Achats Responsables

Achats responsables

Le développement durable est au cœur de la mission de Dassault Systèmes. Cette page précise les engagements de Dassault Systèmes en matière d’achats durables et ses attentes vis-à-vis de ses fournisseurs.

L’engagement de responsabilité de Dassault Systèmes est défini dans les Principes de responsabilité sociale d’entreprise, le Code de conduite des affaires et la Politique environnementale

Engagement en matière de développement durable

L’engagement de Dassault Systèmes et de ses fournisseurs en faveur du développement durable

La Charte Fournisseurs 3DS Achats Responsablesa pour but de clarifier les engagements réciproques et les attentes de Dassault Systèmes vis-à-vis de ses Fournisseurs (actuels ou futurs) en matière de responsabilité sociale d’entreprise, qui vont au-delà des législations ou réglementations en vigueur.

Dassault Systèmes souhaite travailler dans un écosystème et un environnement qui partagent ses valeurs. C’est dans cette perspective que Dassault Systèmes demande à ses Fournisseurs d’adhérer à sa Charte Fournisseurs 3DS Achats Responsables

SBTi

L’initiative Science Based Targets (SBTi) donne aux entreprises des pistes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, afin de minimiser les impacts du changement climatique et d’assurer leur croissance à long terme. Dassault Systèmes cherche à approfondir la collaboration avec ses Fournisseurs en faveur du climat et s’engage à ce que 52 % de ses Fournisseurs aient des objectifs fondés sur des données scientifiques d’ici 2025. C’est dans ce contexte que Dassault Systèmes demande à ses Fournisseurs de participer à l’initiative Science Based Targets et de s’engager à conserver ou obtenir la certification SBTi « Objectif défini ».

Initiative Science Based Targets - Logo > Dassault Systèmes

L’engagement SBTi est aujourd’hui un critère essentiel pour Dassault Systèmes dans le choix de ses Fournisseurs. Les entreprises déjà engagées ou prêtes à le faire seront privilégiées. Nos principaux Fournisseurs doivent adhérer à la SBTi. 

Documents utiles :

Rendez-vous sur le site Internet de la SBTi pour consulter sesRessources et sa FAQ ; Formation en ligne gratuite dans le cadre du Pacte mondial des Nations unies pour aider les Fournisseurs à se fixer des objectifs fondés sur des données scientifiques.

sustainable relationship charter

Diversité des fournisseurs et recours au secteur adapté

La Direction Achats de Dassault Systèmes souhaite collaborer avec tous types de Fournisseurs et adopte une démarche proactive dans ses activités de sourcing et de partage de ses valeurs. En France, la Direction des Achats de Dassault Systèmes met en place des partenariats avec des Entreprises protégées et adaptées qui accompagnent les personnes en situation de handicap dans leur insertion sociale grâce à l’emploi (ESAT, EA, etc.)

Charte des relations durables

Dassault Systèmes a signé une Charte des Relations fournisseurs responsables avec le ministère des Finances le 19 décembre 2014. Cet engagement d’achat responsable a été renouvelé fin 2021 avec la signature d’une nouvelle version de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (disponible en français uniquement).

Développement durable > Dassault Systèmes

Médiation Dassault Systèmes

Dassault Systèmes a également mis en place une procédure de médiation pour ses Fournisseurs en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Russie (EMEAR) et désigné son responsable en matière d’éthique et de conformité comme Médiateur. Les rôles et missions du Médiateur sont les suivants :

  • Faciliter les échanges entre Dassault Systèmes et le fournisseur si un conflit survient et que les discussions entre la direction des achats et le fournisseur n'ont pas abouti à une solution.
  • Agir avec neutralité (le médiateur ne fait pas partie de la Direction des Achats de Dassault Systèmes), équité et en toute confidentialité. Au cours d'un processus de médiation, la confidentialité de tous les échanges et le respect mutuel sont attendus tant de la part de Dassault Systèmes que du fournisseur.

