Le constructeur de yachts russe Timmerman Yachts adopte les solutions PLM d’IBM et de Dassault Systèmes

CATIA V5 accélère la mise sur le marché de nouveaux modèles innovants

Paris, le 22 septembre 2006 — IBM et Dassault Systèmes (DS) (Nasdaq : DASTY ; Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management – PLM), annoncent que Timmerman Yachts, l’un des premiers constructeurs mondiaux de yachts de luxe utilisera ses solutions PLM pour favoriser la collaboration et rationaliser le développement de ses nouveaux modèles.

« Le choix des solutions développées par IBM et Dassault Systèmes repose sur la notion de partenariat. Nous avons non seulement sélectionné une solution, mais également un partenaire pour nous aider à mettre en place une stratégie globale d’excellence sur le long terme pour nos chantiers navals. Ceci, dans un souci permanent d’innovation et de performance dans tous les domaines », déclare Dmitry Mironenkiov, CEO Russie de Timmerman Yachts. « Nous devons pouvoir compter sur des solutions fiables pour répondre, voire dépasser, toutes les attentes de nos clients. Chacun des yachts que nous construisons est unique, mais la technologie PLM nous permet de réutiliser des pratiques et des ressources numériques déjà mises en œuvre dans des projets antérieurs, en collaboration avec nos partenaires internationaux ». Timmerman est l’un des premiers constructeurs mondiaux de yachts de luxe bénéficiant d’une navigabilité parfaite quelles que soient les conditions.

« La collaboration avec des grands noms du secteur de la plaisance tels que Timmerman Yachts démontre la capacité de Dassault Systèmes à fournir des solutions stratégiques aux constructeurs et démontre la pertinence de notre approche PLM sur ce marché », déclare Denis Senpéré, Directeur PLM de Dassault Systèmes pour l’Europe du Nord. Timmerman Yachts bénéficie du soutien de son fournisseur de solutions PLM, Hetnet, partenaire commercial russe d’IBM et de DS. Les nouveaux projets s’appuieront sur des solutions et des pratiques éprouvées, développées par Dassault Systèmes en collaboration avec des clients leaders sur les marchés de la navigation de plaisance et de la construction navale.

CATIA V5 propose une suite complète de solutions spécialement conçues pour la construction navale qui intègrent des informations de design, de conception détaillée, de visualisation, d’analyse et de production en aval. CATIA réduit considérablement les délais nécessaires au développement des systèmes de bord et des aménagements intérieurs, ainsi qu’à la coordination des processus de fabrication. Les architectes navals utilisent les applications de conception numérique avancée CATIA V5 pour développer des modèles de produits 3D intégrés regroupant toutes les disciplines-clés (système et conception) au sein d’un modèle unique. Celui-ci permet aux équipes de conception et de production de collaborer parallèlement aux différentes activités d’ingénierie.