Le constructeur aéronautique Aeros choisit la solution-expérience « Engineered to Fly » de Dassault Systèmes

Cette solution facilite la conception collaborative et le lancement sur le marché de dirigeables de nouvelle génération

Le BOURGET, le 17 juin 2015 — Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce que sa plateforme 3DEXPERIENCE a été sélectionnée par Aeros, l’un des leaders sur le marché de la construction d’aéronefs, pour faciliter la conception et la production de son produit phare, Aeroscraft, premier dirigeable au monde utilisé pour le transport de fret. Aeros va s’appuyer sur la solution-expérience « Engineered to Fly » de Dassault Systèmes pour concevoir et livrer la prochaine génération de dirigeables Aeros, ainsi que des aérostats captifs, à ses clients militaires et civils.

Au cours des prochaines années, Aeros prévoit la mise en service de sa flotte de dirigeables de 66 et 250 tonnes dédiés au transport de fret. La société a choisi « Engineered to Fly » de Dassault Systèmes pour ses travaux de conception détaillée, notamment la conception des systèmes de gestion des fluides, électriques et mécaniques. Aeros va également valider la conception par rapport aux exigences et critères de performance (comme la fabricabilité) au moyen de simulations robustes et continues. Avec « Engineered to Fly », Aeros travaillera en temps réel, tant en interne qu’avec ses partenaires du monde entier, afin d’achever chaque phase conformément aux délais établis.
« Nous avons choisi une solution qui va nous permettre de réunir des équipes d’ingénieurs dispersées dans le monde entier, et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités en fonction de notre développement », déclare Igor Pasternak, CEO d’Aeros. « La solution ‘Engineered to Fly’ est un choix logique qui va nous aider à gérer les systèmes de très grande dimension et extrêmement complexes qui constituent nos dirigeables. Cette solution apporte également l’évolutivité nécessaire pour répondre à nos besoins futurs tout en mettant l’accent sur la réduction des coûts et des risques ».
Le dirigeable rigide à flottabilité variable Aeroscraft pourra transporter d’importantes charges utiles sur de grandes distances en utilisant une fraction du carburant consommé par les moyens de transport traditionnels. De plus, sa totale indépendance vis-à-vis des infrastructures habituelles permettra à l’Aeroscraft de desservir des zones inaccessibles aux véhicules maritimes ou terrestres. Par sa mobilité, cet aéronef révolutionnaire convient aux applications militaires (pour le transport de matériel, par exemple) comme aux missions d’urgence ou aux interventions humanitaires, notamment dans des zones touchées par la famine.
« Nous sommes convaincus qu’en adoptant la solution-expérience ‘Engineered to Fly’ de Dassault Systèmes, Aeros et nos autres clients se dotent d’une plateforme qui leur permet d’améliorer la productivité et la collaboration de manière globale, mais aussi de contribuer à la croissance de leur activité », indique Jeff Rickey, vice-président Sales & Business Development, IDEX Solutions.
« En réinventant le dirigeable, Aeros est en train de changer la façon dont le fret peut être transporté », ajoute Michel Tellier, vice-président en charge de l’industrie Aéronautique et Défense chez Dassault Systèmes. « Avec ‘ Engineered to Fly’, Aeros dispose d’une plateforme indispensable pour assurer que les dirigeables développés seront opérationnels dans le ciel comme en usine, conformément au budget et au calendrier fixés. Cette approche permet à Aeros de se concentrer pleinement sur l’innovation et la création de produits de nouvelle génération ».
Pour plus d’informations sur Dassault Systèmes dans l’aéronautique et la défense : 3ds.com/fr/industries/aeronautique-et-defense/.
Dassault Systèmes est présent au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget du 15 au 21 juin, stand F183 (Hall 2B) et Chalet B 161 (exclusivement sur invitation).

Dassault Systèmes, « the 3DEXPERIENCE® Company », est un accélérateur de progrès humain. Nous proposons aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs permettant d’imaginer des innovations durables. Grâce aux jumeaux virtuels d’expérience du monde réel qu’ils créent avec la plateforme 3DEXPERIENCE et ses applications, nos clients peuvent redéfinir les processus de création, de production et de gestion du cycle de vie de leurs offres et contribuer véritablement à un monde plus durable. L'économie de l'expérience trouve sa force dans la place centrale accordée à l’humain pour le bien de tous - consommateurs, patients et citoyens. Dassault Systèmes est un créateur de valeur, au service de plus de 300 000 clients de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, dans plus de 150 pays. Pour plus d'informations : www.3ds.com/fr