Le but du processus de médiation n’est pas seulement de tenter de résoudre le conflit entre Dassault Systèmes et un Fournisseur, mais aussi de faire en sorte que la relation entre les parties soit durable. Le médiateur de Dassault Systèmes peut être contacté à l’adresse 3DS.Supplier-Mediator@3ds.com

Contenu associé

Notre engagement en matière de développement durable

Ressources utiles pour les fournisseurs

Devenir fournisseur de Dassault Systèmes

sustainable procurement

Sustainable Procurement

Sustainability is at the heart of Dassault Systèmes’ Corporate Purpose. This section details Dassault Systèmes Sustainable Procurement commitments and expectations to engage its Suppliers.

Dassault Systèmes’ commitment to corporate responsibility is expressed in the Principles of Corporate ResponsibilityCode of Business Conduct, and Environmental Statement

sustainability commitment

Dassault Systèmes & Supplier Sustainability Commitment

The purpose of the 3DS Sustainable Charter with Suppliers is to clarify the mutual commitments and Dassault Systèmes' expectations from its Suppliers (current or future) with regard to Corporate Social Responsibility, which entail a commitment to higher standards than required by applicable laws or regulations.

Dassault Systèmes seeks to operate in an ecosystem and working environment that shares common set of values. To this end, Dassault Systèmes expects its Suppliers to adhere to its 3DS Sustainable Charter with Suppliers

SBTi

Science-based targets provide a clearly defined pathway for companies to reduce greenhouse gas (GHG) emissions, helping prevent the worst impacts of climate change and future-proof business growth. Dassault Systèmes wants to collaborate more deeply with its Suppliers on climate action and commits that 52% of its Suppliers by emissions covering purchased goods and services and capital goods will have science-based targets by 2025. In that context, Dassault Systèmes is asking its Suppliers to join Science-based Targets initiative and to commit to maintain or obtain "Target Set" SBTi certification.

Science Based Targets - logo > Dassault Systèmes

SBTi commitment is now a major criterion for Dassault Systèmes in the selection of its Suppliers. Companies already engaged or ready to join SBTi will be favored. SBTi is mandatory for our significant Suppliers. 

Useful documentation:

Leverage SBTi website with Resources and FAQsFree e-learning course made by the UN Global Compact Academy will guide Suppliers in the process of setting a science-based target.

sustainable relationship charter

Inclusive Procurement and Supplier Diversity

Dassault Systèmes Procurement is willing to collaborate with diverse Suppliers by being proactive in its Sourcing activities and generate values. In France, Dassault Systèmes Procurement is developing partnerships with "Entreprises protégées et adaptées" companies providing employment for the disabled, social rehabilitation reintegration through employment (ESAT, EA, etc.)

Sustainable Relationship Charter

Dassault Systèmes signed on 19th December 2014 a Supplier relationship charter ("Charte des Relations Fournisseur Responsables") with the French Ministry of Finance. It has renewed its responsible purchasing commitment by signing at the end of 2021 the new version of "Charte Relations Fournisseurs & Achats Responsables" (available in French only).

Sustainability > Dassault Systèmes

Dassault Systèmes Mediation

Dassault Systèmes has also implemented, for Suppliers located in EMEAR, a mediation process and has appointed its Group Ethics & Compliance Officer as Mediator. Roles and mission of Mediator are as follows:

  • Facilitates exchanges between Dassault Systèmes and a Supplier when a conflict arises and discussions between the Purchasing Department and the Supplier do not led the resolution of the conflict.
  • Acts with neutrality (he/she doesn't belong to Dassault Systèmes Purchasing Department), fairness and confidentiality. In the course of a mediation process, confidentiality of all exchanges and respect of each other is expected from Dassault Systèmes and the Supplier.

The purpose of the mediation process is not only to have Dassault Systèmes and a Supplier try to solve the conflict, but also try to keep a long-lasting relationship between the parties. Dassault Systèmes Mediator can be reached at 3DS.Supplier-Mediator@3ds.com

Related Content

Sustainability

Supplier Resources

Working with Dassault Systèmes