRY MÉTROZ HEAD OF DESIGN, DS AUTOMOBILES

Creating interaction

Nassia Inglessis is a designer, engineer and plastic artist. She is the founder of experimental design studio Studio INI, which has offices in London and Athens and creates immersive experiential environments. Urban Imprint is an installation that reinvents the urban landscape, creating a malleable, flexible environment around its inhabitants: a flexible floor depresses around their feet, causing an equivalent movement in the ceiling.

Disobedience is a 17-meter kinetic wall that visitors can walk through, with flexible walls that bulge open around them as they pass through the installation. A steel spring flexes open in response to the weight of a person’s step, causing the walls – made of recycled plastic – to change shape. The design tools and processes Inglessis uses allow Studio INI to move very quickly from the digital to the physical realm by testing complex designs. “We always have one hand on the computer and one hand on the material,” she says.

NASSIA INGLESSIS DESIGNER, ENGINEER AND ARTIST

Related articles

Corporate Report > 2020 > We are where making has meaning > Manufacturing Industries challenges > Banner > Dassault Systèmes®
Manufacturing Industries challenges
As the world’s population grows, we have become aware that the manufacturing sector plays a vital role in serving the global community.
Corporate Report > 2020 > We are where making has meaning > Production insights > Image > Dassault Systèmes®
Production Insights
Ontologies, AI-driven semantic analysis and ergonomics studies to prevent musculoskeletal disorders will provide unprecedented opportunities.
Corporate Report > 2020 > We are where making has meaning > Sustainable development in manufacturing > Banner > Dassault Systèmes®
Sustainable development in manufacturing
The circular economy represents a systemic shift that generates better growth opportunities and provides environmental and societal gains.