Corporate Report > 2021 > Manufacturers will put sustainability > Dassault Systèmes®

Redonner la priorité à une production durable

Les jumeaux virtuels révolutionnent les industries manufacturières. Ils ouvrent la voie à de nouvelles façons de créer des produits et services : priorité au développement durable et à la diminution des émissions de carbone; priorité à l’expérience; développement au sein des écosystèmes de modes de collaboration faisant émerger des modèles économiques inclusifs.

JUSQU’ICI

Le produit était l’alpha et l’oméga de l’industrie

 

DÉSORMAIS

Les industriels font du développement durable leur priorité

Faire du développement durable un impératif

Les industriels sont à la recherche de nouvelles manières de maîtriser le cycle de vie de leurs produits pour deux raisons : apporter de nouvelles expériences à leurs utilisateurs et de nouvelles solutions au changement climatique. Pour cela, il faut repenser chaque étape du processus, de la conception à la fin de cycle de vie du produit, en passant par son utilisation. Ici, les jumeaux virtuels jouent un rôle clé pour accélérer la transition vers un monde durable. Ils aident les entreprises à faire des économies et à réduire leur consommation de ressources comme leur empreinte carbone, mais ils peuvent aussi faire émerger des innovations de rupture et des modèles économiques agiles, circulaires et centrés sur le client. Les jumeaux virtuels permettent de raccourcir le temps de développement d’un produit, d’améliorer la qualité de fabrication, d’utiliser plus efficacement les ressources et de mieux les valoriser.

Partout dans le monde, cette technologie accélère la mise sur le marché et réduit les risques des projets complexes. Des atouts qui expliquent son utilisation dans la conception de 85% des véhicules électriques et plus de 75% des éoliennes, ainsi que dans des projets pionners du développement durable comme le premier avion à propulsion solaire.

Cette transformation touche presque toutes les entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Une start-up de batteries au lithium comme Olenergies et un producteur de papier comme Metsä Board partagent le même impératif de développement durable et peuvent compter sur les jumeaux virtuels pour trouver des solutions.

Olenergies

La 3DEXPERIENCE sur le cloud a permis au fabricant de batterie au lithium sans cobalt, Olenergies d’assurer l’ensemble du processus de fabrication de la conception, à la fabrication en passant par l’intégration de ses fournisseurs. La start-up française peut ainsi trouver des solutions et valider de nouvelles solutions en réduisant les coûts des matières premières et de gestion de projet. Les jumeaux virtuels développés sur la plateforme évitent en effet les déplacements des personnes et l’envoi des prototypes physiques à travers le monde, puisque tous les employés, partenaires et fournisseurs peuvent collaborer en temps réel, de manière sécurisée, où qu’ils soient.

 

Corporate Report > 2021 > Olenergies - Dassault Systèmes
Corporate Report > 2021 > Metsä-Board - Dassault Systèmes

Metsä Board

Pour répondre à la demande d’emballages plus durables, le finlandais Metsä Board, l’un des premiers producteurs de carton en Europe, cherchait une alternative aux prototypes physiques. Il s’est appuyé sur les outils de pointe de la plateforme 3DEXPERIENCE pour créer des jumeaux virtuels de ses solutions d’emballage et conduire des simulations permettant de comparer rapidement leurs performances à celles des emballages couramment utilisés par l’entreprise.

Priorité à l’expérience

Conscientes des conséquences de leurs décisions, les entreprises doivent aussi satisfaire les besoins de personnalisation de leurs clients. Sans oublier de réfléchir à l’usage qui sera fait de leurs produits tout au long de leur cycle de vie, voire lors de leur seconde vie.

Corporate Report > 2021 > Viscon - Dassault Systèmes

Viscon

N Entreprise hollandaise, Viscon fabrique des machines et des lignes de production innovantes pour l’industrie agroalimentaire. Pour mieux servir ses clients et conquérir les nouveaux marchés, Viscon a entrepris de cartographier ses processus de A à Z : conception, fabrication, et services virtuels. Grâce aux jumeaux virtuels créés sur la plateforme cloud 3DEXPERIENCE, l’entreprise améliore l’expérience de vente en montrant des maquettes 3D des modules et machines déjà configurés. Le temps de mise en service est réduit, et toute la qualité de la prestation s’en trouve améliorée.

