Une architecture ouverte pour des services collaboratifs PLM en ligne

Paris, le 22 juin 2006 – Dassault Systèmes (DS) (Nasdaq : DASTY ; Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions en 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM), annonce le lancement de sa stratégie d’architecture orientée service (Service Oriented Architecture) SOA V5. Cette stratégie confirme l’engagement de DS d’étendre les avantages des solutions PLM à de nouveaux marchés ainsi qu’à de nouvelles catégories d’utilisateurs et de communautés. SOA V5 forme le socle permettant à DS et ses partenaires de fournir des services PLM entièrement collaboratifs à la demande.

« Je suis ravi que DS endosse entièrement la stratégie et les standards SOA pour ses applications et l’étende pour répondre aux besoins des clients PLM », déclare Robert Leblanc, General Manager, Websphere, IBM. « Ensemble avec DS, nous servirons nos clients et nos partenaires en délivrant la valeur unique de nos solutions PLM combinées pour collaborer et innover ».

« Avec notre stratégie SOA V5, nous élargissons l’actuelle architecture CAA V5 aux meilleures technologies web et mettons la puissance unique des applications collaboratives en 3D au service de l’innovation en réseau », explique Dominique Florack, Directeur Général Adjoint en charge de la Stratégie, de la Recherche & du Développement de Dassault Systèmes. « DS démontre une fois de plus son engagement à sécuriser et tirer parti des investissements de ses clients tout en continuant à délivrer des applications et services hors pair pour accélérer et élargir la transformation que représente le PLM pour les entreprises. »

« SOA V5 augmente notre capacité à développer des solutions PLM de nouvelle génération et à relever les défis situés au cœur des activités de nos clients », déclare Yoshikazu Niwa, executive corporate officer, Nihon Unisys Solutions Ltd . « L’architecture SOA nous permet d’intégrer rapidement nos solutions dans l’environnement applicatif de nos clients, en utilisant une interface utilisateur homogène, avec à la clé une souplesse accrue pour la chaîne logistique. Cette solution favorise l’innovation et garantit la compétitivité de nos clients ».

L’architecture SOA V5 est le socle technique sur lequel vont s’appuyer les marques PLM de Dassault Systèmes et de ses partenaires. Elle fait le lien entre les solutions PLM et les plates-formes middleware existantes en fournissant des services dans cinq domaines clés :

• L’expérience collaborative SOA V5 de l’utilisateur ;
  • La modélisation et l’exécution des processus métiers SOA V5 ;
  • La modélisation, l’intégration et la gestion de la propriété intellectuelle SOA V5 ;
  • Les fondations de l’entreprise SOA V5 (recherche, collaboration, …) ;
  • L’ouverture SOA V5 (services web, 3D XML, …).

DS tirera parti de ses partenariats technologiques stratégiques avec IBM et Microsoft pour optimiser SOA V5 sur leurs plateformes respectives.

La stratégie SOA V5 sera dévoilée à la conférence annuelle CAA V5 DEVCON qui se déroule à Paris les 27 et 28 juin 2006 et où clients et partenaires peuvent échanger et obtenir des informations sur la plate-forme de développement CAA V5 pour les solutions PLM. Toutes les informations pour s’inscrire à DEVCON 2006 et un programme complet sont disponibles sur www.3ds.com/devcon