Le développement du 3DEXPERIENCE Lab

Le 3DEXPERIENCE Lab accélère son expansion et consolide son réseau mondial pour développer des projets ayant un impact positif sur la société.

Le 3DEXPERIENCE Lab travaille avec des start-ups en leur offrant un accès privilégié à la plateforme 3DEXPERIENCE et un accompagnement personnalisé.

Depuis la création du 3DEXPERIENCE Lab en France en 2015, Dassault Systèmes l‘a étendu très vite aux États-Unis et en Inde, et compte désormais plus de 30 start-up et 15 partenaires incubateurs entrepreneuriaux, technologiques et Fab Lab (Fabrication Laboratory) dans le monde.

Le 3DEXPERIENCE Lab a été pensé à la fois comme un laboratoire d’idées et un accélérateur de start-up, afin de favoriser les innovations de rupture ayant un impact positif sur la société. Il s‘est également associé à des sociétés multinationales pour co-accélérer des projets prometteurs dans des secteurs spécifiques. Sa communauté grandissante de 1200 mentors offre une expertise dans des disciplines allant de la conception et la simulation, à la réglementation et au marketing.

Depuis 2019, de nouveaux partenaires incubateurs de start-up ont rejoint l’écosystème dynamique du 3DEXPERIENCE Lab tels que le MIT Enterprise Forum CEE en Pologne, Greentown Labs aux États-Unis, Centech au Canada, OuiCrea et HAX en Chine et Tshimologong en Afrique du Sud, l‘école de commerce HEC en France et le Fab Lab Communautique au Canada. Pour Frédéric Vacher, responsable de l‘innovation chez Dassault Systèmes, “le 3DEXPERIENCE Lab est un exemple de la puissance de l‘intelligence collective, de l‘innovation ouverte et des plateformes de clouddigital pour permettre des innovations de rupture qui s‘alignent sur les objectifs de développement durable des Nations unies.”

 

Jumeau numérique et prototype physique

La découverte de ces projets disruptifs développés avec le soutien du 3DEXPERIENCE Lab sera possible dans le Musée de l’innovation, une expérience de réalité virtuelle immersive. Au fil de sa visite, le visiteur découvre différents espaces d’exposition dédiés aux sciences de la vie, à la ville et au style de vie, couvrant ainsi tous les domaines d’activités.

À son propre rythme, il fait ainsi virtuellement connaissance avec des projets et des start-up proposant des solutions de santé personnalisées, créant des villes plus durables, ou concevant des produits plus respectueux de l’environnement. Des espaces individuels présentent chaque projet par une expérience 3D interactive en temps réel, et tout au long de cette expédition pédagogique, le visiteur peut découvrir le contexte d’un projet, comprendre dans quelle mesure il contribue à la réalisation des objectifs de développement durable définis par les Nations unies, avant de se plonger dans une expérience de simulation virtuelle où il interagit avec un jumeau numérique du projet, au côté de son prototype physique. Disponible dans un environnement numérique sur le cloud, cette expérience de réalité virtuelle est évolutive et rapidement déployable.

L’annonce officielle s’est faite dans l’écrin immersif de l’Atelier des Lumières à Paris, et Dassault Systèmes l’a d’ores et déjà déployée dans ses bureaux respectifs à Boston, Pune ainsi qu’à Shanghai et Munich, et prévoit d’étendre encore l’accès au musée virtuel à d’autres pays où le Groupe est implanté, ainsi que de s’associer avec des musées scientifiques pour partager cette expérience avec le grand public.

DES STARTUPS ENGAGÉES

Le 3DEXPERIENCE Lab soutient les 17 objectifs de développement durable définis par les Nations unies. Chaque projet de start-up accélérée est associé à l‘aune d’un objectif majeur auquel il se raccroche. Par exemple, Agreen Culture qui conçoit des robots pour l‘agriculture contribue à “éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer lanutrition et promouvoir l’agriculture durable”. Dans le secteur de la santé, Damae Medical (appareil pour détecter le cancer de la peau), FEops (simulations pour les interventions cardiaques), Gyrolift (nouvelle solution demobilité), Inali (prothèse de main), PKvitality (solution bio-portable), ou encore Digital Orthopaedics, Exact Cure visent à “assurer une vie en pleine santé et promouvoir le bien-être pour tous à tout âge”, alors que Leka favorise “une qualité d'éducation inclusive et équitable et promeut des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous”. “

Assurer l‘accès pour tous à une énergie accessible, fiable, durable etmoderne” estunobjectif que Eel Energy et Spark Charge ont intégré, et Splashelec participe àla“réduction des inégalités danslespays et d’un pays à l’autre”. Les drones de XSun et les véhicules urbains de XYT aident, pour leur part, à ce que “les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables”.