Vertical Aerospace

Vertical Aerospace, l’un des leaders britanniques de l’aéronautique et des technologies, développe un aéronef électrique à quatre places, le VX4, en vue de décrocher toutes les certifications nécessaires à des vols commerciaux d’ici à 2025. Pour répondre au degré de précision exigé par l’entreprise, le plus grand soin doit être accordé à chaque composant de l’appareil. Les ingénieurs comme les équipes de supply chain s’appuient sur la plateforme 3DEXPERIENCE pour concevoir, tester et valider chaque élément via les jumeaux virtuels.

« L’appareil que nous développons est un véhicule 100% électrique, qui fonctionne sur batterie. Les technologies que nous utilisons évoluent profondement. Le modèle sur lequel nous travaillons est doté de nombreuses fonctions automatiques, en particulier une grande partie des tâches de pilotage sont automatisées. Le pilote reste néanmoins aux commandes et peut reprendre le contrôle à tout moment. »

Michael Cervenka,
Directeur général de Vertical Aerospace

Corporate Report > 2021 > Vertical-Aerospace - Dassault Systèmes

Réinventer la manière de travailler ensemble

Le secteur manufacturier est enfin sous pression pour répondre aux attentes de collaborateurs particulièrement connectés, d’autant plus avec la crise sanitaire. Cela suppose d’adopter les technologies et les équipements qui façonnent les métiers dans les années qui viennent. Plus globalement, les besoins et les demandes de l’ensemble des parties prenantes doivent être pris en compte à chaque étape du cycle de production. Grâce aux jumeaux virtuels, les entreprises peuvent simuler la chaîne de valeur industrielle. Cela leur permet d’imaginer et de tester des nouveaux concepts rapidement et à moindre coût, et de construire un modèle économique plus agile, plus durable et centré sur le client.

Meyer Werft

Leader de la construction navale, Meyer Werft s’est appuyé sur la plateforme 3DEXPERIENCE pour dessiner le Disney Wish, l’un des premiers paquebots de croisière propulsés au GNL (gaz naturel liquéfié). La création du jumeau virtuel de ce navire extrêmement complexe mobilise des centaines d’équipes différentes qui travaillent ensemble sur la conception, la production, l’exploitation et la maintenance. La plateforme 3DEXPERIENCE, ouverte et intégrée, permet à Meyer Werft d’automatiser certains processus de conception et d’intégrer des données projet générées par les outils numériques de ses fournisseurs. Ainsi, la transition vers une expérience intégrée et unifiée se fait progressivement.

Nous prévoyons de recourir davantage à la plateforme 3DEXPERIENCE pour gagner en efficacité dans la conception et la construction de nos paquebots de croisière. Nous voulons harmoniser nos outils et processus sur l’ensemble de nos sites. Notre premier navire est en phase de construction, et notre partenariat avec Dassault Systèmes se poursuit plus étroitement que jamais.

Paul Meyer
Directeur de l’information de Meyer Werft

Geberit

Pour renforcer la collaboration et adopter une approche multidisciplinaire basée sur les données, le fabricant suisse de produits sanitaires Geberit a choisi la plateforme 3DEXPERIENCE pour standardiser la fabrication de ses produits en céramique. L’entreprise a créé un jumeau virtuel de ses infrastructures et de ses équipements afin de simuler les trajectoires de ses machines lors de leur installation ou de leur déplacement. Sur certains projets, le jumeau virtuel a même simulé les systèmes mécaniques et les chaînes robotisées pour éviter des erreurs dans le processus de production.

Grace à sa plateforme unique, les concepteurs de moules sont libres d’explorer toutes sortes d’idées et de trouver la meilleure solution dès la phase de conception, sans passer par des prototypes physiques coûteux et longs à produire. Les partenaires externes en charge de développer les produits et les céramistes à travers l’Europe peuvent eux aussi utiliser la 3D pour fabriquer leurs moules. Geberit est désormais capable de détecter précocement les problèmes et d’éviter les reprises de production, génératrices de déchets et de surcoûts.

Corporate Report > 2021 > Geberit - Dassault Système

Notre partenariat avec Renault

Les jumeaux virtuels sur la plateforme 3DEXPERIENCE sont incontestablement des catalyseurs de la transformation de l’industrie manufacturière. En 2021, RENAULT a dévoilé sa stratégie « Renaulution », axée sur le développement de nouveaux véhicules , et de services de mobilité. La plateforme 3DEXPERIENCE accompagne l’entreprise avec ses solutions de partage des données produits en temps réel, tout au long du cycle de vie ainsi que les simulation des multiples configurations rendues possibles grâce aux jumeaux virtuels.

