Dassault Systèmes annonce la création du DS Design Studio

Vélizy-Villacoublay, le 26 novembre 2008 — Dassault Systèmes (NASDAQ : DASTY, Euronext Paris : #13065, DSY.PA), l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions 3D et de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce la création du DS Design Studio, dont le rôle est de capitaliser et de diffuser l’excellence en design au sein de Dassault Systèmes, ainsi que dans ses offres produits. À la tête du DS Design Studio, la célèbre designer industrielle Anne Asensio et son équipe de professionnels du design ont pour mission d’aider les clients à augmenter leur compétitivité en intégrant le design directement au cœur du PLM.

Le DS Design Studio et le département R&D CATIA collaborent au développement d’une offre conçue pour répondre directement aux attentes spécifiques des designers dans le cadre d’un environnement de collaboration global. Baptisée CATIA Design Studio Solutions Portfolio, cette offre comprend un ensemble dédié d’applications intuitives à la pointe de la technologie grâce auxquelles les designers pourront exprimer leur créativité et explorer de nouvelles idées innovantes en 3D. Une approche basée sur la modélisation en argile virtuelle leur permet de partir de zéro ou d’esquisses en 2D. Des formes exactes sont immédiatement générées et peuvent être utilisées comme supports de communications précis et efficaces. L’intégrité de la conception est partagée et entièrement comprise par tous les membres de l’équipe étendue en charge du projet, depuis le marketing jusqu’à l’ingénierie et à la fabrication. Ceci procure une approche réellement intégrée de l’idéation à la production. Les équipes peuvent ainsi consacrer tous leurs moyens et toute leur énergie à l’innovation de façon rationalisée et optimisée.

« Le DS Design Studio permet de placer l’intention de design au cœur-même du flux PLM. Notre objectif est d’aider les designers à préserver leur intention initiale tout au long du processus PLM. En procédant à des revues de design immersives globales en 3D, nous permettons à l’innovation en design de franchir une nouvelle étape », déclare Anne Asensio, vice-présidente Design Experience, Dassault Systèmes. « Traditionnellement, le PLM et le design sont considérés comme deux univers séparés, alors qu’ils font en fait partie l’un de l’autre ».

Selon l’Union européenne, plus de 80 % de l’impact d’un produit sur l’environnement est déterminé au cours de la phase de design. Pour aider les entreprises et les designers à réaliser d’emblée des produits respectueux de l’environnement, CATIA Design Studio s’appuie sur l’infrastructure CATIA V5 Knowledgeware. CATIA fédère les actifs métier pour permettre aux différents acteurs d’un projet de bénéficier des pratiques d’éco-conception — de l’idée initiale d’un produit à son recyclage en privilégiant en permanence le respect de l’environnement.

Pour toute information complémentaire concernant le DS Design Studio ou le CATIA Design Studio : www.3ds.com/designstudio