Protection des données personnelles

Dassault Systèmes a toujours considéré la protection des données personnelles comme étant un sujet important pour ses clients et partenaires et a conscience de la responsabilité qui découle du traitement des données personnelles. Dans le cadre de l'entrée en vigueur du règlement général de protection des données (RGPD) de l'Union européenne, Dassault Systèmes réaffirme son engagement en matière de protection des données en améliorant ses solutions avec de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux différentes parties impliquées de gérer leurs programmes de conformité RGPD.

 

Pour Dassault Systèmes la confiance des clients, des utilisateurs, des employés et de l'ensemble de son écosystème est primordiale. C'est pourquoi toutes les données personnelles collectées, utilisées, divulguées et transférées sont gérées conformément aux lois, réglementations et pratiques des pays dans lesquels Dassault Systèmes exerce ses activités.

Comment Dassault Systèmes gère la conformité en matière de confidentialité des données ?

Pour garantir cette conformité, Dassault Systèmes a mis en œuvre, au sein du Groupe Dassault Systèmes, un Programme de conformité de la confidentialité des données. Le programme est essentiellement fondé sur les principes suivants :

  • Désignation d'un responsable de la protection des données du groupe et création d'une équipe transverse qui gère les exigences de conformité internes et des différentes parties impliquées. Cette équipe a pour mission de :
    • Gérer la conformité interne de Dassault Systèmes, notamment au regard des lois et des politiques en la matière ;
    • Identifier et suivre les améliorations apportées aux solutions, sites Web et communications de Dassault Systèmes, afin de permettre à toutes les parties impliquées de se conformer aux lois sur la protection de données, notamment au RGPD.
  • Déployer un Plan de formation global sur la confidentialité des données afin de garantir que les employés de Dassault Systèmes sont parfaitement conscients des implications en la matière. À ce titre, les employés doivent accepter de suivre notre Code de conduite professionnelle, notre charte informatique et nos politiques de protection des données, et doivent suivre les formations obligatoires sur l'éthique et la conformité en matière de sécurité et de confidentialité :
    • Prévention des menaces à la sécurité des données.
    • Sécurisation des données physiques et des postes de travail ; politique de nettoyage du bureau.
    • Protection et confidentialité des données personnelles.
    • Comportement éthique en affaires ; principes de lutte contre la corruption et droit de la concurrence.
    • Gestion des incidents ; identification et signalement des menaces potentielles. Nous sensibilisons en permanence nos employés à la sécurité et la confidentialité dans l'ensemble de l'entreprise.
  • Mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles de protection des données personnelles. Ces mesures sont mises à jour ponctuellement pour refléter les évolutions, conformément aux politiques de Dassault Systèmes. Dassault Systèmes est notamment certifié ISO 27001:2017 (gestion de la sécurité des informations) et ISO 27701:2019 (gestion de la protection des données personnelles) pour la plate-forme SaaS 3DEXPERIENCE, lorsque l'entreprise contrôle le traitement des données personnelles fournies dans ce contexte et lorsqu'elle traite, dans cet environnement, les données personnelles sous contrôle d'un client. D'autres offres Cloud sont également certifiées. Pour plus d'informations, reportez-vous au Rapport annuel de Dassault Systèmes.

Quelles responsabilités incombent à un responsable du traitement des données par rapport à un sous-traitant ?

Dans le cadre de ses activités commerciales, Dassault Systèmes contrôle ou traite des données conformément à certaines lois applicables en matière de confidentialité des données. La désignation d'une entité pour contrôler ou traiter des données implique différentes obligations.

Dassault Systèmes contrôle les données lorsque des données personnelles sont traitées dans ses outils internes (dans les systèmes financiers, par exemple) pour répondre à ses propres besoins.

