Medical Device > Dassault Systèmes

Dispositifs médicaux

Transformer les dispositifs médicaux en innovations durables.

 

Bénéficiez de toute la proactivité de la qualité numérique

Qualité irréprochable et proactive : Un impératif pour les entreprises de dispositifs médicaux qui veulent se développer

DÉFI

Comment puis-je faire de la qualité un atout et non une contrainte ?

Les organismes de réglementation exigent que les fabricants fassent preuve d'une transparence accrue et puissent démontrer la sécurité de leurs dispositifs médicaux. La gestion de produits autrefois basée sur des documents est donc en train de se transformer pour aller vers une approche basée sur les données et les modèles, qui englobe l'ensemble de la chaîne de valeur et inclut les données sur les patients.


Pour fournir aux fabricants de dispositifs médicaux le niveau de traçabilité, de qualité et de conformité réglementaire requis tout en éliminant les activités sans valeur ajoutée, une transformation en profondeur est nécessaire. (EU MDR, UDI, ISO, Case for Quality de la FDA, 21 CFR part. 11…). La qualité prédictive basée sur les données aide les entreprises à éviter les risques liés à la conformité, à réduire les déchets et à offrir un niveau de qualité, de sécurité et d'efficacité inégalé.

Otto Bock Healthcare Products GMBH

L'entreprise a choisi la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes et sa solution CATIA Imagine & Shape, pour optimiser la conception de surfaces de ses prothèses.

DÉFI

Comment améliorer le confort et l'utilisation pour le patient, le médecin et l'utilisateur final en bonne santé ?

Les fabricants de dispositifs médicaux sont à l'avant-garde pour offrir des expériences personnalisées et centrées sur les patients, pour améliorer la santé et le bien-être. Cette évolution dans l'innovation associe souvent des thérapies, des technologies médicales et des processus qui soutiennent les patients et leur écosystème. La gestion d'un tel niveau de complexité dans des environnements en évolution rapide nécessite d'adopter une approche des systèmes qui exploite les données et les modèles.

La plate-forme 3DEXPERIENCE® permet aux fabricants de dispositifs médicaux de connecter les données sur les attentes des patients à une expérience virtuelle de bout en bout, afin d'accélérer l'innovation collaborative en tirant parti de modèles réalistes, multi-échelles et multi-physiques.

La plate-forme 3DEXPERIENCE®, associée à CATIA Imagine & Shape, a permis à Otto Bock de concevoir des prothèses plus vraies que nature.

Michael Kornfeind
Michael Kornfeind
Responsable R&D mécanique 2, Otto Bock Healthcare Products GmbH

Osstem Implant

L'entreprise a adopté la plate-forme 3DEXPERIENCE et l'Industry Solution Experience « License to Cure for Medical Device » pour accélérer la livraison de dispositifs médicaux innovants, sûrs et 100 % conformes.

DÉFI

Comment partager, améliorer et étendre les connaissances et le savoir-faire dans mon écosystème ?

Les entreprises de dispositifs médicaux opèrent dans un monde de plus en plus connecté , qui nécessite une collaboration transparente entre les différents services en interne et les nombreux fournisseurs et partenaires du réseau de valeur. Aujourd'hui, les connaissances ne sont pas partagées, mais échangées dans des documents, ce qui introduit des risques de qualité et de retards et freine l'innovation.

L'utilisation d'une plate-forme partagée basée sur les données et les modèles permet d'accélérer le développement des produits et la création de produits et services réellement innovants, qui placent les patients et leur bien-être au centre de toutes les activités de l'entreprise. Avec cette approche, la fabrication et l'approvisionnement deviennent agiles et réactifs, grâce à des réseaux de valeur connectés qui exploitent localement les meilleures pratiques mondiales.

Nous avons choisi la solution « License to Cure for Medical Device » de Dassault Systèmes pour nous aider à optimiser la gestion de nos activités de réglementation et de développement des nouveaux produits, afin de pouvoir nous développer à l'échelle internationale et de répondre aux différentes exigences du marché.

Tae-Yong Kim > Dassault Systèmes
Tae-Yong KIM
Responsable de l'équipe de gestion des systèmes d'information, Osstem Implant

Expérience de jumeau virtuel pour les opérations

Transformer numériquement la fabrication dans les sciences de la vie grâce aux jumeaux virtuels

DÉFI

Comment améliorer l'agilité et la productivité de la conception, de la fabrication et de la logistique ?

Afin d'optimiser l'efficacité, la qualité et les performances de leurs équipements, les grands noms de l'industrie des dispositifs médicaux améliorent en permanence le développement ainsi que les processus de fabrication et les services associés à leurs produits. Les jumeaux virtuels sont des outils indispensables pour connecter et optimiser tous les processus liés aux produits, en reliant les patients à toutes les autres parties impliquées dans l'amélioration de leur bien-être et de leur santé.

Grâce aux solutions de planification et d'exécution de la plate-forme 3DEXPERIENCE, les entreprises spécialisées dans les dispositifs médicaux peuvent synchroniser des réseaux mondiaux, fournir des opérations de fabrication et de planification agiles, obtenir une visibilité en temps réel et des services optimisés, et, en fin de compte, améliorer leur agilité et les performances de leurs opérations de fabrication à l'échelle mondiale, pour produire des dispositifs médicaux de grande qualité.

