Corporate Report > 2018 > We are where energy becomes efficient > Banner > Dassault Systèmes®

NOUS SOMMES LÀ OÙ L'ÉNERGIE S'ÉCONOMISE

La préservation des ressources naturelles, l'exploitation raisonnée, la production d’énergie ne peuvent se concevoir que dans un écosystème global.

Au cœur des enjeux de développement durable

La transition énergétique vers une industrie décarbonée, l’épuisement des ressources naturelles, la destruction des écosystèmes placent les industries extractives et à forte intensivité énergétique au cœur des problématiques de développement durable. Pour répondre de façon plus cohérente à ces enjeux cruciaux, Dassault Systèmes a regroupé ses industries Énergie et procédés et Ressources naturelles au sein de l’industrie Énergie et Matériaux. Son offre s’organise en trois familles de solutions.

Réduire le coût du prototypage

La dynamique moléculaire peut être appliquée pour modéliser la diffusion des ions lithium dans différentes formulations, ce qui peut être directement lié à la conductivité de l’électrolyte. Des additifs spéciaux sont par exemple inclus pour modifier les propriétés de l’électrolyte.

Une industrie à réinventer

S’il est à l’inverse un secteur d’activité dont l’image dans le public n’a rien de doux ni de respectueux des écosystèmes, c’est celui de l’extraction minière. Cette activité reste toutefois incontournable, notamment dans le cadre de la transition vers une économie décarbonée. La révolution des véhicules électriques ne peut en effet se faire sans l’extraction de ressources minérales, à commencer par le lithium, indispensable à la fabrication des batteries actuelles. Les univers numériques permettent à cette industrie historique de se réinventer, et de modifier son image, ainsi que les représentations sociales qui lui sont attribuées.

Corporate Report > 2018 > We are where energy becomes efficient > Banner > Dassault Systèmes®

WE ARE WHERE ENERGY BECOMES EFFICIENT

Conservation of natural resources, their sustainable use and energy generation must be designed as part of a global ecosystem.

Playing a pivotal role in sustainable development

A transition towards low-carbon manufacturing, the depletion of natural resources and the destruction of ecosystems mean that mining and other energyintensive industries have a pivotal role to play in sustainable development. To bring a more unified response to these crucial issues, Dassault Systèmes now addresses the Energy, Process and Natural Resources industries through its Energy and Materials business. It provides three categories of solutions.

Reducing prototype costs

The development of new materials goes beyond the limits of lithium-ion technology. The use of simulations and quantum mechanics can accelerate the development of the next generation of batteries and also sustainable energy production needed for the success of future electric vehicles.

Reinventing the mining industry

The mining industry is at the opposite end of the spectrum from the public’s perception of a gentle business that respects ecosystems. But mining is necessary, especially in the transition towards a low-carbon economy. The electric vehicle revolution cannot take place without the extraction of mineral resources, starting with lithium, widely used in today’s batteries. Through digital technology, this longstanding industry is reinventing itself, changing its image and how society views it.