Avec l’aide de Dassault Systèmes, la France présente le premier pavillon interactif en 3D de l’Exposition Universelle de 2010

3DVIA Virtools permet de vivre une expérience 3D en temps réel et de visiter le pavillon sur 360 degrés

Paris, le 24 novembre 2009 — Dassault Systèmes (Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), et le Pavillon français de l’Exposition Universelle Shanghai 2010, présentent le premier pavillon virtuel 3D réellement interactif de l’Exposition Universelle en ligne World Expo Online Shanghai 2010. Cette technologie permet à des centaines de millions d’internautes de vivre une expérience sans précédent en visitant le pavillon français de façon interactive en 3D et en temps réel, en se promenant en immersion totale sur 360 degrés.

Le Pavillon français a construit son double dans le monde virtuel avec l’aide du logiciel 3DVIA Virtools de Dassault Systèmes afin de compléter le thème du Pavillon français, à savoir la « Ville sensuelle ». Les visiteurs vont pouvoir se déplacer librement comme s’ils se trouvaient physiquement sur place, à l’intérieur comme à l’extérieur du Pavillon, et ainsi admirer le jardin à la française vertical ou les chefs d’œuvre du Musée d’Orsay. Grâce à une technologie 3D de pointe, ils bénéficient d’une interactivité 3D exceptionnelle et peuvent participer à des mini-jeux pour expérimenter les cinq sens de façon virtuelle ou pénétrer au cœur de toiles de maître telles que « Le Repas » de Gauguin (au sein duquel on peut naviguer parmi les sujets du tableau).

José Frèches, Commissaire général du Pavillon français, déclare : « Nous nous félicitons d’être le premier participant de l’Exposition Universelle à lancer un pavillon virtuel interactif en 3D à l’occasion de la première édition en ligne. Ce succès souligne une nouvelle fois le soutien sans faille que la France apporte à la Chine sur le terrain de l’innovation. Grâce à la technologie 3DVIA Virtools, le pavillon virtuel représente une plateforme exceptionnelle qui nous permet de communiquer auprès de centaines de millions de visiteurs sur le thème de l’innovation créative de la France et de l’esprit qui anime l’Exposition Universelle de Shanghai ».

« La 3D s’impose comme un langage universel que les citoyens du monde entier peuvent utiliser pour apprendre, découvrir et innover », déclare Christian Nardin, président de Dassault Systèmes pour l’Asie. « Le Pavillon français virtuel en 3D est un nouvel exemple prouvant que la 3D est un puissant outil pour communiquer, innover et partager des connaissances dans un cadre divertissant. Dassault Systèmes souhaite permettre aux visiteurs de vivre une expérience réaliste en 3D qui libère l’imagination dans un cadre interactif d’une grande richesse. Notre objectif à terme, est de contribuer à l’innovation durable et de nous appuyer sur l’expérience réaliste en 3D pour rendre notre monde meilleur ».

La solution 3DVIA Virtools de Dassault Systèmes permet de vivre des expériences interactives multicanal en 3D dans une large palette de secteurs tels que le marketing, les jeux, l’aménagement urbain, les achats en ligne, etc. Récemment, à travers un partenariat stratégique signé avec EuropaCorp, la société de Luc Besson, Dassault Systèmes a déployé ses technologies 3D interactives pour enrichir l’expérience des consommateurs de céréales Chocapic et Nesquick, en transformant les emballages classiques en véritables consoles vidéo 3D. De plus, dans le cadre du lancement le 2 décembre du film « Arthur et la vengeance de Maltazard », les deux sociétés ont développé plusieurs outils de marketing créatif grâce auxquels les spectateurs peuvent chanter et danser en 3D au sein de l’univers des Minimoys comme s’ils se trouvaient dans le film.

En Chine, outre le soutien apporté à la toute première Exposition Universelle virtuelle, l’application 3DVIA Virtools a également été utilisée pour la conception et la répétition virtuelles du défilé organisé pour célébrer le soixantième anniversaire de la république.
Pour tout complément d’information : http://en.expo2010.cn/a/20091126/000001.htm