Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Infrastructure & Cities challenges > Banner > Dassault Systèmes®

Challenges des villes et des infrastructures

Les deux tiers de l’humanité vivront dans les villes en 2050. C’est dans cette zone urbaine que se concentrera la majeure part du faire et de l’imaginaire.

C’est vers la ville du futur que converge l’essentiel des créations. Les deux tiers de l’humanité vivront dans les villes en 2050, c’est donc dans ces environnements urbains que se concentrera la majeure part du faire et de l’imaginaire. C’est là que se jouera notre avenir – un avenir nécessairement durable sachant harmoniser produit, nature et vie.

Le défi est de taille car les villes sont les créations humaines les plus complexes. On ne peut pas les traiter seulement comme des objets. C’est toute une expérience de vie qui s’y joue : à la fois des flux matériels (transports, énergie, déchets...), un équilibre entre des ressources et des espaces de natures diverses, et bien sûr des scénarios de vie incluant la santé, le travail, l’habitat, la sécurité...

Agir sur nos infrastructures et nos villes, c’est relever les grands défis qui vont déterminer la qualité de vie des habitants, l’attractivité et le leadership d’un territoire. C’est agir sur toutes les filières de nos économies.

Un territoire fait système. Il est multidisciplinaire, multi-échelle. De l’extraction minière au bâtiment, de la création de matériaux innovants aux collectivités territoriales, les territoires doivent se penser comme une véritable filière intégrant services, gestion des ressources et urbanisme animée par des flux d’usages et des modèles virtuels, dans une économie des données.

Les territoires de demain doivent se penser en filière, intégrant services, gestion des ressources et urbanisme. Ce sont de nouveaux réseaux de valeur, de nouveaux modèles économiques, de nouveaux savoirs. On le voit clairement avec les réseaux de valeur impliquant de nouvelles infrastructures énergétiques. La transformation doit s’appuyersur une dynamique d’innovation renouvelée et sur tous les outils que la science et l’ingénierie ont à offrir.

Depuis 40 ans, Dassault Systèmes repousse le seuil de la complexité dans l’innovation - avions, systèmes de production, cœur humain... Ce défi, nous le relevons aussi avec les territoires. L’avenir des infrastructures et des villes passe par les univers virtuels et les plateformes de collaboration, c’est une certitude. Demain, pas un territoire ne sera pensé ou géré sans l’appui de son jumeau numérique.

Au-delà de la technologie, il s’agit de rapprocher les citoyens, les gouvernements et les entreprises en vue de développer des solutions pour une urbanisation durable et une meilleure qualité de vie, intégrant les besoins réglementaires, formatifs et scientifiques.

Avec la plateforme d’innovation collaborative 3DEXPERIENCE, Dassault Systèmes offre la possibilité de concevoir, simuler, planifier, développer, analyser et gérer les territoires de demain. Les jumeaux numériques d’expériences (modèles numériques dynamiques), nourris d’un très large ensemble de données géométriques, topologiques, démographiques, climatiques... permettent de simuler des scenarios, de créer des expériences pour aboutir à des solutions durables à tous ces défis.

Sylvain LAURENT, Directeur général adjoint,Chairman du board Infrastructures et villes

Par exemple, en fabriquant un bâtiment hors site, on peut réduire le temps de construction, réduire l’empreinte carbone et l’empreinte matière tout en offrant un modèle économiqueviable pour le consommateur comme pour l’industrie. Ou encore, l’impact positif d’un véhicule électrique peut être amplifié par son intégration à un réseau électrique intelligent qui permet alors d’augmenter la part d’énergies renouvelables intermittentes acceptée par le réseau.

Dans l’économie d’expérience, ce sont les usages qui créent les infrastructures de demain. Inventons les usages de demain.

Agir sur nos infrastructures et nos villes, c’est relever les grands défis qui vont déterminer la qualité de vie des habitants, l’attractivité et le leadership d’un territoire. C’est agir sur toutes les filières de nos économies.

Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Infrastructure & Cities challenges > Image > Dassault Systèmes®
Sylvain LAURENT
Executive Vice-President, Chairman of the Infrastructure & Cities Board

Modéliser et piloter les grids énergétiques

ModeliScale est un projet collaboratif et innovant porté par Dassault Systèmes, à la convergence des mondes académique et industriel, visant la création du jumeau virtuel d’un système énergétique complet : production, transport,  fourniture et usage. L’objectif est de simuler des scénarios prospectifs pour prédire le dimensionnement des installations ainsi que leur pilotage, à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier ou d’une ville. Les systèmes énergétiques, de plus en plus décentralisés, impliquent davantage d’acteurs et de consommateurs.

