La machine, un animal soumis aux lois d'évolution ?

L’intelligence artificielle et les chimpanzés du futur est sorti début 2019. Pascal Picq nous livre quelques réflexions sur l'évolution de l'Homme.

Quels sont les enjeux autour de l’acceptation de l’intelligence artificielle ?

Pascal Picq: L’acceptabilité d’une certaine forme d’intelligence artificielle tourne autour de cette question : que se passe-t-il vraiment dans la machine ? Le contenu de cette boîte noire peut parfois inquiéter et c’est une des suggestions fortes du rapport dirigé par Cédric Villani.

Ce qui me semble intéressant d’un point de vue évolutionniste, c’est que l’on identifie aujourd’hui un mouvement d’idées comparable à celui qui a eu lieu il y a une cinquantaine d’années, le behaviorisme, lorsque les chercheurs ont travaillé sur les intelligences animales sans se préoccuper de ce qui se passait dans le cerveau, et avant l’émergence des sciences cognitives. Le concept de “boîte noire” vient de là.

Aujourd’hui, on s’aperçoit que les machines sont capables de proposer des schémas, des hypothèses ou des éléments d’analyse qui conduisent naturellement à évoquer la créativité de la machine ; est-ce qu’on passe des machines behavioristes – l’IA faible – aux machines cognitives – les futures IA fortes ?

Par ailleurs, Les meilleurs ingénieurs peuvent ainsi augmenter leurs compétences, et à mesure que les machines vont, de plus en plus, interagir avec les humains, les questions de coévolution vont se poser. C’est pour cela qu’il est intéressant de regarder ce qui s’est passé dans notre connaissance des intelligences animales, pour nous aider à comprendre nos rapports avec les intelligences artificielles.

On touche là aux mêmes fondements anthropologiques des rapports aux autres intelligences qui sont, par exemple, radicalement opposées entre la pensée française et la pensée japonaise, d’où le fait que les Japonais représentent l’école d’éthologie les plus avancée comme pour l’acceptabilité des robots humanoïdes dans leur vie quotidienne. L’IA exacerbe nos fondements ontologiques qui, quant à eux, remontent des milliers d’années.

Comme pour la vie animale, peut-on parler d’évolution pour les machines ?

 

PP: Même si la définition du terme fluctue, les intelligences artificielles modernes, basées sur l’analyse des données et le deep learning, sont bio-inspirées. Pour la robotique, c’est l’inspiration de l’apprentissage du langage et de la marche entre deux et quatre ans des enfants ; ce qu’on appelle l’ontogenèse. Les neurosciences montrent que tous ces domaines sont liés.

Du côté de la phylogenèse – évolution et diversité du vivant – lorsque l’on parle d’évolution des intelligences – au pluriel, c’est très important – intelligences collectives et intelligences individuelles, on constate une diversité de formes, extrêmement intéressante en termes de bio-inspiration, par exemple pour les voitures autonomes (algorithmes inspirés des essaims, de bancs de poissons ou de vol d’oiseaux).

Je vois également, dans les nouvelles pratiques managériales au sein des entreprises, de l’intelligence collective (comme chez les singes), de l’épanouissement individuel, des hommes et des femmes augmentés dans leurs capacités cognitives. En fait, tout cela fait partie de l’anthropologie évolutionniste.

Vous avez parlé de coévolution, quelle différence avec la coadaptation ?

 

PP: Au sein d’un écosystème, aucune espèce n’évolue seule. Lorsque deux espèces se rendant des services mutuels évoluent ensemble, par exemple les orchidées et les papillons, les orchidées voyant leur tube pollinique s’allonger, et les papillons leur trompe, on parle de coadaptation. Les deux espèces sont interdépendantes, et si l’une disparaît, l’autre disparaît également.

La coévolution est un peu plus complexe. Vous avez une chaîne d’interactions qui font qu’une espèce rend service à une autre espèce, elle-même rendant service à une troisième et ainsi de suite. Les variations et les sélections différentielles d’une espèce vont influencer les autres espèces avec lesquelles elle interagit, et cela va évidemment affecter l’ensemble de l’écosystème.

