SIMULIA Advantage Support

Optimiser le support utilisateur pour vos projets de simulation

Documentation

Modélisation et visualisation

Abaqus/CAE User's Manual

Ce guide d'Abaqus/CAE explique en détail comment utiliser le produit pour la génération de modèles, l'analyse, ainsi que l'évaluation et la visualisation de résultats. Il est recommandé aux utilisateurs d'Abaqus/Viewer de consulter la rubrique consacrée au module Visualization.

Analyse

Abaqus Analysis User's Guide

Il s'agit du guide Abaqus que vous utiliserez le plus souvent avec Abaqus/Standard et Abaqus/Explicit. Présenté en cinq volumes, ce  guide de référence répertorie toutes les fonctionnalités des deux produits et comprend une description complète des éléments, modèles de matériaux, procédures, spécifications en entrée, etc. Il contient des informations sur l'emploi des fichiers en entrée et sur l'emploi de Abaqus/CAE.

Exemples

Abaqus Example Problems Guide

Ce guide contient des exemples détaillés qui illustrent les approches et décisions nécessaires pour réaliser des analyses linéaires et non linéaires. Parmi les cas classiques : grand mouvement d'un tuyau en plastique élastique heurtant une paroi rigide, affaissement d'un coude à paroi fine, chargement explosif d'un anneau fin élasto-viscoplastique, consolidation sous un embasement, flambage d'une coque composite avec un trou, emboutissage de tôles. Il contient de nombreux exemples utiles, qui peuvent notamment être étudiés lorsqu'une nouvelle catégorie de problèmes est abordée.

Abaqus Benchmarks Guide

Ce guide aborde les problèmes et analyses de référence utilisés pour évaluer la performance d'Abaqus ; les essais sont des essais à éléments multiples de géométries simples ou de versions simplifiées de problèmes réels. Il comprend notamment les problèmes de référence NAFEMS.

Tutoriels

Getting Started with Abaqus: Interactive Edition

Ce guide est conçu pour aider les nouveaux utilisateurs à : créer des modèles solides, en couches et framework avec Abaqus/CAE ; analyser ces modèles avec Abaqus/Standard et Abaqus/Explicit ; afficher les résultats dans le module Visualization d'Abaqus/CAE. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances préalables sur Abaqus pour tirer profit de ce guide, bien qu'une expérience de l'analyse par éléments finis soit recommandée. Le manuel aborde des sujets tels que les méthodes implicites et explicites, la sélection d'éléments, la dynamique, la non-linéarité, les matériaux, l'analyse multiphase, et le contact. Chaque chapitre inclut des exemples opérationnels en format tutoriel qui fournissent des lignes directrices pratiques pour la réalisation d'analyses structurales avec Abaqus. Si vous êtes déjà familiarisé avec Abaqus/Standard et Abaqus/Explicit, des tutoriels de base et avancés vous permettront également de découvrir l'interface Abaqus/CAE.

Getting Started with Abaqus: Keywords Edition

Ce document est destiné à aider les nouveaux utilisateurs à se familiariser avec la syntaxe de fichiers en entrée Abaqus/Standard et Abaqus/Explicit pour les simulations d'analyses de contraintes statiques et dynamiques. La keyword interface permet de modéliser des exemples similaires à ceux du document "Getting Started with Abaqus: Interactive Edition".

Information

Using Abaqus Online Documentation

Ce guide contient des instructions pour afficher et faire des recherches dans la documentation en ligne sur Abaqus.

Référence

Abaqus Keywords Reference Guide

Ce volume contient une description complète de toutes les options en entrée disponibles dans Abaqus/Standard et Abaqus/Explicit.

Abaqus Theory Guide

Ce guide traite de façon précise et détaillés tous les aspects théoriques d'Abaqus. Il est rédigé de manière à être compris par tout utilisateur avec une formation d'ingénieur.

Abaqus Verification Guide

Ce guide contient des cas d'essais de base, vérifiant chaque caractéristique du programme (procédures, options en sortie, MPC, etc.) à l'aide de calculs exacts et autres résultats publiés. Il peut être utile d'exécuter ces problèmes lors de l'apprentissage d'une nouvelle fonctionnalité. En outre, les fichiers de données en entrée constituent un bon point de départ pour contrôler le comportement d'éléments, matériaux, etc.

Abaqus User Subroutines Reference Guide

Ce guide décrit toutes les sous-routines de l'utilisateur et les routines utilitaires disponibles dans Abaqus. L'interface et les exigences relatives à chaque sous-routine sont examinées en détail. Les routines utilitaires peuvent être utilisées dans chaque sous-routine pour effectuer diverses tâches courantes. L'interface de toutes les routines utilitaires disponibles est traitée dans un chapitre distinct.

Abaqus Glossary

Ce glossaire définit les termes techniques employés dans la suite Abaqus Unified FEA.

Programmation

Abaqus Scripting User's Guide

Ce guide présente l'interface de script d'Abaqus. Il explique comment des commandes peuvent être utilisées pour créer et analyser des modèles Abaqus/CAE, afficher des résultats d'analyses, et automatiser des tâches répétitives. Il comprend également des informations sur l'utilisation de cette interface de scrip ou du C++ comme API avec la base de données en sortie.

Abaqus Scripting Reference Guide

Ce guide référence les commandes de l'Abaqus Scripting Interface, en répertoriant la syntaxe de chacune d'elles.

