Lorsque l'art purifie l'air

L'impressionnante sculpture en textile de Kengo Kuma peut absorber les émissions polluantes de 90 000 voitures par an grâce à des matériaux innovants.

Kengo Kuma, dont les œuvres architecturales sont présentes dans plus de vingt pays et reçoivent régulièrement des prix prestigieux, a présenté, lors de la Milan Design Week 2018, Breath/ng, une impressionnante sculpture en textile qui peut absorber les émissions polluantes de 90 000 voitures par an. L’architecte continue ainsi à réinventer les œuvres postindustrielles autour de matériaux innovants pour mieux correspondre à son environnement culturel et naturel.

Dévoilée pendant la Milan Design Week 2018, Breath/ng impressionne. Cette structure suspendue de type origami se compose de 120 panneaux, pliés à la main, d’un tissu purificateur d’air qui capture les éléments polluants, nettoie les particules fines et génère un air plus sain. Le projet propose ainsi une réponse architecturale créative aux préoccupations sociétales et environnementales croissantes autour de la pollution, en mixant design et impact positif.

Pliage japonais

Au cœur de ce projet : l’utilisation d’un matériau textile, développé par la start-up italienne Anemotech, structuré en trois couches. Il contient un noyau activé par une molécule qui sépare et absorbe de grandes quantités de polluants toxiques comme les oxydes d’azote et les oxydes de soufre présents dans le milieu environnant. Une des difficultés majeures du projet de Kengo Kuma & Associates consistait à créer une structure interne permettant au tissu choisi d’adopter une forme précise, à la manière d’une peau. La solution retenue par Kengo Kuma, véritable hommage revendiqué, est l’origami.

En reproduisant les principes de cet art du pliage japonais, les architectes ont réussi à structurer efficacement le matériau. En outre, ce choix permet d’augmenter de manière significative la surface de textile utilisé et donc d’absorber de manière plus importante la pollution. L’intérêt de ce choix de pliage est donc double en permettant à la fois la création d’une véritable sculpture aérienne et l’augmentation du rendement de l’installation.

La recherche de nouveaux matériaux a toujours été centrale dans ma démarche créative. Ma conviction aujourd’hui est que notre époque cherche plus de douceur, ce qui implique le choix de matériaux naturels. Toutefois, cela ne suffit pas. Nous avons également besoin de l’apport du digital pour aller plus loin. CATIA nous permet d’ajouter une dimension durable à cette douceur, et Breath/ng est à mon avis un bon exemple de la direction dans laquelle l’architecture devrait s’orienter. Il ne s’agit en aucun cas d’une installation à visée décorative, mais d’une structure éminemment utile à la société.

kengo kuma
Kengo Kuma
Architect and founder, Kengo Kuma and Associates

de textile

joints imprimés en 3D pour constituer la structure

de haut

Forme unique

La réalisation de Breath/ng, dont les dimensions finales sont impressionnantes, n’aurait sans doute pas été possible sans l’apport de la plateforme 3DEXPERIENCE. Kengo Kuma & Associates a notamment utilisé la solution CATIA pour préparer et calculer la hauteur et la position du repliement. Car, de l’aveu même de l’architecte, la complexité de la forme finale était telle que, seul un logiciel de CAO puissant pouvait effectuer ce type de calculs, simuler la résistance de l’ensemble, et ainsi passer de l’idée à la réalisation concrète de ce projet hors norme.

Ici, l’expérience 3D est venue en complémentarité des travaux des ingénieurs en structure sollicités pour créer cette sculpture unique. Ils ont fait le choix de combiner ce pliage avec une fibre de carbone pour renforcer la solidité de l’ensemble. Le résultat tient de l’œuvre d’art autant que de l’installation technique.

Kengo Kuma

& Associates est un cabinet japonais d’architecture fondé en 1990 par Kengo Kuma. Basé à Tokyo, en Chine et à Paris, il développe une nouvelle approche de l'architecture dans une société postindustrielle. Les œuvres architecturales conçues par l'agence sont présentes dans plus de vingt pays et ont reçu des prix prestigieux. Le bureau conçoit une architecture qui se fond dans son environnement culturel et naturel, et recherche constamment de nouveaux matériaux.

Articles similaires

Corporate Report > 2018 > We are where materials take new form > When creators propose a better and more sustainable future > Banner > Dassault Systèmes®
Quand les créateurs proposent un avenir meilleur et plus durable
Dassault Systèmes s’est associé aux designers et architectes afin de susciter des postures créatives et des dispositifs pour le développement durable.
Corporate Report > 2018 > We are where materials take new form > Generative design, inspired by the living world > Banner > Dassault Systèmes®
La conception générative inspirée par le vivant
La suite de la marque SIMULIA aide les communautés scientifiques et techniques à révéler le monde dans lequel nous vivons grâce à la simulation réaliste.
Corporate Report > 2018 > We are where materials take new form > Deepening our understanding of the world > Banner > Dassault Systèmes®
Approfondir la compréhension du monde
La suite logicielle rassemblée sous la marque SIMULIA aide les communautés scientifiques et techniques à révéler le monde dans lequel nous vivons grâce à une simulation réaliste du produit, de la nature et de la vie.
Corporate Report > 2018 > We are where materials take new form > Sustainable design: traditional is the new modern > Banner > Dassault Systèmes®
Design durable : et si la tradition était la nouvelle modernité ?
La technologie virtuelle offre de nouvelles possibilités. Les données sont-elles un matériau aussi authentique que le bois, le lin ou le cuir ?