Cette première coévolution était continue, c’est celle des interactions entre tous les organismes, qu’on est en train de redécouvrir en médecine aujourd’hui avec les travaux sur le microbiote. Nous continuons à coévoluer avec les micro-organismes que nous accueillons et nos connaissances sur ces écosystèmes complexes avancent grâce aux outils de l’IA.

À compter de cette année, les économies de plateforme, notamment avec l’IoT et les blockchains, entraînent les entreprises dans de nouveaux écosystèmes entrepreneuriaux. Une partie de l’IA avec les objets connectés et les algorithmes apprenants évoluent déjà vers ce qu’on appelle le darwinisme artificiel. Nous sommes entrés dans ce que j’appelle “l’espace digital darwinien”.

Les intelligences artificielles modernes, basées sur l’analyse des données et le deep learning, sont  bio-inspirées.

Corporate Report > 2018 > We will be there tomorrow > Are machines, like animals, governed by the laws of evolution? > Image > Dassault Systèmes
Pascal Picq
Paléoanthropologue

Quelles sont les autres coévolutions ?

PP: La deuxième est exclusivement humaine. Elle est liée au fait que les innovations techniques et culturelles modifient les sociétés humaines, nos rapports à la nourriture, à la production, aux échanges et à l’ensemble des éléments constituant nos vies sociales. Nous sommes une espèce très plastique, nous pouvons changer très vite du point de vue de la morphologie, de la physiologie et d’un point de vue cognitif.

Aujourd’hui, je pense qu’une troisième coévolution est en train de se mettre en place, que l’on peut mettre en vis-à-vis avec les promesses des différents courants transhumanistes, qui expliquent qu’à la fin du XXe siècle, nous sommes arrivés au maximum de ce qu’on pouvait exprimer dans les potentialités humaines, en termes d’espérance de vie, de santé, de capacités cognitives, de physiologie, etc. Le transhumanisme propose donc d’augmenter l’humain avec des artefacts technologiques. Je ne pense pas que c’est ce qui arrivera.

En revanche, les technologies vont complètement modifier nos rapports aux écosystèmes, et à la connaissance des autres espèces. Ce qui se passe en médecine vétérinaire est très intéressant. L’initiative One Health, une seule santé, qui cherche à mieux affronter les maladies émergentes à risque pandémique, promeut une approche intégrée et systémique, reposant sur la convergence des médecines vétérinaires, des médecines humaines et des nouvelles technologies. Et tout cela va induire une autre forme d’évolution : c’est la troisième coévolution.

Au fait : pourquoi les chimpanzés du futur ?

PP: L’expression vient d’un des pionniers de la robotique qui disait que celles et ceux qui refuseront l’évolution de l’IA seront les chimpanzés du futur. Je crois qu’il ne connaît l’intelligence des chimpanzés. Quoi qu’il en soit, on touche à ce que j’appelle le “syndrome de la planète des singes”.

Le danger avec les machines ne viendra pas des machines mais de nos comportements avec elles. Si elles doivent se substituer à nos capacités physiques et cognitives, nous serons leurs esclaves – c’est le syndrome – et ce sera la fin de l’humanité. Si nous coévoluons intelligemment avec elles, et les intelligences animales, alors nous entrerons dans l’âge de l’anthropologie des intelligences.

Corporate Report > 2018 > We will be there tomorrow > Are machines, like animals, governed by the laws of evolution? > Image > Dassault Systèmes

Pascal Picq

a commencé par étudier la physique avant de se tourner vers la paléoanthropologie. Maître de conférences au Collège de France, il travaille notamment sur l’évolution technologique, le développement durable, le transhumanisme, la robotique, l’innovation, la mise en réseau des  compétences et le biomimétisme.

