Avec « Emma Twin », l’avatar de Dassault Systèmes, découvrez comment les jumeaux virtuels accélèrent l’innovation dans le domaine de la santé

• Cette initiative a pour objectif de sensibiliser les utilisateurs au rôle des jumeaux virtuels dans l’accélération de la recherche médicale et de la prestation de soins personnalisés.
  • Sur les réseaux sociaux, Emma Twin montrera comment, en tant que jumeau virtuel, elle aide les médecins et les chercheurs à mieux comprendre les maladies et l’effet des traitements, sans le moindre risque pour les patients réels.
  • Depuis 40 ans, les jumeaux virtuels de Dassault Systèmes améliorent la qualité de vie des patients, des citoyens et du grand public.

VELIZY-VILLACOUBLAY — le 25 septembre 2023 — Dassault Systèmes (Euronext Paris : FR0014003TT8, DSY.PA) a présenté aujourd’hui « Emma Twin », un avatar conçu pour sensibiliser le grand public au rôle clé que jouent les jumeaux virtuels dans l’amélioration des soins de santé, ainsi que dans les innovations qui façonnent la médecine de demain.

Dans le cadre d’un programme médiatique d’une grande richesse diffusé sur les réseaux sociaux, Emma Twin partagera des expériences pour expliquer comment le jumeau virtuel de son organisme a été créé à partir de données médicales anonymes en vue d’être utilisé dans un nombre infini de tests qui permettent aux médecins et aux chercheurs de comprendre de façon approfondie certaines maladies et l’effet de traitements nouveaux ou améliorés.

Les messages publiés sur les réseaux sociaux étaieront la participation d’Emma Twin à des innovations médicales et à des recherches en cours : des essais cliniques utilisant des solutions de Medidata ; la réaction de son cœur à différentes procédures dans le cadre du projet « Living Heart » ; les essais portant sur la greffe de cornée effectuée par CorNeat Vision ; les études sur l’épilepsie et la maladie d’Alzheimer menées dans le cadre du projet « Living Brain » ; le port du dispositif d’administration et de surveillance de médicaments IASO ; et l’aménagement du domicile des personnes âgées. Ces messages mettront par ailleurs l’accent sur les points suivants : le microscope cutané in-vivo développé par DAMAE Medical pour accélérer la détection du cancer de la peau ; la solution de mesure de la pression artérielle de Dynocardia ; le système de surveillance cardiaque de FEops ; les implants faciaux personnalisés de LUCID Implants ; et la simulation 3D de radiothérapie dans le cadre du projet VORTHEx.

« Grâce à Emma Twin, nous pourrons partager des expériences expliquant l’impact des jumeaux virtuels sur le domaine de la santé selon une approche attrayante et porteuse de sens », a déclaré Victoire de Margerie, Directrice du Marketing corporate et de la Communication de Dassault Systèmes. « Nos jumeaux virtuels ont été utilisés pour développer rapidement des vaccins contre la COVID-19, optimiser des procédures chirurgicales et aider les patients à mieux comprendre les options associées à leurs traitements. En utilisant notre technologie pionnière, nous pouvons attirer l’attention sur les défis majeurs soulevés dans le domaine de la santé et montrer comment le monde virtuel peut améliorer les résultats obtenus dans la vie réelle ».

Depuis 40 ans, les jumeaux virtuels de Dassault Systèmes — des modèles 3D évolutifs enrichis de données conçus pour reproduire la réalité avec une précision scientifique et utilisés pour tester et accroître des performances dans un environnement numérique — accélèrent le développement d’innovations durables qui améliorent la qualité de vie des particuliers, des citoyens et des patients.

Les jumeaux virtuels permettent le développement plus rapide de solutions répondant aux besoins urgents de soins préventifs plus précis : les chercheurs et les disciplines liées à la santé peuvent modéliser, tester et traiter un corps humain avec le même degré de précision, de sécurité et d’efficacité que d’autres secteurs industriels tels que l’automobile, le bâtiment ou l’aéronautique.

Le jumeau virtuel Emma Twin est le prochain acte de l’initiative « The Only Progress is Human » (« Il n’y a de progrès qu’humain ») de Dassault Systèmes, dédiée à la santé et à l’expérience des patients. Lancée en février 2020, la campagne « The Only Progress is Human » a pour objectif d’accroître la sensibilisation aux défis sociaux et environnementaux actuels tout en encourageant l’utilisation des mondes virtuels pour promouvoir des innovations durables dans des domaines tels que l’urbanisme et la préservation de l’eau.