Le fabricant de luminaires Lumec adopte les solutions de développement Virtools™ pour son outil de configuration interactif sur Internet

Les solutions Virtools de Dassault Systèmes permettent aux clients de configurer leur produit directement en-ligne

Paris, France, le 2 juillet 2007 — Dassault Systèmes (NASDAQ : DASTY, Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce que Lumec, l’un des premiers fabricants canadiens de produits d’éclairage extérieur à usage fonctionnel ou décoratif, a adopté les solutions Virtools pour animer son nouveau système de configuration virtuelle de luminaires en 3D. La gamme de produits Virtools fait partie de 3DVIA, la nouvelle marque créée par Dassault Systèmes pour vivre des expériences 3D en-ligne, comme dans la vie réelle.

Lumec est réputé pour la haute qualité de ses solutions luminaires extérieurs contemporains et classiques. Soucieux d’associer des produits performants à un environnement sûr, Lumec a choisi la technologie Virtools pour créer un outil de présentation 3D temps réel adapté aux exigences de ses clients, et répondre ainsi à l’intérêt croissant des consommateurs pour des expériences marketing personnalisées.

Très interactif et très simple d’emploi, cet outil permet aux clients de Lumec de créer et tester leurs propres luminaires sur le site Web de la société, http://www.lumec.com à l’aide d’une solution intuitive complète déclinée en quatre étapes :

• Choix d’une catégorie de produit à partir d’un catalogue dynamique de modèles SolidWorks, l’application étant parfaitement intégrée au système d’information de Lumec
• Sélection et personnalisation des différents composants avec vérification de la compatibilité des différentes pièces à l’aide de règles d’assemblage intelligentes
• Importation du produit dans différents contextes 2D et environnements 3D, l’utilisateur ayant la possibilité de se déplacer dans l’environnement ainsi généré et de tester l’éclairage en dehors des conditions d’éclairage naturel
• Enregistrement de la configuration définitive et envoi par courrier électronique ou impression de la représentation 3D finale. L’utilisateur peut également générer automatiquement un devis personnalisé et détaillé ou un bon de commande qui sera adressé directement à Lumec

« Extrêmement puissante, la technologie de déploiement web de Virtools nous permet de proposer à nos clients un outil intuitif et rapide, accessible à travers le monde en quelques clics », déclare Jonathan Hardy, designer industriel de Lumec. « Jusqu’alors, deux à trois jours étaient nécessaires pour obtenir une représentation 2D d’un luminaire. Avec Virtools, nos clients peuvent recevoir immédiatement une représentation 3D de leur produit dans l’environnement où il sera utilisé ».

« Nous avons collaboré étroitement avec les équipes Lumec pour réaliser le système de configuration interactif et intuitif qu’ils souhaitaient, en déployant une architecture ouverte pouvant être réutilisée et personnalisée dans des projets futurs », déclare Stéphane Dupasquier, Vice-Président Services Virtools, 3DVIA chez Dassault Systèmes. « La compatibilité entre Virtools et SolidWorks a simplifié les processus d’importation de données de CAO et permis à Lumec d’utiliser plusieurs modèles 3D déjà disponibles ».

Conscient de la demande croissante que suscitent les expériences de marketing interactives, Virtools fournit aux leaders de l’industrie des solutions puissantes pour établir des relations avec les consommateurs en-ligne, en leur permettant de configurer eux-mêmes leurs produits sur Internet.

À propos de 3DVIA
3DVIA est la marque de Dassault Systèmes dédiée aux expériences 3D vécues en-ligne, comme dans la vie réelle. Elle établit la 3D comme un média à part entière pour les communautés d’utilisateurs professionnels ou grand public, permettant à tous d’imaginer, de faire vivre et d’expérimenter en 3D des produits ou des services de la vie quotidienne. Après avoir été mis au point dans le monde virtuel, ces produits et services pourront être lancés dans le monde réel. Les solutions Virtools font partie de 3DVIA. Pour tout complément d’information sur 3DVIA : http://www.3dvia.com

.