Dans la course à la décarbonation, les constructeurs automobiles accélèrent la mise sur le marché de véhicules électriques. Les jumeaux virtuels les aident à passer d’une logique produit à une approche basée sur l’expérience sous-tendue par la technologie, les services et la maîtrise des énergies.

Renault mettra la plateforme 3DEXPERIENCE à disposition de plus de 20000 collaborateurs travaillant dans la conception, l’ingénierie produit, l’ingénierie des procédés industriels, l’achat de pièces et de matériaux, l’étude des coûts et la qualité. Dans le monde entier, ils auront accès en temps réel aux mêmes systèmes et logiciels, modélisations et simulations 3D. La collaboration à grande échelle facilitera le partage d’informations entre les différentes fonctions et améliorera l’agilité au sein de l’entreprise tout en générant des économies et en réduisant d’environ un an le temps de développement d’un véhicule. De plus, toujours grâce au cloud, Renault bénéficiera en permanence des évolutions technologiques et des nouvelles fonctionnalités, sans attendre les mises à jour.

La plateforme 3DEXPERIENCE relie l’ingénierie à tous les autres métiers de l’entreprise. Dans cette grande organisation digitale, nous gagnerons en agilité, en rapidité et en efficacité pour accélérer l’avènement de la mobilité du futur.

Luca de Meo
Directeur général de Renault Group

Articles similaires

Corporate Report > 2021 > Manufacturers will put sustainability > Dassault Systèmes®

Prioritizing sustainability in manufacturing

Virtual twin technology is transforming manufacturing by changing the way products and services are developed in three significant ways: making sustainability and carbon footprint reduction an imperative; making the experience of a product or service the primary focus; and reinventing the way stakeholders work together to create new business models that include the entire ecosystem.

UNTIL NOW

Manufacturing was all about the product

 

FROM NOW ON

Manufacturers will put sustainability first

Making sustainability an imperative

Manufacturers are actively seeking new ways to manage products and services over the entire lifecycle. There are two main reasons for this: bring consumers new experiences and new solutions to climate change. This means rethin­king every stage of the process, from design to usage and end-of-life management. Virtual twins have a critical role to play in accelerating sustainability. They help companies reduce costs, resources and carbon footprint, and can support disruptive innovation and agile, customer-centric, more circular business models. Virtual twins help shorten product development times and improve manufacturing quality, as well as support more efficient use and recovery of resources.

Reducing time-to-market and risk in complex projects are key reasons why virtual twins have been used in developing 85% of the world’s elec­tric vehicles, more than 75% of global wind power projects, and breakthrough sustainability pilots such as the world’s first solar airplane.

This transformation impacts nearly every business across all sectors; a battery star­tup like Olenergies and a paperboard producer like Metsä Board share the same imperatives in terms of sustainability and can benefit from virtual twins to address their needs.

Olenergies

The 3DEXPERIENCE Cloud platform enables cobalt-free lithium battery manufacturer Olenergies to manage everything from customer collaboration to design, manufacturing and supplier integration. The French startup can accelerate engineering and validate new solutions, while reducing resources and project execution costs. Virtual twins created in the platform reduce the need for people and physical prototypes to be shipped around the world, since all employees, partners and suppliers can seamlessly and securely collaborate in real-time, no matter where they are located.

 

Corporate Report > 2021 > Manufacturers will put sustainability > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2021 > manufacturers will put sustainability-first > Dassault Systèmes®

Metsä Board

Facing customer demand for more sustainable packaging, Finnish company Metsä Board, one of the top paperboard producers in Europe, needed an alternative to physical prototypes. To remove time-consuming testing procedures, Metsä Board used the advanced simulation technologies of the 3DEXPERIENCE platform to create virtual twins of its packaging solutions and rapidly compare their performance in simulated conditions against customers’ existing solutions.

Making experience the primary focus

As they become conscious of the environmental impact of their choices, companies must also take into account not just what a product is but how it will be personalized to meet customer demand. They must also consider how it will be used over its entire lifecycle, including product second life or end of life.

Corporate Report > 2021 > Manufacturers will put sustainability > Dassault Systèmes®

Viscon

Netherlands-based Viscon develops innovative machinery and complete production lines for the food and agro industries. To better serve their existing customers, as well as adapt their solutions to new markets, the company decided to digitally map their processes, from ideation to manufacturing to virtual commis­sioning to services. Using virtual twins created on the cloud-based 3DEXPERIENCE platform allows Viscon to improve their selling experience by showing 3D layouts of the configured modules and machines; this helps improves overall quality and decreases commissioning time.

