Dans leur ouvrage « La Renaissance de l’industrie », Bernard Charlès et Pierre Musso explorent les « nouveaux Nouveaux Mondes » de l’industrie

PARIS, le 11 octobre 2023 — Bernard Charlès, Président-Directeur Général de Dassault Systèmes, et Pierre Musso, philosophe et professeur des universités, présentent leur ouvrage « La Renaissance de l’industrie », publié aux Éditions de l’Aube, le 11 octobre à l’École des Mines de Paris, en présence de Jean Viard, sociologue et directeur des Éditions de l’Aube.

Préfacé par l’architecte Frank Gehry, cet ouvrage est une conversation entre un industriel et un philosophe à l’écoute de son temps. Les auteurs y défendent l’idée que, plus qu’un simple secteur d’activité économique, l’industrie est l’activité créatrice et productrice d’une société entière. