DESIGNStudio


« Avec une approche de la conception raisonnée et durable,
nous favorisons la transformation de votre processus d'innovation. »

MISSION

Nous concevons et créons des prototypes de futurs attractifs.

DESIGNStudio de Dassault Systèmes prend en charge la transformation de votre processus d'innovation en créant une culture numérique axée sur l'expérience de l'utilisateur.

Notre service de conseil prend en charge tous les types d'initiatives. Au cours des sept dernières années, nous avons bâti notre expertise dans de nombreux secteurs et développé une approche de la conception que nous appelons innovation à 360°. Largement basée sur le Design Thinking, elle englobe l'utilisation future, l'identité de marque, les possibilités techniques et les orientations commerciales qui sont toutes nécessaires à la monétisation de nouveaux produits et services.

Prendre des décisions qui ont un impact fort sur l'avenir est toujours difficile. Nous vous guidons à travers ce processus en donnant vie à vos innovations grâce à des prototypes et à un scénario de produit complet qui intègre les points de vue des utilisateurs et des autres parties prenantes.

ÉCOSYSTÈME

Notre expertise est en perpétuelle évolution et couvre un large réseau diversifié.

ÉTUDES DE CAS

Showreel

Réinventer votre avenir

Cinq clients issus de trois industries nous ont récemment posé la même question : comment imaginer un avenir cohérent et pertinent et, dans le même temps, commencer à transformer notre manière d'innover ? Comprendre les facteurs de réussite et d'échec précédents nous a permis d'adapter à chaque contexte notre approche de l'innovation à 360°.

Nos ateliers créatifs reposent sur notre approche d'anticipation TTAT™ (aujourd'hui, demain, après-demain) qui fait appel aux experts de notre réseau et à différents services de Dassault Systèmes. Notre méthode permet à des profils très différents de travailler ensemble lors d'intenses sessions consacrées aux interrogations et à l'expression de divergences, pour finalement aboutir à des points de convergences. Il en résulte des idées de scénarios précoces des futures mises en œuvre. En plus de ressources de storytelling pour partager la vision en interne, nous créons des modèles de systèmes d'expériences qui facilitent la prise de décisions et la transition vers une conception cohérente.

Restez connecté...

DRONE 3DS

Atteindre de nouvelles dimensions

L'Internet des objets, où les drones jouent un rôle important, ouvre une nouvelle ère d'industrialisation et d'innovation. Il offre aux organisations la possibilité de collecter et d'analyser automatiquement les données à partir d'appareils connectés, de capteurs et de machines.

L'équipe du DESIGNStudio a collaboré avec le département R&D de Dassault Systèmes pour développer un nouveau drone en mettant l'accent sur les nouveaux services et fonctionnalités modélisés et simulés sur la plate-forme 3DEXPERIENCE®.

MODUL'HAB

La 3D pour imaginer l'inconcevable et être convaincu

Si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils m'auraient répondu des chevaux plus rapides

Henry Ford

Les concepteurs s'efforcent de comprendre les êtres humains parce que leur utilisation des produits et leurs préférences sont des moteurs de l'innovation. Ainsi, les concepteurs peuvent organiser leurs propositions en fonction des utilisateurs et en fonction de systèmes préexistants ou persistants.

L'équipe du DESIGNStudio étudie l'évolution de la mobilité et ses conséquences sur la qualité de vie. Les comportements des personnes et leurs besoins fondamentaux ont un fort impact sur le succès des entreprises. Nous encourageons nos clients à se mettre à la place des autres pour connaître leur point de vue et réfléchir à la manière dont les produits et services peuvent s'intégrer et s'adapter à différents styles de vie.

Imaginé par le DESIGNStudio, Modul'Hab est une solution modulaire et évolutive pour logements mixtes avec transport par téléphérique qui nous a permis de mettre en évidence la façon dont les environnements virtuels peuvent apporter des solutions alternatives en combinant les évolutions technologiques, sociales et environnementales.

PHOSPHORE

Pendant sept ans, le DESIGNStudio a travaillé avec l'équipe de développement durable d'EIFFAGE sur trois critères principaux : la faisabilité (réalisation possible dans un avenir prévisible, selon différents calendriers), la viabilité (possibilité d'intégration à un modèle économique à moyen et long terme adapté à la société), et l'attractivité (adéquation avec les attentes et les besoins tacites des consommateurs).

L'ÉQUIPE

 

 

Nous contacter

Concevoir des scénarios pour votre futur

“With a sensible and sustainable design approach,
we power the transformation of your innovation process.”


We design and prototype desirable futures.

Dassault Systèmes’ DESIGNStudio supports the transformation of your innovation process, creating a digital culture that’s focused on user experience.

Our consultancy supports all types of disruptive initiatives. Over the last seven years, we’ve built our expertise across a wide range of industry sectors and developed our system design approach that we call 360° innovation. Largely based on Design Thinking, it encompasses future use, brand identity, technical opportunities, and business directions that are all necessary for monetizing new products and services.

Making decisions that define the future is always difficult. We help you through this process by bringing innovations to life with prototypes and a complete product scenario that integrates the viewpoints of users and other stakeholders.



Our capabilities are scalable in expertise and scope through a large and diversified network.




Reinvent your future

Five clients, from three industries, recently asked us the same question: how could we imagine a coherent and relevant future and, at the same time, start to transform the way they innovate. Understanding previous success and failure factors enabled us to adapt our 360° innovation approach to each context.

We base our creative workshops on our TTAT™ (Today Tomorrow After Tomorrow) foresight perspective, using experts from our network and participation from different departments of Dassault Systèmes. Our method enables a real diversity of profiles to work together in intense sessions of questioning, diverging, and finally converging to produce and prototype early scenarios of future implementations. In addition to storytelling assets to share the vision internally, we also produce experience system models that facilitate decision making and make the transition towards coherent conception.

Stay tuned…


Reach new dimensions

The Internet of Things, where drones play an important role, opens the gates to a new era for industrialization and innovation, offering organizations the possibility to automatically collect and analyze data from connected devices, sensors, and machines.

The DESIGNStudio collaborated with Dassault Systèmes’ R&D department to develop a new drone, focusing on new functionalities and services modeled and simulated on the 3DEXPERIENCE® platform


3D to imagine the unthinkable and be convinced

If I had asked people what they wanted, they would have said faster horses

Henry Ford

Designers strive to understand human beings because their product use and preferences are driving forces for innovation. In this way, designers can organize their proposals around users, not around pre-existing or lingering systems.

The DESIGNStudio observes the evolution of mobility and the consequences on quality of life. People’s behaviors and their deepest needs have a strong effect on the success of companies’ efforts. We encourage our clients to step into other people’s shoes to see from their viewpoint, and think about how products and services can integrate and adapt to different lifestyles.

Imagined by the DESIGNStudio, the Modul’Hab—a modular and scalable solution for mixed housing using cable transport—allowed us to highlight how virtual environments can bring alternatives forward, combining technological, social, and environmental progress.


For seven years, the DESIGNStudio has worked with the EIFFAGE sustainable development team on three key criteria: feasibility (can be achieved in a foreseeable future, within different timeframes), viability (can be integrated in a mid- to long-term economic model strategically relevant to the company), and desirability (corresponds to people’s expectations and unspoken needs).



Contact us

Build your scenario for your future