Avec son programme « Living Heritage », Dassault Systèmes recrée virtuellement six sites historiques pour les générations futures

• Après « Virtual Harmony » et « Water for Life », le nouvel acte du programme « The Only Progress is Human » permet aux générations actuelles et futures d’explorer six sites du patrimoine mondial de l’UNESCO tels qu’ils existaient dans le passé
  • Des équipes d’étudiants d’Allemagne, d’Inde, du Japon, du Mexique, des Pays-Bas des États-Unis ont utilisé la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour créer un jumeau virtuel de chaque site
  • Les équipes présenteront leurs projets « Living Heritage » à la Cité de la Réussite (Paris) les 25 et 26 juin
  • Les mondes virtuels ouvrent de multiples possibilités d’apprentissage en permettant aux générations futures de découvrir les réalisations de celles qui les ont précédées

VELIZY-VILLACOUBLAY — le 15 juin 2022 — Dassault Systèmes (Euronext Paris : FR0014003TT8, DSY.PA) annonce le nouvel acte de sa campagne « The Only Progress Is Human » consacré à la thématique du patrimoine et de l’avenir. Intitulé « Living Heritage » (« Agir pour notre patrimoine et notre futur »), ce programme étudiant offre aux générations actuelles et futures la possibilité d’explorer six sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO tel qu’ils ont pu exister dans le passé, tout en développant des compétences pour innover et rendre le monde plus durable.

Dans le cadre du projet « Living Heritage », 32 étudiants répartis en six équipes originaires d’Allemagne, d’Inde, du Japon, du Mexique, des Pays-Bas et des États-Unis ont utilisé la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour recréer virtuellement le Colisée, les Jardins suspendus de Babylone, le temple du Soleil de Konârak, Pompéi, la Porta Nigra et le château de Shuri. Guidées par des mentors de Dassault Systèmes, avec le soutien de la communauté 3DEXPERIENCE Edu, dont les programmes aident chaque année sept millions d’étudiants à acquérir des compétences industrielles très recherchées sur les solutions de Dassault Systèmes, les six équipes ont rapidement adopté les applications intégrées de modélisation, simulation, intelligence de l’information et collaboration déjà utilisées par des industriels du monde entier, pour créer le jumeau virtuel scientifiquement exact et riche en données des six sites sélectionnés. L’objectif est de comprendre leur structure sous un nouvel éclairage.

Les équipes présenteront leurs projets « Living Heritage » à la Cité de la Réussite (Paris) les 25 et 26 juin. À cette occasion, une expérience de réalité virtuelle permettra aux visiteurs de découvrir les sites en mode interactif. Les projets sont également présentés sur le site de Dassault Systèmes

Représentant à la fois le visible et l’invisible, les jumeaux virtuels révèlent de précieuses informations concernant la conception de chaque structure — ce qui a été partiellement perdu, entièrement endommagé ou détruit au fil du temps, mais également la manière dont ces modèles de conception ont influencé le cours de l’histoire et peuvent influencer les conceptions de demain. Riches des nouvelles connaissances techniques et du savoir-faire acquis tout au long de ce programme, les étudiants peuvent appliquer leurs compétences dès leur entrée dans la vie active, tandis que les jumeaux virtuels pourront être utilisés par d’autres pour enseigner, étudier et apprendre.

« Dassault Systèmes est une entreprise scientifique guidée par des objectifs. Depuis 40 ans, nous sommes un accélérateur de progrès humain. Notre passion et notre créativité ont permis au monde virtuel d’améliorer et d’étendre le monde réel, suscitant des conversations qui jettent des passerelles entre, d’une part, les générations qui ont rendu possibles les réalisations du passé et, d’autre part, celles qui imagineront celles de demain », déclare Victoire de Margerie, Directrice du Marketing corporate et de la Communication de Dassault Systèmes. « Le programme « Living Heritage » est une célébration de ce patrimoine commun. Il nous invite à explorer la manière dont les solutions actuelles peuvent nous aider à mieux comprendre le passé en créant des opportunités d’apprentissage et en aidant la nouvelle génération à tracer notre voie vers un avenir meilleur. Nous sommes depuis quatre décennies un solide partenaire du monde universitaire, et ne cessons d’être étonnés par la créativité des étudiants qui utilisent notre plateforme 3DEXPERIENCE. »

Lancé en 2020, le programme « The Only Progress Is Human » se compose d’une série d’« actes » dont l’objectif est d’accroître la sensibilisation aux défis sociaux et environnementaux actuels tout en incitant le grand public à utiliser les mondes virtuels pour imaginer des innovations durables. Outre « Living Heritage », cette initiative comprend « Virtual Harmony », une expérience musicale et visuelle unique qui montre comment les mondes virtuels peuvent modifier la façon dont nous vivons les émotions, et « Water for Life », un ensemble d’initiatives qui permet aux industriels de consommer plus intelligemment la ressource la plus précieuse au monde : l’eau.