Cette nouvelle solution permet à tous les utilisateurs impliqués dans le développement d’un produit, d’afficher, de naviguer et de partager des fichiers 3D créés avec les logiciels de CAO les plus utilisés du marché

Paris, le 21 janvier 2007 — Dassault Systèmes (NASDAQ : DASTY, Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce une nouvelle version de 3DLive, sa solution de collaboration en ligne. Baptisée 3DLive for Multi-CAD, elle peut désormais exploiter les informations produit générées par différents logiciels de CAO, fournir aux utilisateurs une vision temps réel d’un projet et faciliter la prise de décision tout au long du cycle de vie du produit.

3DLive for Multi-CAD permet aux entreprises d’élargir leur environnement collaboratif en en y incluant tous les utilisateurs impliqués dans les processus de développement d’un produit. Grâce aux fonctionnalités reconnues de recherche et de navigation 3D de 3DLive, les utilisateurs peuvent accélérer le processus d’innovation en identifiant et en partageant de façon intuitive des informations critiques relatives au produit, qu’elle aient été créées dans CATIA, SolidWorks, Pro/E Wildfire, Siemens/UGS NX ou Autodesk Inventor. Cette version prend également en charge les toutes dernières plates-formes collaboratives proposées par IBM (Lotus Sametime 7.5) et Microsoft (Office Communicator Server 2007), favorisant ainsi l’interopérabilité entre les différentes plates-formes. Elle permet également aux entreprises de déployer des infrastructures collaboratives complètes.

« De nombreuses entreprises utilisent plusieurs logiciels de CAO. Ainsi, les données sont traitées à l’aide de différents outils de gestion des données techniques (PDM) qui ne sont pas toujours accessibles au cours du processus de prise de décision », déclare Stéphane Declée, Vice président, ENOVIA R&D, Strategy & Industry Solutions chez Dassault Systèmes. « Pour créer un environnement PLM collaboratif favorisant réellement l’innovation, la qualité et la performance, chaque intervenant du processus de développement produit doit être en mesure d’identifier, de visualiser, mais aussi de comprendre rapidement et facilement les informations. 3DLive for Multi-CAD permet de créer cet environnement ouvert au sein duquel les départements conception, ingénierie, production, service client, finances et marketing peuvent partager des informations et  des idées en toute liberté pour accélérer l’innovation ».

Ken Versprille, Directeur de la recherche sur le PLM chez Collaborative Product Development Associates LLC, déclare : « 3DLive présente un formidable potentiel pour offrir aux utilisateurs une vision plus précise de la structure du produit en cours de développement, ainsi que des dépendances et du statut du développement. La prise en charge de plusieurs outils de CAO marque une étape importante pour concrétiser ce potentiel. Les entreprises bénéficient de possibilités étendues grâce à une collaboration accrue au cours des phases de conception et de développement de leurs nouveaux produits ».