Le groupe SABCA, fournisseur majeur de l’industrie aéronautique, choisit la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour développer son activité

• SABCA adopte la plateforme 3DEXPERIENCE pour son nouveau système de gestion du cycle de vie des produits.
  • Le groupe belge souhaite saisir de nouvelles opportunités commerciales complexes en augmentant l’efficacité et en améliorant la collaboration entre ses équipes Ingénierie et Fabrication.
  • SABCA a choisi la plateforme 3DEXPERIENCE à l’issue d’une évaluation approfondie de différentes solutions disponibles sur le marché.

VELIZY-VILLACOUBLAY — le 22 juin 2023 — À l’occasion du Salon international de l’aéronautique et de l’espace, Dassault Systèmes (Euronext Paris : FR0014003TT8, DSY.PA) annonce ce jour que le groupe belge SABCA, fournisseur de premier rang de l’industrie aéronautique et de la défense, a choisi sa plateforme 3DEXPERIENCE pour gérer le cycle de vie de ses produits. SABCA entend saisir de nouvelles opportunités commerciales en entrant dans une nouvelle ère technologique avec l’adoption de la seule plateforme d’expérience métier du secteur.

Le choix de SABCA est l’aboutissement d’un processus d’évaluation approfondie des solutions disponibles sur le marché. Le groupe belge avait clairement défini ses exigences et ses attentes en vue d’acquérir un nouveau système de gestion du cycle de vie des produits (PLM) disposant des capacités technologiques indispensables pour développer ses activités sur le long terme. À l’issue de cette évaluation, SABCA est parvenu à la conclusion que seule la plateforme 3DEXPERIENCE est actuellement capable d’offrir une expérience d’ingénierie et de fabrication intégrée assurant une collaboration et un alignement efficaces entre ses équipes.

Grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE, l’équipe Fabrication de SABCA est par exemple en mesure d’accéder au jumeau virtuel d’un nouveau produit et d’en expérimenter le fonctionnement dès le début de son cycle de vie, ce qui lui permet de préparer sa mise en production plus rapidement. Toute modification d’ingénierie apportée à ce modèle basé sur des données se reflète en temps réel dans l’environnement virtuel de la plateforme. Avec un tel degré de visibilité, les équipes Fabrication disposent en permanence des informations les plus récentes pour prendre les meilleures décisions.

Les sociétés Visiativ Benelux et Razorleaf interviendront en tant que partenaires dans l’implémentation de ce projet.

« Après avoir défini ce que nous attendions de notre nouvel outil PLM, nous avons compris que notre entreprise devait absolument se doter d’une solution de pointe qui soit opérationnelle de bout en bout et qui englobe la totalité des utilisateurs », déclare Miguel Laduron, directeur du groupe SABCA en charge des technologies de l’information et de la communication (TIC). « La plateforme 3DEXPERIENCE représente la solution la plus performante et la plus évolutive actuellement disponible sur le marché pour déployer notre stratégie PLM. Elle nous permet en effet d’intégrer efficacement les exigences des clients, la conception et la fabrication, un atout technologique qui renforcera notre position de fournisseur clé auprès des équipementiers présents dans tous les secteurs industriels où nous sommes implantés. »

« Une transformation de grande ampleur oblige actuellement les fabricants et les fournisseurs à améliorer leur efficacité pour répondre aux attentes de leurs clients. À cet égard, la plateforme 3DEXPERIENCE constitue un levier essentiel pour mettre en œuvre des stratégies d’innovation dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion du cycle de vie, du développement durable, etc. Les fournisseurs de premier rang tels que SABCA peuvent connecter leurs capacités d’ingénierie et de fabrication au sein d’une expérience virtuelle collaborative dans le but de rationaliser leur activité », déclare David Ziegler, vice-président Industrie aéronautique et défense de Dassault Systèmes.