Corporate Report > 2021 >virtual twins of the human body > Dassault Systèmes®

Favoriser la médecine de précision

Les maquettes numériques ont révolutionné la conception, l’optimisation et la fabrication de produits complexes dans l’aérospatial, l’automobile et la construction navale. Aujourd’hui, les modèles de jumeaux virtuels de Dassault Systèmes transforment notre manière de comprendre, diagnostiquer et soigner le corps humain. L’objectif : créer une source complète et intégrée de données de santé individualisées à l’usage des patients et des systèmes de santé.

JUSQU’ICI

La médecine était la même pour tous

 

DÉSORMAIS

Chaque patient peut bénéficier d’un traitement adapté grâce à la médecine de précision

 

 

Corporate Report > 2021 >virtual twins of the human body > Dassault Systèmes®

Le jumeau virtuel du corps humain repousse les limites de la médecine de précision. Pour les médecins, une telle visibilité sur l’anatomie et l’état de santé d’un patient offre une toute nouvelle manière d’étudier chaque cas, tout en révolutionnant la collaboration au sein du corps médical. Passer d’une médecine générique à une approche sur mesure laisse entrevoir des progrès fantastiques : traitement spécialement calibré pour la maladie d’un patient donné, opération et intervention adaptées à une anatomie spécifique, prothèses et appareils conçus ou imprimés en 3D à la demande.

Dans le prolongement de ses applications pour le monde des objets, Dassault Systèmes vise à appliquer sa technologie révolutionnaire du jumeau virtuel 3D au monde biologique et du vivant : le cœur, le cerveau, la peau et les poumons. Déjà, de nombreuses spécialités médicales (cardiologie, neurologie, orthopédie, pneumologie) ont recours à des innovations majeures qui permettent de personnaliser les traitements comme jamais. Fort de ces premiers exploits, Dassault Systèmes est en passe de mettre au point un jumeau virtuel du corps humain offrant une vision holistique de la santé d’un individu, sans cesse enrichie des observations et des mesures réalisées dans le monde physique

L’avenir de la santé

Les chercheurs, médecins et fabricants utilisent déjà les travaux de Dassault Systèmes sur le cœur et le cerveau pour développer des modèles virtuels de haute précision qui leur permettent de mieux comprendre les maladies, de mettre au point des médicaments et d’évaluer l’efficacité des traitements.

Modéliser le corps humain n’est plus un rêve inatteignable; c’est un engagement que prend Dassault Systèmes et qui changera à n’en pas douter l’avenir de l’humanité pour des générations.

Steve Levine
Fondateur du projet Living Heart et Directeur de la modélisation virtuelle du corps humain
Corporate Report > 2021 >virtual twins of the human body > Dassault Systèmes®

Un modèle numérique du cœur humain dans sa totalité

Le projet Living Heart, lancé en 2014, rassemble chercheurs, enseignants, fabricants d’appareils médicaux, agences de régulation et cardiologues dans la mise au point d’un modèle du cœur humain scientifiquement exact et parfaitement fonctionnel. L’objectif est d’améliorer la santé des patients en s’assurant que chacun bénéficie de la meilleure approche avant toute intervention chirurgicale.

Élaboré à partir des toutes dernières connaissances des tissus, de la structure et de l’électrophysiologie du cœur humain, ce modèle virtuel est capable de reproduire les spécificités d’un individu ou d’une population. Il est utilisé pour mieux comprendre les cardiopathies structurelles et hémodynamiques dans le monde entier.

