Conçu avec la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, le Trimaran SVR-Lazartigue termine à la deuxième place de la Transat Jacques Vabre 2021

image copyright Guillaume Gatefait
  • MerConcept, constructeur du Trimaran SVR-Lazartigue, a utilisé la plateforme 3DEXPERIENCE pour améliorer les performances et concevoir les systèmes du trimaran
  • Le développement de « bateaux volants » de nouvelle génération accorde une aussi grande priorité à l’aérodynamisme qu’à l’hydrodynamisme
  • MerConcept s’est appuyé sur deux « Industry Solution Experiences » de Dassault Systèmes basées sur la plateforme 3DEXPERIENCE

VELIZY-VILLACOUBLAY, France — December 1, 2021 —  Dassault Systèmes (Euronext Paris: FR0014003TT8, DSY.PA) annonce que sa plateforme 3DEXPERIENCE a été utilisée pour développer le Trimaran haute performance SVR-Lazartigue, qui a terminé 2e de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre. Le 7 novembre, trois mois seulement après sa mise à l’eau à Concarneau, le Trimaran SVR-Lazartigue, véritable bateau-volant, a pris le départ de la Transat Jacques Vabre, sa première course au large, et est arrivé en Martinique le 23 novembre après avoir traversé l’Océan Atlantique à l’issue d’une course de 13 890 kilomètres (7 500 milles nautiques).

Conçu et assemblé par MerConcept, entièrement maître d’ouvrage du bateau, le Trimaran SVR-Lazartigue appartient à la nouvelle génération de bateaux volants où l’aérodynamisme tient une place au moins aussi importante que l’hydrodynamisme. Le développement de nouvelles technologies dans tous les domaines de la conception fait du Trimaran SVR-Lazartigue un bateau unique et révolutionnaire.

MerConcept a notamment pu bénéficier de la puissance de la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, distribuée par CT Mer Forte, partenaire commercial de Dassault Systèmes. Grâce à l’utilisation de l’Industry Solution Experience « Winning Bid for Sea » sur le cloud, MerConcept a pu concevoir un jumeau numérique de ce bateau-volant et réaliser des simulations réalistes qui ont permis d’optimiser l’aérodynamisme du bateau et d’améliorer significativement ses performances. La conception des systèmes du bateau a été réalisée quant à elle avec l’Industry Solution Experience « Sea Boat Builder ».

« L’efficacité de la plateforme 3DEXPERIENCE nous a permis d’optimiser significativement notre performance lors des phases d’étude et de conception », déclare Antoine Gautier, Directeur Trimaran SVR-Lazartigue, MerConcept.

« À chaque nouvelle course, nous assistons à de nouvelles prouesses techniques qui donnent à des bateaux de différentes classes la possibilité d’aller toujours plus vite, avec un niveau de puissance et de résilience sans précédent », déclare François-Xavier Dumez, vice-président en charge de l’industrie Marine & Offshore, Dassault Systèmes. « Notre plateforme 3DEXPERIENCE et les univers virtuels rendent ces avancées technologiques sophistiquées possibles. Nous adressons nos plus vives félicitations à l’équipe du Trimaran SVR-Lazartigue, ainsi qu’à MerConcept, pour cette performance, à l’occasion de sa première course au large. »

« En tant que partenaire commercial et technologique de Dassault Systèmes, et « partenaire de cœur » de François Gabart et des équipes de MerConcept depuis de nombreuses années : le groupe CT ingénierie et CT Mer Forte s’associent à Dassault Systèmes pour féliciter François et Tom Laperche pour l’excellent résultat dans cette Transat Jacques Vabre 2021 », a déclaré Denis Juhel, Directeur de CT Mer Forte.

Dassault Systèmes, « the 3DEXPERIENCE® Company », est un accélérateur de progrès humain. Nous proposons aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs permettant d’imaginer des innovations durables. Grâce aux jumeaux virtuels d’expérience du monde réel qu’ils créent avec la plateforme 3DEXPERIENCE et ses applications, nos clients peuvent redéfinir les processus de création, de production et de gestion du cycle de vie de leurs offres et contribuer véritablement à un monde plus durable. L'économie de l'expérience trouve sa force dans la place centrale accordée à l’humain pour le bien de tous - consommateurs, patients et citoyens. Dassault Systèmes est un créateur de valeur, au service de plus de 300 000 clients de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, dans plus de 150 pays. Pour plus d'informations : www.3ds.com/fr