When art purifies the air

Kengo Kuma's impressive textile sculpture can absorb the polluting emissions of 90,000 cars per year thanks to innovative materials.

Kengo Kuma, whose architectural works grace more than 20 countries and which regularly receive prestigious awards, presented Breath/ng at the Milan Design Week 2018. The impressive textile sculpture can absorb the polluting emissions of 90,000 cars per year. The architect thus continues to reinvent post-industrial spaces using innovative materials to better correspond to their cultural and natural environments.

Unveiled during Milan Design Week 2018, Breath/ng is impressive. This origami-style suspended structure consists of 120 handfolded panels, constructed with an airpurifying textile that captures pollutants, cleans fine particles and generates cleaner air. The project thus proposes a creative architectural response to the growing societal and environmental concerns surrounding pollution, by employing design to achieve a positive impact.

Japanese folding

At the heart of this project is the use of a textile material, developed by the Italian start-up Anemotech, which is structured in three layers. It contains a nucleus activated by a molecule that separates and absorbs large quantities of toxic pollutants, including nitrogen oxides and sulphur oxides, present in the surrounding environment. One of the major challenges of the project by Kengo Kuma & Associates was to create an internal structure that would allow the chosen fabric to adopt a precise shape, like a skin.

The solution chosen by Kengo Kuma, one which pays true tribute to the craft, is origami. By reproducing the principles of this Japanese folding art, the architects succeeded in effectively structuring the material. In addition, this choice significantly increases the surface area of the textile used, thus significantly absorbing pollution. This choice of folding is therefore interesting for two reasons, in that allows both the creation of a real aerial sculpture and greater efficiency of the installation.

The search for new materials has always been central to my creative approach. My conviction today is that our generation is looking for something softer, which implies the choice of natural materials. But this is not enough. We also need the contribution of digital technology to go further. CATIA allows us to add a sustainable dimension to this softness and Breath/ng is, in my opinion, a good example of the direction in which architecture should go. It is by no means a decorative installation, but a structure that is extremely useful to society.

kengo kuma
- Kengo Kuma
Architect and founder, Kengo Kuma and Associates

of textile

joints printed in 3D to form the structure

high

Unique shape

The final, stunning dimensions of Breath/ng probably would not have been possible without the use of the 3DEXPERIENCE platform. Kengo Kuma & Associates used the CATIA solution to prepare and calculate the height and position of the folds. By the architect’s own admission, the complexity of the final shape was such that only powerful CAD software could perform this type of calculation, simulate the resistance of the whole and, thus, transform the idea into a concrete realization of this extraordinary project.

The 3D experience complements the work of the structural engineers who were called upon to create this unique sculpture. They chose to combine this folding mechanism with carbon fiber to reinforce the solidity of the whole. The result is as much a work of art as a technical installation.

Kengo Kuma

Kengo Kuma & Associates is a Japanese architecture firm founded by Kengo Kuma in 1990. With offices in Tokyo, China and Paris, it is developing a new approach to architecture in a post-industrial society. The architectural structures designed by the firm can be found in more than 20 countries and have won a number of prestigious awards. The firm designs structures that blend into their cultural and natural environment, and it is constantly researching new materials.

Related articles

Corporate Report > 2018 > We are where materials take new form > When creators propose a better and more sustainable future > Banner > Dassault Systèmes®
When creators propose a better and more sustainable future
With designers and architects, Dassault Systèmes teamed up to kindle creative approaches to combating climate change and air pollution.
Corporate Report > 2018 > We are where materials take new form > Generative design, inspired by the living world > Banner > Dassault Systèmes®
Generative design, inspired by the living world
Applying the concept of morphogenesis to generative design stretches the boundaries of design automation to come up with new forms and guide new expertise.
Corporate Report > 2018 > We are where materials take new form > Deepening our understanding of the world > Banner > Dassault Systèmes®
Deepening our understanding of the world
The SIMULIA software helps scientific and technical communities reveal the world in which we live through realistic simulation of products, nature and life.
Corporate Report > 2018 > We are where materials take new form > Sustainable design: traditional is the new modern > Banner > Dassault Systèmes®
Sustainable design: traditional is the new modern
Some designers are exploiting the possibilities offered by virtual technology. Could data be a material that is just as authentic as wood, linen or leather?