Abaqus GUI Toolkit User's Guide

Ce guide décrit l'Abaqus GUI Toolkit. Il présente les composants et l'organisation de l'interface graphique d'ABAQUS, et explique également comment l'utilisateur peut la personnaliser pour construire une application spécifique. Le manuel décrit tout le processus d'écriture d'une application, en indiquant comment utiliser les composants de la boîte à outils et fournissant des snippets de code en exemple.

Abaqus GUI Toolkit Reference Guide

Ce guide référence les commandes de l'Abaqus GUI Toolkit, en répertoriant la syntaxe de chacune d'elles.

SIMULIA Advantage Support

Optimizing user support for your simulation projects

Documentation

Modeling and Visualization

Abaqus/CAE User's Guide

This guide for Abaqus/CAE includes detailed descriptions of how to use Abaqus/CAE for model generation, analysis, and results evaluation and visualization. Abaqus/Viewer users should refer to the information on the Visualization module in this guide.

Analysis

Abaqus Analysis User's Guide

This is the Abaqus guide you will use most often with Abaqus/Standard and Abaqus/Explicit. Split into five volumes, it is a complete reference guide for all of the capabilities of both products and contains a complete description of the elements, material models, procedures, input specifications, etc. Both input file usage and Abaqus/CAE usage information are provided in this guide.

Examples

Abaqus Example Problems Guide

This guide contains detailed examples designed to illustrate the approaches and decisions needed to perform meaningful linear and nonlinear analysis. Typical cases are large motion of an elastic-plastic pipe hitting a rigid wall; inelastic buckling collapse of a thin-walled elbow; explosive loading of an elastic, viscoplastic thin ring; consolidation under a footing; buckling of a composite shell with a hole; and deep drawing of a metal sheet. It is generally useful to look for relevant examples in this guide and to review them when embarking on a new class of problem.

Abaqus Benchmarks Guide

This guide contains benchmark problems and analyses used to evaluate the performance of Abaqus; the tests are multiple element tests of simple geometries or simplified versions of real problems. The NAFEMS benchmark problems are included in this guide.

Tutorial

Getting Started with Abaqus/CAE

This guide is designed to guide new users in creating solid, shell, and framework models with Abaqus/CAE; analyzing these models with Abaqus/Standard and Abaqus/Explicit; and viewing the results in the Visualization module of Abaqus/CAE. You do not need previous knowledge of Abaqus to benefit from this guide, although some prior exposure to the finite element method is recommended. The guide discusses topics such as a quick overview of implicit and explicit methods, element selection, dynamics, nonlinearity, materials, multi-step analysis, and contact. Each chapter includes fully worked examples in a tutorial format that provide practical guidelines for performing structural analyses with Abaqus. If you are already familiar with Abaqus/Standard and Abaqus/Explicit, basic and advanced tutorials are also provided to introduce you to the Abaqus/CAE interface.

Information

Using Abaqus Online Documentation

This guide contains instructions for viewing and searching the Abaqus online documentation.

Reference

Abaqus Keywords Reference Guide

This volume contains a complete description of all the input options that are available in Abaqus/Standard and Abaqus/Explicit.

Abaqus Theory Guide

This guide contains detailed, precise discussions of all theoretical aspects of Abaqus. It is written to be understood by users with an engineering background.

Abaqus Verification Guide

This volume contains basic test cases, providing verification of each individual program feature (procedures, output options, MPCs, etc.) against exact calculations and other published results. It may be useful to run these problems when learning to use a new capability. In addition, the supplied input data files provide good starting points to check the behavior of elements, materials, etc.

Abaqus User Subroutines Reference Guide

This guide describes all of the user subroutines and utility routines available in Abaqus. The interface and requirements for each user subroutine are discussed in detail. References to practical examples of most subroutines are also provided. Utility routines can be used within user subroutines to perform a variety of common tasks. The interface for all available utility routines appears in a separate chapter.

Abaqus Glossary

This glossary defines technical terms as they apply to the Abaqus Unified FEA Product Suite.

Programming

Abaqus Scripting User's Guide

This guide provides a description of the Abaqus Scripting Interface. The guide describes how commands can be used to create and analyze Abaqus/CAE models, to view the results of the analysis, and to automate repetitive tasks. It also contains information on using the Abaqus Scripting Interface or C++ as an application programming interface (API) to the output database.

Abaqus Scripting Reference Guide

This guide provides a command reference that lists the syntax of each command in the Abaqus Scripting Interface.

Abaqus GUI Toolkit User's Guide

This guide provides a description of the Abaqus GUI Toolkit. The guide describes the components and organization of the Abaqus GUI. It also describes how you can customize the Abaqus GUI to build a particular application. The guide takes you through the process of writing an application by explaining how to use the components of the toolkit and by providing snippets of example code.

Abaqus GUI Toolkit Reference Guide

This guide provides a command reference that lists the syntax of each command in the Abaqus GUI Toolkit.

Release Notes

Abaqus Release Notes

This document contains brief descriptions of the new features available in the latest release of the Abaqus product line.

Abaqus 6.12 Release Notes
Abaqus 6.11 Release Notes
Abaqus 6.10-EF Release Notes
Abaqus 6.10 Release Notes
Abaqus 6.9-EF Release Notes
Abaqus 6.9 Release Notes
Abaqus 6.8-EF Release Notes
Abaqus 6.8 Release Notes