Dassault Systèmes traite les données lorsque l'entreprise fournit des services et des solutions Dassault Systèmes, telles que la plate-forme 3DEXPERIENCE sur le cloud, à une autre entreprise, pour que celle-ci puisse stocker et traiter des données personnelles. À cet égard, ce sont les clients de Dassault Systèmes qui contrôlent les données, ils sont donc responsables en dernier ressort de déterminer comment ils se conformeront aux lois applicables en matière de protection des données, en fonction de leurs exigences spécifiques, lors de l'utilisation des solutions de Dassault Systèmes. Ainsi, il appartient aux clients de décider s'il faut traiter les données personnelles (en les supprimant ou en les modifiant conformément aux lois sur la protection des données) ou s'il faut les conserver pour se conformer aux exigences en matière de réglementation ou d'archivage. Dassault Systèmes doit publier ses solutions avec des fonctionnalités permettant aux clients de se conformer à la législation applicable en matière de protection des données. C'est pourquoi les solutions de Dassault Systèmes sont conçues selon les concepts de « confidentialité par conception » et de « confidentialité par défaut », qui visent à garantir l'intégration de la confidentialité dans les applications dès l'étape de conception.

Personal Data Protection

Dassault Systèmes has always considered the protection of personal data as a major concern for its customers and partners and is aware of the responsibility in the processing of such data. Since the introduction of the European Union’s General Data Protection Regulation (GDPR) as well as other data protection laws, Dassault Systèmes has continuously reasserted its data privacy commitment by improving its solutions through new capabilities that enable relevant stakeholders to manage their data privacy compliance programs.

 

Dassault Systèmes values the confidence of its customers, users, staff, and global ecosystem. Therefore, any personal data collected, used, disclosed, and transferred is managed in a manner consistent with the laws, regulations, and practices of the countries in which Dassault Systèmes does business.

How has Dassault Systèmes addressed data privacy compliance?

To support this compliance, Dassault Systèmes has implemented a Data Privacy Compliance Program within the Dassault Systèmes Group. The Program is based on the following main principles:

  • Appointment of a Group Data Protection Officer and establishment of a cross‑functional Data Privacy team that oversees both internal and stakeholders’ compliance requirements. This team is charged with::
    • Managing Dassault Systèmes’ internal compliance with regards to data protection laws and privacy policies;
    • Continuously identifying and monitoring enhancements to Dassault Systèmes’ solutions, websites and communications to enable stakeholders’ compliance to data privacy laws, including, but not limited to, GDPR.
  • Deployment of the Dassault Systèmes’ Global Training Plan on data privacy to ensure a high level of awareness of Dassault Systèmes’ employees. As such, employees must agree to follow our Code of Business Conduct, IT charter and data protection policies and must follow mandatory ethics and compliance trainings addressing security and privacy, including:
    • Preventing threats to data security.
    • Securing physical data and workstations; clean desk policy.
    • Personal data protection and confidentiality.
    • Ethical business behavior; anti-corruption and competition law principles.
    • Incident management; recognizing and reporting potential threats. We continually foster security and privacy awareness throughout the organization.
  • Implementation of technical and organizational measures to protect personal data. These measures are updated from time to time to reflect evolutions according to Dassault Systèmes standards. Dassault Systèmes is especially certified ISO 27001:2017 (Information security management) and ISO 27701:2019 (Personal Data Protection management) for the 3DEXPERIENCE platform SaaS, when acting as controller for handling of personal data provided in this context and processor for personal data under the control of a customer and processed in this environment. Other Cloud Offerings are also certified. For more information, please refer to Dassault Systèmes’ Annual Report.

What is the responsibility of a data controller versus a data processor?

In the course of its business activities, Dassault Systèmes is acting as data controller or data processor under certain applicable data privacy legislations. Designation of an entity as controller or processor entails  different obligations.

Dassault Systèmes is acting as data controller when processing personal data in its internal tools (e.g. financial systems) for its own needs.

On the contrary, Dassault Systèmes is acting as data processor when it provides certain Dassault Systèmes’ solutions such as the 3DEXPERIENCE Platform on the Cloud and services to an enterprise for the personal data it has been asked to process and store. Dassault Systèmes’ Customers are considered as acting as data controller and, in that respect are ultimately responsible for determining how they will comply with the applicable data protection laws based on their specific business requirements when using Dassault Systèmes’ solutions. Consequently, customers need to determine when personal data should be manipulated (deleted or modified per the applicable data protection laws) or when it should be retained for record keeping or regulatory, industry or statutory purposes. It is the responsibility of Dassault Systèmes to release its solutions with functionalities that enable customers to be compliant with applicable data protection legislation. That is why, Dassault Systèmes’ solutions are designed according to the concepts of “Privacy by Design” and “Privacy by Default” that aim to ensure that privacy is integrated into applications from the design stage.