Le cabinet d’architectes Zaha Hadid étend l’utilisation du logiciel de Gehry Technologies, basé sur CATIA de Dassault Systèmes, pour ses projets visionnaires d’envergure

Innovation, confiance, livraison rapide, précision et intégrité de conception : tels sont les avantages offerts par Digital Project, le logiciel de modélisation 3D et de gestion de données du bâtiment basé sur CATIA de Dassault Systèmes

Paris (European Customer Forum – Disneyland Paris), le 17 novembre 2009 –  Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), et Gehry Technologies annoncent que le cabinet d’architectes de renommée internationale Zaha Hadid Architects étend l’utilisation de Digital Project (DP), le logiciel de modélisation 3D et de gestion des données du bâtiment (BIM) de Gehry Technologies, mis au point sur la base de CATIA, la solution de conception virtuelle de Dassault Systèmes.

Le cabinet Zaha Hadid Architects repousse les frontières de l’expérimentation dans les domaines de l’architecture et du bâtiment. En quête d’une esthétique visionnaire, le cabinet conçoit et développe certains des projets architecturaux les plus majestueux et les plus novateurs au monde en conjuguant grandeur et complexité. Parmi ses principales réalisations figurent le complexe Soho Galaxy (Pékin) qui allie bureaux et boutiques sur 340 000 mètres carrés ou l’extravagant complexe Dongdaemun Design Plaza de Séoul qui comprend sur 85 000 m² un musée, une bibliothèque et des installations pédagogiques.

Mener ces projets jusqu’à leur livraison représente un défi de taille. La création de façades révolutionnaires et l’utilisation du verre, de l’acier et de composites selon des approches entièrement nouvelles, nécessitent en effet des processus uniques et des méthodologies particulières. Les aspects fonctionnels des édifices ne sont pas en reste, dans la mesure où les conceptions originales doivent répondre à des besoins pratiques et de planification tout en suscitant des réactions visuelles et émotionnelles. À mesure que les projets de construction se développent, une multitude de concepteurs, sous-traitants, ingénieurs, urbanistes, clients, chefs de projets, transformateurs et autres intervenants doivent pouvoir accéder et interagir à un moment précis du projet en cours, en 2D et en 3D selon leurs besoins.

Cristiano Ceccato, associé du cabinet Zaha Hadid Architects, explique ce qu’implique l’intégration d’un nouveau projet à l’intérieur d’un environnement existant : « Nous explorons différentes solutions, depuis les gestes primaires jusqu’à l’utilisation d’outils numériques au sein du processus créatif global. Plusieurs sources de données, qui se recoupent souvent, sont utilisées dans nos travaux. Elles doivent être assemblées et centralisées, formalisées et intégrées au sein d’un ensemble cohérent. Dans des projets d’une telle envergure et d’une telle complexité, la précision est aussi importante que la flexibilité et la rapidité, car les données 3D sont un élément critique de leur réalisation ».

Les projets de construction sont développés avec différents logiciels. Pour gérer une telle complexité, Zaha Hadid Architects a choisi Digital Project (DP) de Gehry Technologies. Digital Project est un système de modélisation et de gestion des données du bâtiment en 3D (Building Information Management - BIM) développé par Gehry Technologies sur la base de CATIA, la solution de conception virtuelle de Dassault Systèmes. Actuellement, le cabinet utilise DP pour mener à bien plus de 10 projets de grande envergure.

Cristiano Ceccato explique comment l’agence utilise Digital Project comme système de référence dans son travail : « En tant que plate-forme logicielle 3D unifiée, DP nous permet de modifier des modèles 3D avec créativité tout en en conservant l’intention de conception initiale. DP introduit un haut niveau d’automatisation de conception simultanée qui accroît la productivité à des niveaux inaccessibles avec une autre méthodologie. Digital Project est de plus en plus utilisé par Zaha Hadid Architects car cette plate-forme nous permet de concevoir des structures élégantes, sophistiquées et innovantes à grande échelle en sachant que ce que nous concevons pourra effectivement être construit ».

David Jason Gerber, Vice-Président de Gehry Technologies et professeur assistant à l’USC School of Architecture, déclare : « Digital Project est un logiciel BIM qui fournit une infrastructure unifiée essentielle au secteur industriel de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. La valeur apportée à Zaha Hadid Architects reflète à la fois ses origines avec CATIA, la capacité de développement de services et de logiciels de Gehry Technologies et le rôle important que joue Digital Project auprès de nombreux architectes de premier plan parmi lesquels SOM, Herzog de Meuron, Arup, Aedas et le propre cabinet de Frank Gehry. Digital Project permet aux architectes de concevoir des bâtiments exceptionnels et des mégastructures qui incorporent des matériaux réellement innovants de façon sûre et maîtrisée. Les icônes culturelles d’une génération sont réalisées grâce à la disponibilité des informations 3D numériques fournies par DP. Digital Project est l’héritage numérique que Frank Gehry offre aux architectes pour transformer l’industrie de la construction ».

Jacques Leveillé-Nizerolle, directeur général CATIA, Dassault Systèmes, déclare pour sa part : « Nous nous réjouissons que Zaha Hadid Architects étende l’utilisation du logiciel BIM développé par Gehry Technologie à partir de CATIA, à des projets aussi exaltants et importants sur le plan architectural. Cette solution apporte à ce secteur industriel des avantages substantiels sur le plan commercial, technique et créatif dont bénéficient déjà les milliers d’entreprises qui déploient CATIA et la méthodologie PLM de Dassault Systèmes. L’industrie de la construction est très importante pour Dassault Systèmes qui prévoit d’élargir son offre actuelle aux principales entreprises de ce secteur ».