À Boston, les chirurgiens de l’hôpital pédiatrique s’appuient sur cette technologie pour préparer des interventions, et pour faciliter la communication avec les familles de leurs jeunes patients. L’entreprise belge FEops, spécialiste des technologies numériques de la santé, a créé une plateforme de planification préopératoire pour les interventions cardiaques structurelles. À Montréal, des chercheurs de l’université McGill ont utilisé ce modèle pour comprendre l’impact de la Covid-19 sur les patients souffrant de troubles cardiaques. Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) mène un projet visant à conduire des essais cliniques in silico sur un échantillon de patients virtuels grâce à la simulation 3D. Aux dires des experts, le projet Living Heart permettrait de réduire les essais cliniques sur les humains à quelques jours, au lieu de plusieurs années. Une méthode particulièrement efficace pour faire approuver les appareils utilisés en médecine cardio-vasculaire par les autorités de régulation et pour alléger les essais cliniques sur l’homme et sur l’animal.

Je suis convaincu que les modèles 3D peuvent avoir de nombreuses applications sur le traitement des cœurs de petite taille atteints de troubles incroyablement complexes, ce qui a un réel impact sur l’expérience du patient.

Dr. David Hoganson
Assistant au sein du service de chirurgie cardiaque et Directeur du programme de visualisation 3D par ordinateur de l’hôpital pédiatrique de Boston, Massachusetts
Corporate Report > 2021 >virtual twins of the human body > Dassault Systèmes®

Modéliser le cerveau en 3D

Les succès du projet Living Heart ont incité cliniciens et neurologues à faire appel à Dassault Systèmes pour améliorer la prise en charge chirurgicale et le pronostic de l’épilepsie. Cette démarche a donné naissance au projet EPINOV, Living Brain, un partenariat public-privé qui regroupe notamment l’hôpital marseillais de la Timone (AP-HM), les Hospices Civils de Lyon (HCL) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), sous la houlette d’Aix-Marseille Université (AMU)

Quand les interventions chirurgicales ont un taux de succès faible vis-à-vis de certains types d’épilepsie et quand les erreurs d’identification des zones du cerveau à opérer peuvent entraîner des troubles cognitifs, disposer d’un jumeau virtuel propre à chaque patient ouvre un immense champ des possibles. Depuis 2018, des essais cliniques utilisent des jumeaux virtuels de cerveaux créés à l’aide de techniques d’imagerie médicale, de données électrophysiologiques et d’informations sur les crises typiques des patients. Cette approche novatrice devrait améliorer le taux de réussite des interventions chirurgicales sur les patients atteints d’épilepsie pharmaco-résistante

Le recours aux jumeaux virtuels pour la chirurgie épileptique peut significativement améliorer la qualité de vie des patients et soulager le système de soins d’un vrai poids

Dr. Nicolas Gazeres
Directeur Jumeau virtuel des technologies humaine, Dassault Systèmes
Corporate Report > 2021 >virtual twins of the human body > Dassault Systèmes®

Living Skin : soigner les plaies

La peau est l’organe le plus grand du corps et remplit de nombreuses fonctions essentielles : elle protège l’organisme des agressions extérieures (pathogènes, substances chimiques et radiations), elle régule la température corporelle, et elle sert de système d’alerte pour prévenir les blessures. Dassault Systèmes a développé un modèle de peau multi-échelles en reprenant les propriétés fondamentales des molécules qui la constituent. Il permet de prédire avec précision le schéma de pénétration des substances chimiques à travers les couches de la peau. Il est utilisé pour imaginer des systèmes d’administration de médicaments garantissant des injections indolores et permettra demain de créer des systèmes d’injection qui s’adaptent à la forme du corps, sa taille, sa composition chimique et sa mobilité. Des modèles de peau plus complexes encore sont utilisés pour comprendre le processus dynamique de cicatrisation d’une plaie, qui reste pour l’heure mal connu. Et ce n’est qu’un début

En partenariat avec Urgo Medical et des experts, Dassault Systèmes a lancé GENESIS, un projet visant à créer une peau artificielle pour soigner les plaies profondes, en particulier celles des grands brûlés. Cette technologie constitue une alternative à l’autogreffe, qui nécessite de nombreuses opérations chirurgicales, une hospitalisation prolongée et de longs traitements. Le projet témoigne particulièrement de l’importance des jumeaux virtuels pour des traitements cutanés de pointe.