Articles similaires

Corporate Report > 2018 > We will be there tomorrow > Design for life > Banner > Dassault Systèmes
Design for life
Les créations collectives deviennent centrales pour relier les défis du millénaire qui s’ouvre et les ambitions portées par les peuples du monde entier.
Corporate Report > 2018 > We will be there tomorrow > Industry as a way of seeing the world > Banner > Dassault Systèmes
L'industrie comme vision du monde
Dans La religion industrielle (2017), Pierre Musso soutient que l’industrie est une vision du monde, un souffle intérieur.
Corporate Report > 2018 > We will be there tomorrow > Pushing back the boundaries of knowledge to benefit the whole of Indian society > Banner > Dassault Systèmes
Repousser les limites du savoir au profit de tous en Inde
La Fondation Dassault Systèmes est une organisation caritative initiée en Europe en 2015 puis étendue aux États-Unis en 2016.
Corporate Report > 2018 > We will be there tomorrow > Developing tomorrow’s talent > Banner > Dassault Systèmes
Faire émerger les talents de demain
Rassembler recherche, entreprises et pouvoirs publics pour constituer un patrimoine de savoirs est indispensable pour former les forces de l’avenir.
Corporate Report > 2018 > We will be there tomorrow > Banner > Dassault Systèmes®
Consumer electronics show: un monde d'opportunités
L’urbanisation accélérée, les évolutions démographiques, les impératifs environnementaux et les technologies cognitives modifient notre façon de vivre.

Are machines, like animals, governed by the laws of evolution?

“Artificial Intelligence and the Chimpanzees of the Future”, some thoughts of the paleoanthropologist Pascal Picq on the evolution of Humans.

What are the critical factors surrounding the acceptance of artificial intelligence?

Pascal Picq: The acceptability of a particular form of artificial intelligence (AI) boils down to what’s actually going on in the machine. We sometimes worry about what’s in the black box, and opening that box is one of the major recommendations in the report led by Cédric Villani (a report for the French Government, named “Giving a meaning to Artificial Intelligence”, to provide some insights for the French strategy in AI).

From an evolutionary point of view, what I find interesting is that we are now seeing a current of ideas emerging along similar lines to the behaviorism of some fifty years ago, when researchers worked on animal intelligence without concerning themselves with what was going on in their brains, prior to the emergence of cognitive science. That’s where the “black box” concept comes from.

Today, we see that machines are capable of coming up with diagrams, hypotheses and analysis, which naturally prompts us to talk about machines being creative. Are we now moving beyond task-oriented “behaviorist” machines – weak AI – and on to sentient “cognitive” machines – the strong AI of the future?

Moreover, the best engineers are able to augment the machines’ capabilities, and so questions about co-evolution will arise as machines increasingly interact with humans. That’s why it’s interesting to look at what happened with our knowledge of animal intelligence, as it will help us to understand how we relate to artificial intelligence.

We’re touching here on the same anthropological foundations of our relationships to other forms of intelligence. For example, there are striking differences between the French and Japanese ways of thinking, which is why the Japanese are more advanced in terms of ethology and accept humanoid robots more readily in their everyday lives. AI disrupts our core ontological beliefs, which go back thousands of years.

Can we talk about evolution for machines as we do for animals?

PP: Even though the definition of the term is not fixed, modern artificial intelligence, based on data analysis and deep learning, is inspired by the living world. Robotics draws its inspiration from how children learn to talk and to walk between the ages of two and four. This is known as ontogenesis. Neuroscience has shown that all these areas are linked.

In phylogenesis – the evolution and diversity of living beings – when we talk about the evolution of forms of intelligence, both collective and individual forms of intelligence, we see a fascinating variety of designs in terms of their bio-inspiration. For example, self-driving cars apply algorithms inspired by swarms, schools of fish and bird flight.

In the latest management practices adopted by the corporate world, I also see collective intelligence (as shown by apes), individual fulfilment, and men and women with augmented cognitive capacities. That all forms part of evolutionary anthropology.

You mentioned co-evolution. What is the difference between that and co-adaptation?

PP: In an ecosystem, no species evolves in isolation. When two species in a mutualistic arrangement, such as orchids and butterflies, evolve together – with orchids’ pollen tubes and butterflies’ proboscis both getting longer – we call that co-adaptation. Both species are interdependent, and if one should disappear, so would the other.

Co-evolution is slightly more complex. You have a chain of interactions, which means that one species performs a service for another species, which itself performs a service for a third, and so forth. The differential variations and selections in one species will influence the other species it interacts with, and that naturally has repercussions for the entire ecosystem.

