Avec ses nouveaux BPC, Dassault Systèmes assure un retour sur investissement rapide à ses clients

Ces solutions modulaires permettent aux entreprises de toutes tailles d’accélérer le déploiement de solutions PLM, d’améliorer la productivité et la rentabilité au meilleur coût

Paris, le 5 juillet 2006 – Dassault Systèmes (DS) (Nasdaq : DASTY ; Euronext Paris : #13065, DSY.PA) annonce une nouvelle version de ses BPC (Business Process Content), composants prêts à l’emploi de ses solutions industrielles. Ces solutions logicielles d’une grande souplesse proposées par DS Solutions Industrielles permettent aux entreprises de mettre en œuvre et d’adapter les solutions PLM de Dassault Systèmes en fonction de leurs besoins spécifiques, sans le coût inhérent aux logiciels personnalisés.

« Nous avons accéléré le déploiement de CATIA V5 et ENOVIA V5 pour la définition du design de nos sièges auto grâce à la BPC PLM Engineering Desktop pour l’automobile », déclare Rick Sturgeon, directeur des opérations Global Engineering pour Johnson Controls Inc.

« Les BPC permettent à nos clients d’accélérer le déploiement des solutions PLM et de proposer des solutions à forte valeur ajoutée qui s’appuient sur notre expérience industrielle sans nécessiter d’investissements majeurs », note Bruno Latchague, Directeur Général Adjoint, Développement, Support et Solutions pour l’Industrie de Dassault Systèmes. « Les BPC reflètent notre engagement à long terme en faveur des performances de nos clients ».

Capitalisant sur l’expérience acquise dans la création de solutions industrielles pré-configurées, les ingénieurs de Dassault Systèmes ont identifié les éléments des solutions ayant fait leurs preuves dans différents secteurs industriels et les ont encapsulés sous forme de BPC. En réaménageant le savoir-faire acquis dans le cadre de collaborations étroites avec leurs clients lors de projets de transformations métier critiques, un nombre élevé d’entreprises peuvent bénéficier des avantages offerts par des éléments certifiés d’une Solution Industrielle, moyennant un coût moindre.

"PLM Engineering Desktop de Dassault Systèmes est une panoplie complète de gabarits comprenant des “postes d’ingénierie" destinés aux concepteurs de l’automobile et de l’aéronautique", déclare Ken Amann, responsable de la recherche du cabinet CIMdata. "Basés sur ENOVIA VPLM, les BPC intègrent des compétences et des pratiques industrielles pouvant être rapidement personnalisées pour faciliter la mise en œuvre de solutions spécifiques à l’entreprise".

Les solutions industrielles de pointe proposées par Dassault Systèmes reposent sur des pratiques PLM spécifiques à certains secteurs industriels, recouvrant des scénarios industriels novateurs et éprouvés sous forme de méthodologies et de documentations. Cette nouvelle offre de BPC, disponible le 7 juillet 2006, comprend dix-huit composants BPC, nouveaux ou améliorés, certifiés pour la V5R16 et basés sur les solutions PLM CATIA, ENOVIA VPLM et ENOVIA SmarTeam.

Cette nouvelle offre comprend les BPC suivants :

• PLM Engineering Desktop (PED) : Ce nouveau composant accélère le déploiement de CATIA et de ENOVIA VPLM dans les industries automobile et aéronautique, pour supporter le développement relationnel et collaboratif de produits.
  • Environnement collaboratif pour fournisseurs aéronautiques (Aerospace Supplier Collaborative Hub) : Ce composant dédié à l’industrie aéronautique accélère le déploiement et simplifie l’adoption d’ENOVIA SmarTeam en fournissant des processus métier et des modèles de données pré-configurés, et en renforçant la collaboration interne et externe entre clients, partenaires et fournisseurs.
  • Collaborative System Engineering (CSE) : Cette solution étendue avec fonction de simulation et d’analyse dysfonctionnelle (System Dysfunctional Analysis & Simulation) permet de gérer tous les aspects de l’évaluation de la sécurité et d’assurer les niveaux de sécurité que requièrent les autorités de certification dans les secteurs industriels de l’aéronautique, de l’automobile et du ferroviaire.
  • Advanced Product Quality Planning (APQP) : Cette méthode efficace élaborée pour préserver la conformité aux normes AIAG en gérant la documentation et les processus d’une entreprise avec ENOVIA SmarTeam permet aux entreprises d’améliorer la qualité au cours des phases de conception et de fabrication de produits, d’accroître la traçabilité et l’efficacité des processus, ainsi que de réduire le poids administratif du processus de conformité APQP.
  • Integrated Mechanical Product Development (IMPD) : Enrichit la solution IMPD existante destinée à l’industrie électronique avec un nouveau BPC pour CATIA V5. Ce composant optimise le processus de développement de circuits imprimés (PCB) en concevant un PCB d’une grande souplesse dans un contexte 3D et en partageant sa définition « aplatie » avec ECAD Designer, pour le placement et le routage des composants.