Accélérer la médecine de précision

Les bras de contrôle synthétiques (SCA) utilisent des données d’essais cliniques historiques pour augmenter ou remplacer les contrôles aléatoires, et font progresser les thérapies ciblées. A l’instar des bras générés par Acorn-AI (primé « Meilleure solution basée sur l’IA pour les soins de santé » lors des AI Breakthrough Awards 2021), les SCA accélèrent l’approbation de nouveaux médicaments en combinant des preuves virtuelles et cliniques et en évitant les larges essais cliniques randomisés. Grâce à l’association de modèles personnalisés, de modèles génériques et de l’apprentissage automatique, le jumeau virtuel permettra d’offrir à chaque patient le meilleur traitement disponible.

C’est une certitude, avec le jumeau virtuel du corps humain, nous avons le pouvoir de transformer en profondeur le monde médical et d’allonger l’espérance de vie en bonne santé dans le cadre d’un système de santé efficace et durable

Claire Biot
Directrice de l’industrie Sciences de la vie et Santé, Dassault Systèmes

Articles similaires

Corporate Report > 2021 >virtual twins of the human body > Dassault Systèmes®

Enabling precision medicine

3D mockups have revolutionized how companies in aerospace, automotive and shipbuilding design, optimize and produce complex products. Now Dassault Systèmes is using virtual models to transform how the human body is understood, diagnosed, treated and cured. The goal: to create a holistic and integrative source of personal health information for patients and healthcare systems.

UNTIL NOW

Medicine was one-size-fits-all

 

FROM NOW ON

Virtual twins of the human body will enable precision medicine

 

 

Corporate Report > 2021 >virtual twins of the human body > Dassault Systèmes®

Virtual twins of humans are the key to ushering in the next frontier in precision medicine. These experiential views of a patient’s unique anatomy and health status give practitioners an entirely new way to study each person, along with new methods of collaboration within the fragmented medical community. Moving from the traditional one-size-fits-all approach to one that treats each patient as an individual creates the possibility for better patient outcomes, through therapeutics tailored to target a specific disease for a specific patient, surgery and interventions designed to fit their unique anatomy and devices and prostheses  engineered or printed on demand.

Extending its legacy of pioneering 3D virtual twin technology to transform the inorganic world, Dassault Systèmes is working on advanced projects in the organic world for the heart, brain and skin. Indeed, many therapeutic areas (cardiology, neurology, orthopedics, pulmonary) are already showcasing major innovations, with patients benefitting from unique and unprecedented treatments. Thanks to these first achievements, we are on the brink of producing a full virtual twin of the human body, making possible a holistic view of all facets of an individual’s health, fine-tuned by observations and measurements performed in the real world.

Toward a healthier future

Several initiatives are already helping researchers, device manufacturers and doctors to develop highly accurate virtual models for understanding disease, developing therapeutic solutions and assessing treatment options. Three of these projects, are well underway.

Modeling the human body is no longer a dream; it’s a commitment by Dassault Systèmes that will no doubt change the future of life for generations to come.

Steve Levine
Founder, Living Heart Project & Senior Director Virtual Human Modeling
Corporate Report > 2021 >virtual twins of the human body > Dassault Systèmes®

A 3D model of the complete human heart

The Living Heart Project (LHP), launched in 2014, brings together researchers, educators, medical device developers, regulatory agencies and practicing cardiologists to develop a scientifically accurate and fully functioning virtual model of the complete human heart – and apply it to improving outcomes for actual patients. The goal is to ensure the right approach is chosen for each person prior to surgery.

Constructed from an understanding of human heart tissue, structure and electrophysiology, and completely adaptable to mimic an individual person or a population, this virtual medical refer­ence is in use around the world, helping to understand structural and hemodynamic heart disease.