Pour les fabricants de dispositifs médicaux, l'innovation est devenue le mantra du succès

L'industrie de la fabrication des dispositifs médicaux connaît une croissance incroyable et subit des changements importants. 

Découvrir nos témoignages clients

Découvrez les Industry Solution Experiences conçues pour le secteur des dispositifs médicaux

Depuis plus de 20 ans, Dassault Systèmes aide les entreprises du secteur des dispositifs médicaux à créer et commercialiser des innovations révolutionnaires. Nos solutions de classe I, II et III permettent aux entreprises spécialisées dans les dispositifs médicaux d'accélérer leurs projets d'innovation tout en maintenant la qualité globale de leurs produits et en réduisant les risques liés à la conformité réglementaire.

Medical Device > Dassault Systèmes

Medical Device

Transforming medical devices with sustainable innovation.

Put Digital-Driven Proactive Quality to Work for You

Proactive Total Quality: Medical Device Companies’ Imperative to Thrive

CHALLENGE

How do I leverage quality as an asset, not a constraint?

Regulatory agencies are demanding increasing transparency and evidence on safety from medical devices makers. This is driving a transformation from documents to data-driven, model-based product management, which encompasses the entire value chain and includes patient data.


A transformation is needed to provide medical device manufacturers with the required traceability, quality and regulatory compliance while eliminating non-value-added activities (EU MDR, UDI, ISO, FDA Case for Quality, 21 CFR part 11….). Data-driven predictive quality helps companies not only to avoid compliance risk, but to also reduce waste and deliver unmatched quality, safety and efficacy.

Otto Bock Healthcare Products GMBH

The company chose Dassault Systèmes’ 3DEXPERIENCE platform, including CATIA Imagine & Shape to help optimize the surface design of its prostheses.

CHALLENGE

How do I improve comfort and usage for the end-user healthy citizen, patient, physician?

Medical device manufacturers are at the forefront to deliver superior personalized, patient-centric experiences that improve patient health and wellbeing. This shift in innovation often combines therapies, medical technologies as well as processes that support patients and their ecosystem. Managing such complexity in fast changing environments requires systems thinking which leverages data and models.
 
The 3DEXPERIENCE® platform allows medical device manufacturers to connect voice-of-the patient data with an end-to-end virtual experience for accelerated collaborative innovation, leveraging life-like, multi-scale and multi-physics models and simulation.

The 3DEXPERIENCE® platform along with CATIA Imagine & Shape provided Otto Bock the ability to design their prostheses to be as natural as possible.

Michael Kornfeind
Michael Kornfeind
Head of Mechanical R&D 2 Otto Bock Healthcare Products GmbH

Osstem implant

The company adopted the 3DEXPERIENCE platform and its License to Cure for Medical Device industry solution experience to accelerate the delivery of innovative, safe, and fully-compliant medical devices.

CHALLENGE

How can I share, improve, and extend knowledge and know-how across my ecosystem?

Medical device companies are operating in an increasingly connected world, which requires seamless collaboration between different departments internally and numerous providers and partners across the value network. Today, knowledge is not shared, but exchanged in documents, which introduces quality risks, delays and stifles innovation.
 
A shared data-driven, model-based platform accelerates product development and the creation of truly innovative products and services which puts the patients and their wellbeing at the center. With this approach, manufacturing and supply is agile and responsive delivered by a connected value networks leveraging global best practices locally.

We selected Dassault Systèmes’ ‘License to Cure for Medical Device’ to help us better manage regulatory activities and new product development as we expand internationally and must meet different market requirements.

Tae-Yong Kim > Dassault Systèmes
Tae-Yong KIM
Head of Information System Management Team, Osstem Implant

Virtual Twin Experience for Operations

Digitally transform manufacturing in Life Science through the Virtual Twin Experience

CHALLENGE

How do I improve agility and productivity across design, manufacturing and logistics?

Leaders in the medical device industry are continually improving not only the development, but also manufacturing and services of their devices and equipment to deliver efficiency, quality and performance. Virtual twin experiences are key enablers to connect and optimize all product related processes, connecting patients to every other stakeholder working to improve their wellbeing and health.
 
With the 3DEXPERIENCE platform’s digital manufacturing and services - planning and execution solutions, medical device companies can synchronize global networks, deliver agile manufacturing and planning operations, gain real-time visibility and optimized services, and ultimately boost their agility and the performance of their global manufacturing operations to produce high-quality medical devices.

Innovation has Become the Mantra for Success for Medical Device Manufacturers

The medical device manufacturing industry is growing at an incredible pace while undergoing significant changes. 

Discover our Customer Stories

Explore the Medical Device Industry Solution Experiences

Dassault Systèmes has served Medical Device companies over the last 20+ years helping leaders create and launch breakthrough innovations. From Class I, Class II and Class III – our solutions allow device companies to accelerate the rate of innovation while maintaining total quality and reducing regulatory risk.