Articles similaires

Corporate Report > 2019 > We will be there tomorrow > The 3DEXPERIENCE for Good Hackathon > Banner > Dassault Systèmes®
Le hackathon 3DEXPERIENCE for Good
Le hackathon 3DEXPERIENCE for Good visait à concevoir le nouveau modèle de main prothétique et à le distribuer massivement dans le monde entier.
Corporate Report > 2019 > We will be there tomorrow > La Fondation Dassault Systèmes > Banner > Dassault Systèmes®
L'engagement de la Fondation Dassault Systèmes
La Fondation Dassault Systèmes soutient l'enseignement et la recherche et encourage les collaborateurs de Dassault Systèmes à s'impliquer.

The development of the 3DEXPERIENCE Lab

The 3DEXPERIENCE Lab is accelerating its expansion and bolstering its global network to develop projects that have a positive impact on society.

The 3DEXPERIENCE Lab works with startups, giving them preferential access to the 3DEXPERIENCE platform and customized assistance.

Dassault Systèmes set up its first 3DEXPERIENCE Lab in France in 2015, and very soon expanded it into the United States and India. It now works with more than 30 startups and 15 incubator, technology and fab lab partners across the world.

The 3DEXPERIENCE Lab was designed both as an ideas laboratory and a startup accelerator, with the aim of supporting disruptive innovations that have a positive impact on society. It has also joined forces with multinational companies to accelerate promising projects in specific sectors. Its growing community of 1,200 mentors provides expertise in disciplines as diverse as design, simulation, regulation and marketing.

Since 2019, new startup incubator partners have joined the 3DEXPERIENCE Lab’s dynamic ecosystem, such as MIT Enterprise Forum CEE in Poland, Greentown Labs in the United States, Centech in Canada, OuiCrea and HAX in China, Tshimologong in South Africa, HEC business school in France and FabLab Communautique in Canada. For Frédéric Vacher, head of innovation at Dassault Systèmes, “The 3DEXPERIENCE Lab shows the power of collective intelligence, open innovation and cloud platforms in enabling disruptive innovations that align with the United Nations’ sustainable development goals”.

Virtual twin and physical prototype

Dassault Systèmes’ Museum of Innovation – an immersive virtual reality experience – is a way to discover the disruptive projects being developed with the support of the 3DEXPERIENCE Lab. During the virtual tour, visitors pass through different exhibition spaces focusing on life sciences, cities and lifestyles, covering all of the Lab’s areas of activity.

At their own pace, visitors can discover projects and startups offering personalized health solutions, creating more sustainable cities and designing more environmentally friendly products. Each project has its own individual space involving a real-time interactive 3D experience. During the tour – a genuine educational expedition – visitors can find out about the background to a project and understand how it contributes to the attainment of the United Nations’ sustainable development goals, before diving into a virtual simulation in which they interact with a virtual twin of the project alongside its physical prototype. This virtual reality experience exists within a digital environment in the cloud, which means that it is dynamic and rapidly deployable.

The Museum was officially launched in the Atelier des Lumières’ immersive exhibition space in Paris. Dassault Systèmes has already introduced it to its offices in Boston, Pune, Shanghai and Munich and is planning to extend access to other countries in which the company operates, as well as linking up with science museums to share the experience with the general public.

COMMITTED STARTUPS

The 3DEXPERIENCE Lab supports the United Nations’ 17 sustainable development goals. Each startup project is associated with and committed to one of these goals. For example, Agreenculture designs agricultural robots, aiming to help “end hunger, achieve food security and improved nutrition and promote sustainable agriculture”. In the healthcare sector, Damae Medical (devices to detect skin cancer), FEops (simulations for heart interventions), Gyrolift (new mobility solutions), Inali (prosthetic hands), PKvitality (bio-wearable solutions), Digital Orthopaedics, Exact Cure and Gyrolift aim to “ensure healthy lives and promote well-being for all at all ages”, while Leka intends to “ensure inclusive and equitable quality education and promote lifelong learning opportunities for all”.

The goal of Eel Energy and SparkCharge is to “ensure access to affordable, reliable, sustainable and modern energy for all”, while SplashElec is helping to “reduce inequality within and among countries”. XSun’s drones and XYT’s urban vehicles, meanwhile, intend to “make cities and human settlements inclusive, safe, resilient and sustainable”.

Related articles

Corporate Report > 2019 > We will be there tomorrow > The 3DEXPERIENCE for Good Hackathon > Banner > Dassault Systèmes®
The 3DEXPERIENCE for Good hackathon
The aim of the 3DEXPERIENCE for Good hackathon was to design a prosthetic hand to distribute to vast numbers of people around the world.
Corporate Report > 2019 > We will be there tomorrow > La Fondation Dassault Systèmes > Banner > Dassault Systèmes®
La Fondation Dassault Systèmes, to be involved
La Fondation Dassault Systèmes supports the education and research sector, and encourages Dassault Systèmes employees to get involved.