Surgeons at Boston Children’s Hospital have used LHP technology to virtually plan surgeries, as well as to improve communication with the families of their young patients. Belgian digital health tech firm FEops has developed a virtual twin-based pre-operative planning platform for structural heart interventions. Researchers at McGill University, Montreal, used the model to understand the impact of COVID-19 on patients with heart conditions. And the US Food and Drug Administration (FDA) is leading a five-year project that will culminate in an in silico clinical trial using the 3D-simulated model to create a focus group of virtual patients. Experts believe the LHP has the potential to reduce human trials from years to days – a far more efficient method to achieve regulatory approval of cardiovascular medical devices while also reducing the burden on animal and human testing.

“I think there’s a lot of ways 3D models can impact how we treat tiny hearts with incredibly complex defects to really transform the patient experience.”

Dr. David Hoganson
assistant in the Department of Cardiac Surgery and director of the Computational 3D Visualization Program at Boston Children’s Hospital
Corporate Report > 2021 >virtual twins of the human body > Dassault Systèmes®

Modeling the brain in 3D

Discovering the success of the LHP prompted clinicians and neurologists to approach and get Dassault Systèmes involved in a project for help improving epilepsy surgery management and prognosis. The result: EPINOV, the Living Brain for epilepsy surgery project, a public-private partnership with French hospitals, especially the La Timone Hospital in Marseille (AP-HM), the Hospices Civils in Lyon (HCL), and the French Institute of Health and Medical Research (Inserm), under the lead of Aix-Marseille University (AMU).

A virtual twin of each patient’s brain holds great possibilities in epilepsy surgery, where the success rate is low for some kinds of epilepsies and errors in estimating the parts of the brain to target can result in cognitive deficits. Since 2018, a clinical trial has used virtual twins of the brain constructed from patient imaging and electrophysiological data calibrated to the typical seizures of a patient. This novel approach has the potential to raise the success rate of surgery for drug-resistant epilepsy patients.

“Using virtual twins for epilepsy surgery has the potential to significantly improve some people’s quality of life and reduce the burden for the system of care.”

Dr. Nicolas Gazeres
Virtual Twin of Human Technology Director, Dassault Système
Corporate Report > 2021 >virtual twins of the human body > Dassault Systèmes®

Living skin: healing wounds

As the largest organ, skin provides many essential functions: from shielding against external aggressions by pathogens, chemicals and radiation to thermoregulation, and serving as the body’s alert system against harm. Dassault Systèmes has developed a multiscale model of skin, based on its fundamental molecular properties, that can accurately predict the penetration of chemicals through skin layers. This virtual model is being used to design predictable drug delivery systems for painless injections, secure wearables, and eventually, injectables that adapt to an individual’s shape, size, body chemistry and mobility.

Even more complex models of skin are being used to understand the dynamic process of wound healing, a major burden on the healthcare system.

But that’s just a start. In partnership with Urgo Medical and other experts, Dassault Systèmes has launched GENESIS, a project to create artificial skin for healing deep wounds, especially for burn victims. This represents an alternative to autografts, which require multiple surgeries, a long hospitalization and then ongoing treatment. The project also underlines the growing importance of virtual twins in advanced therapeutics for skin.

Accelerating precision medicine

Using regulatory grade, historical clinical trial data to augment or replace randomized controls, Medidata’s Synthetic Control Arm® (SCA), a type of external control, helps advance targeted therapeutics and personalized medicine. Awarded “Best AI-based Solution for Healthcare” in the 2021 AI Breakthrough Awards, Medidata’s SCA helps accelerate development of new drugs by combining virtual and clinical evidence, avoiding large randomized clinical trials. By merging personalized models with machine learning, the virtual twin will help sponsors develop drugs and patients get the best available treatment for them.

“We are convinced that by creating the virtual twin of the human body  we can catalyze a transformation of the healthcare ecosystem and expand healthy expectancy within  an efficient and sustainable healthcare system.”

Claire Biot
Vice-President, Life Sciences & Healthcare Industry, Dassault Systèmes

Related Articles