The first co-evolution was continuous, involving interactions between all the organisms, and we are currently rediscovering this in medicine today with the research into the microbiota. Humans are continuing to co-evolve with the microorganisms we host, and our knowledge of these complex ecosystems is advancing thanks to AI tools.

Today, platform economies, such as the IoT and blockchain, are driving businesses forward into new entrepreneurial ecosystems. A section of AI, with its connected objects and learning algorithms, is already evolving towards what we call artificial Darwinism. We have moved into what I call the “Darwinian digital space”.

Modern artificial intelligence, based on data analysis and deep learning, is inspired by the living world.

Corporate Report > 2018 > We will be there tomorrow > Are machines, like animals, governed by the laws of evolution? > Image > Dassault Systèmes
Pascal Picq
Paleoanthropologist

What are other examples of co-evolution?

PP: The second is exclusively human. It’s linked to the fact that technical and cultural innovations are modifying human societies, our relationship to food, production, trade and all aspects of our social lives. We are a very malleable species, and we can change very rapidly from a morphological, physiological and cognitive standpoint.

Today, I believe that a third co-evolution is on the verge of occurring, which we can contrast with the ideas put forward the various transhumanist schools of thought. They contend that in the late 20th century we reached the peak state of human development in terms of life expectancy, health, cognitive ability physiology. In response, transhumanism calls for us to augment human capabilities with technological artifacts. I don’t believe that is what will happen.

However, technologies will completely transform our relationships with ecosystems and our knowledge of other species. What’s occurring in veterinary science is very interesting. The One Health initiative, which aims to tackle emerging diseases potentially posing a pandemic threat, advocates an integrated and systemic approach based on convergence between veterinary and human medicine and new technologies. And that will lead to another form of evolution – the third instance of co-evolution.

Where did the phrase “chimpanzees of the future” come from?

PP: It comes from one of the pioneers of robotics, who said that those who refuse to accept AI will be the chimpanzees of the future. I don’t think he really understands how intelligent chimpanzees are. Nonetheless, we are touching here upon what I call the “planet of the apes” syndrome.

The threat posed by machines will not come from the machines but from how we interact with them. If they replace our physical and cognitive abilities, we will end up being enslaved by them – that’s where the syndrome comes in – and humankind’s days will be numbered. If we co-evolve intelligently with them, and with forms of animal intelligence, we will usher in the anthropological age of intelligence.

Corporate Report > 2018 > We will be there tomorrow > Are machines, like animals, governed by the laws of evolution? > Image > Dassault Systèmes

Pascal Picq

initially studied physics before switching his focus to paleoanthropology. He is Associate Professor at the Collège de France and his areas of interest include technological change, sustainable development, transhumanism, robotics, innovation, skills networking and bio-mimetics.

Related articles

Corporate Report > 2018 > We will be there tomorrow > Design for life > Banner > Dassault Systèmes
Design for life
Collective design is becoming an important way of connecting the challenges of the new millennium with the aspirations of people around the world.
Corporate Report > 2018 > We will be there tomorrow > Industry as a way of seeing the world > Banner > Dassault Systèmes
Industry as a way of seeing the world
In La Religion industrielle (2017), Pierre Musso argues that industry is a way of seeing the world.
Corporate Report > 2018 > We will be there tomorrow > Pushing back the boundaries of knowledge to benefit the whole of Indian society > Banner > Dassault Systèmes
Pushing back the boundaries of knowledge to benefit the whole of Indian society
La Fondation Dassault Systèmes is a charitable foundation established in 2015 in Europe and expanded into the United States in 2016.
Corporate Report > 2018 > We will be there tomorrow > Developing tomorrow’s talent > Banner > Dassault Systèmes
Developing tomorrow’s talent
Bringing together research, teaching, business to create a solid base of knowledge and expertise is a crucial part to be future ready.
Corporate Report > 2018 > We will be there tomorrow > Banner > Dassault Systèmes®
Consumer electronics show experiencing the future
Accelerated urbanization, changing demographics and environmental concerns are transforming the way we live, work, travel and consume.