Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Territories and city realizations > Banner > Dassault Systèmes®

Réalisations urbaines et territoriales

Les entreprises peuvent utiliser la plateforme 3DEXPERIENCE pour modéliser, simuler et transformer plus rapidement de nouvelles idées en un produit fini.

La construction immobilière en pleine transformation

Bouygues Construction, partenaire de long terme de Dassault Systèmes, après une première phase de numérisation et d’automatisation de ses processus, ouvre la deuxième phase de sa transformation digitale : le but est de rendre l’accès à la construction plus abordable, de construire plus durable et d’améliorer la santé-sécurité. Les solutions Integrated Built Environment et Creative Building Design reposent sur une approche systémique de la gestion des projets, basée sur des modèles intégrés et collaboratifs utilisant le jumeau virtuel.

L’approche sert clairement une stratégie climat ambitieuse pour réduire l’empreinte carbone des constructions. Bouygues Construction utilise de plus en plus le bois, qui stocke plutôt qu'il n'émet du carbone, ce qui suppose une évolution du secteur impliquant architectes, fournisseurs, fabricants et entrepreneurs.

Ensuite, la plateforme 3DEXPERIENCE permet la création d’une base de données des composants afin de pouvoir les réutiliser dans d’autres structures à la fin de la vie d’un bâtiment. Bouygues Construction et Dassault Systèmes accompagnent  la transformation environnementale des villes  grâce à des conceptions bioclimatiques telles que la production d'énergie solaire et éolienne, la collecte et la réutilisation des eaux de pluie et des eaux usées, et le développement de fermes urbaines.

Bâtiment ABC de Grenoble(Autonomous Building for Citizens)

Quand les robots élargissent le champ des possibles

L’agriculture nécessite aujourd’hui un investissement important en machines, mais génère des revenus relativement faibles. Par ailleurs, répondre aux exigences écologiques requiert que les agriculteurs consacrent plus de temps à certaines tâches, par exemple en substituant le désherbage mécanique à l’épandage d’intrants chimiques. La robotique peut aider les exploitants en effectuant un travail chronophage et à faible valeur ajoutée.

Le projet d’AgreenCulture, une entreprise française, soutenue par le 3DEXPERIENCE Lab, est de rendre l’écologie abordable en utilisant une plateforme agricole commune pour mutualiser le matériel, plutôt que chaque type de culture n’ait son robot et ses processus dédiés. L’entreprise utilise la plateforme 3DEXPERIENCE pour modéliser et simuler, et accélérer le passage de l’idée originale jusqu’au produit final.

AgreenCulture propose un système exclusif de positionnement d’une précision centimétrique, ainsi qu’un boîtier d’accès au cloud pour que les robots agricoles d’entreprises partenaires puissent se connecter à une intelligence artificielle de guidage et de positionnement

Articles similaires

Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Infrastructure & Cities challenges > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Anticipating the city of tomorrow > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Air quality > Banner > Dassault Systèmes®

Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Territories and city realizations > Banner > Dassault Systèmes®

Territories and city realizations

Companies can use the 3DEXPERIENCE platform for modeling and simulation purposes, helping it to turn novel ideas into a finished product more quickly.

Real estate construction in transformation

After an initial phase of digitalizing and automating its processes, Bouygues Construction – a long-standing partner of Dassault Systèmes – is embarking on the second phase of its digital transformation. The aim is to make construction more affordable, to build more sustainably and to improve health and safety. Bouygues' Integrated Built Environment and Creative Building Design (ABC) solutions are based on a systemic approach to project management, involving integrated and collaborative models that use virtual twin technology.

The approach is also used to pursue an ambitious climate strategy, in order to reduce the carbon footprint of buildings. For example, Bouygues Construction uses more and more timber, which stores more carbon than it emits. This involves changes across the whole sector, including architects, suppliers, manufacturers and contractors.

The 3DEXPERIENCE platform is also helping the company create a database of components, so they can be reused in other structures. Finally, Bouygues Construction and Dassault Systèmes are supporting the environmental transformation of cities using bioclimatic design features such as solar and wind power generation, the collection and reuse of rainwater and wastewater, and the development of urban farms.

ABC building in Grenoble, France (Autonomous Building for Citizens)

When robots push the boundaries of possibility

Today, agriculture requires large-scale investment in machinery, but generates relatively limited revenue. In addition, to meet environmental requirements, farmers must spend more time on certain tasks, like removing weeds mechanically instead of by spreading chemicals. Robots can help farmers by performing this time-consuming and low-value-added work.

French company Agreenculture, supported by the 3DEXPERIENCE Lab, aims to make environmentally friendly techniques affordable, using a common agricultural platform that allows equipment to be shared, rather than each type of crop having its own specific robot and processes. The company is using the 3DEXPERIENCE platform for modeling and simulation purposes, helping it to turn its novel idea into a finished product more quickly.

Agreenculture has developed an exclusive system that allows centimeter-level accuracy, along with a cloud access box that allows the agricultural robots of partner companies to connect to a guidance and positioning system that uses artificial intelligence technology.

Related articles

Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Infrastructure & Cities challenges > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Anticipating the city of tomorrow > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Air quality > Banner > Dassault Systèmes®