Vertical Aerospace

UK aerospace and technology company Vertical Aerospace is aiming for its piloted, four-passenger electric aircraft – the VX4 – to achieve full certification and commercial flights by the middle of the decade. The company’s exacting standards require every component of the aircraft to be carefully and flawlessly manufactured and the 3DEXPERIENCE platform is helping their engineers and supply chain alike to design, test and validate each structure through virtual twins. 

“The vehicle we’re developing is an all-electric battery powered aircraft. We’re seeing a massive transformation in the technologies that we’re starting to use. We started with an air­craft that is fairly heavily automated, so much of the pilot workload is done automatically, but the pilot is ultimately in the vehicle and able to take control.”

Michael Cervenka,
President, Vertical Aerospace

Corporate Report > 2021 > Manufacturers will put sustainability first > Dassault Systèmes®

Reinventing the way we work together

The manufacturing sector is under pressure, reinforced by the COVID-19 crisis, to meet the expectations of a digitally advanced workforce. This requires adopting the new technology, tools and machinery that will define jobs in the years to come. It extends to the entire ecosystem of stakeholders, whose needs and demands must be taken into account at every stage of the production process. Thanks to virtual twins, companies can mirror their physical manufacturing value streams virtually, to quickly and cost-effectively create and test new concepts and ideas, and ultimately create a more customer-centric, agile and sustainable business model.

Meyer Werft

Leading cruise ship builder Meyer Werft used the 3DEXPERIENCE platform to build one of the first LNG-fueled cruise ships. Creating a virtual twin of a highly complex ship lets hundreds of different teams collaborate on design, production, operations and maintenance. The integrated, open 3DEXPERIENCE platform even enables Meyer Werft to automate selected design processes, and to integrate project data generated by legacy digital design tools used by its suppliers. This supports a smooth and gradual transition to a unified and integrated business experience.

Extending our use of the 3DEXPERIENCE platform is part of our ambition to more efficiently design and build innovative cruise ships. We aim to unify tools and processes across our sites. As we are in the construction phase for our first ship designed with the 3DEXPERIENCE platform, our partnership with Dassault Systèmes continues to strengthen to achieve this.

Paul Meyer
CIO, Meyer Werft

Geberit

To drive collaboration further by taking a data-based approach across all disciplines, Geberit, a Swiss manufacturer of sanitary products, adopted the 3DEXPERIENCE platform to standardize its ceramics development approach. The company created a virtual twin of its manufacturing equipment and buildings in order to simulate the trajectories of its machines when installing and moving them to ensure they work. In some areas, it also simulated the machinery, including robot pathways, to avoid any errors in the production process.

Having a single platform helps Geberit launch new products more quickly, as their mold designers can explore a variety of ideas with the 3D data model. This allows them to come up with the best result early in the product development phase, avoiding the need for costly and labor-intensive physical prototypes. External product developers and ceramic experts across Europe can also use these 3D models to produce the molds. Geberit can now identify potential problems early on and avoid production reruns that can increase waste and drive up costs.

Corporate Report > 2021 > Manufacturers will put sustainability > Dassault Systèmes®

Our partnership with Renault

Indeed, virtual twins on the 3DEXPERIENCE platform are enabling the transformation of the manufacturing industry. In 2021, RENAULT announ­ced their “Renaulution” approach to deve­lop programs for new vehicles and mobility services. The 3DEXPERIENCE platform supports these initiatives through real-time sharing of all product-related data throughout the product life cycle, as well as managing the virtual twins of its diverse product configurations.

In the race to decarbonize, automakers are under pressure to accelerate time-to-market of electric vehicles. Virtual twins are helping Renault make a strategic shift from a product to a technology, services, and energy enterprise platform.

Renault will deploy the 3DEXPERIENCE platform on the cloud to more than 20,000 employees in vehicle development functions such as design, product engineering, indus­trial process engineering, parts, and materials purchasing, costing and quality. The platform will provide real-time access to the same systems and software, 3D modeling and simulations across the world. The large-scale collaboration leveraging virtual twins promises to improve data sharing between different functions and increase agility within the company, while reducing costs and vehicle development time by approximately one year. Further, because the solutions are deployed on the cloud, Renault Group will benefit from continuous techno­logical evolutions and functional enrichments, without having to wait for updates. 

The 3DEXPERIENCE platform connects engineering to all disciplines in one digital company. We will gain agility, speed and effectiveness to develop new mobility faster than ever.

Luca de Meo
CEO, Renault Group

Related Articles