L’insertion progressive de nouvelles sources de production et de consommation d’énergie modifie l’architecture de ces systèmes. L’utilisation des batteries des véhicules servant de stockage réclame une gestion précise du futur mix énergétique : de nouveaux moyens de modélisation et de simulation sont indispensables. ModeliScale répond à ces ambitions au travers de solutions de ModSim(modélisation et simulation) dans l’offre CATIA Systèmes. ModeliScale est soutenu par Bpifrance et la région Île-de-France

Articles similaires

Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Anticipating the city of tomorrow > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Air quality > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Territories and city realizations > Banner > Dassault Systèmes®

Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Infrastructure & Cities challenges > Banner > Dassault Systèmes®

Infrastructure & Cities challenges

Two thirds of humanity will be living in cities in 2050, so urban settings will be the focal point for most creation, both imaginative and practical.

Most creativity is converging around the city of the future. Two thirds of humanity will be living in cities in 2050, so urban settings will be the focal point for most creation, both imaginative and practical. This is where our future lies: one that must be sustainable, where products, nature and life exist in harmony.

The challenge is significant, because cities are the most complex of human creations. We cannot treat them simply as objects. They are the venues of an entire life experience: material flows (transport, energy, waste etc.), a balance between resources and spaces of various kinds, and of course life scenarios that include health, work, housing and safety.

Improving our infrastructure and our cities means rising to the major challenges that will determine the quality of life, attractiveness and leadership of a community. It means working on all parts of our economies.

A community is a system. It’s multi-disciplinary, multi-level. From mining to construction, from the design of innovative materials to the work done by local authorities, we must think of a community as a system that includes services, resource management and planning, driven by usage flows and virtual models, in a data economy.

Communities represent new value networks, new business models, new knowledge. We can see this clearly in value networks that involve new energy infrastructure. Transformation must be supported by fresh innovation, using all the tools that science and engineering have to offer.

For 40 years, Dassault Systèmes has been pushing back the boundaries of complexity in innovation when it comes to aircraft, production systems, even the human heart. We also are rising to this challenge with communities. It’s clear that the future of infrastructure and cities depends on virtual universes and collaborative platforms. Tomorrow, no one will think about or manage any community without taking into account its virtual twin.

As well as using technology, we must bring citizens, governments and businesses together to develop solutions that allow sustainable urban development and a better quality of life, addressing regulatory, educational and scientific needs.

With its 3DEXPERIENCE collaborative innovation platform, Dassault Systèmes allows users to design, simulate, plan, develop, analyze and manage the communities of tomorrow. Virtual twin experiences (dynamic digital models), fed by a huge set of geometric, topological, demographic and climate data, allow users to simulate scenarios and create experiences, and eventually to find sustainable solutions to all these challenges.

For example, by making a building off-site, we can reduce construction time as well as the building's carbon and materials footprint, while also offering a viable business model for both consumers and the building industry. Also, the positive impact of an electric vehicle can be increased by integrating it into a smart grid, increasing the proportion of intermittent renewable energies accepted by the grid. In the experience economy, the infrastructure of tomorrow is determined by uses. Let’s invent the uses of tomorrow.

Sylvain LAURENT, Executive Vice-President, Chairman of the Infrastructure & Cities Board

Improving our infrastructure and our cities means rising to the major challenges that will determine the quality of life, attractiveness and leadership of a community. It means working on all parts of our economies.

Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Infrastructure & Cities challenges > Image > Dassault Systèmes®
Sylvain LAURENT
Executive Vice-President, Chairman of the Infrastructure & Cities Board

Modeling and managing power grids

ModeliScale is a collaborative and innovative project led by Dassault Systèmes, at the place where the worlds of academia and industry meet. The project plan is to create a virtual twin of an entire energy system, covering generation, transmission, supply and use. The aim is to simulate scenarios in order to plan the scale of the facilities required and how they will be managed at the building, district or city level. Power grids are increasingly decentralized and are involving more participants and consumers.

The gradual inclusion of new sources of power generation and consumption is changing the architecture of these grids. The use of vehicle batteries to store power means that the future energy mix will have to be managed with great precision, requiring new modeling and simulation capabilities. ModeliScale is rising to the challenge by using CATIA Systems’ ModSim (modeling and simulation) solutions, with support from Bpifrance and Région Île-de-France.

Related articles

Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Anticipating the city of tomorrow > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Air quality > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Territories and city realizations > Banner > Dassault Systèmes®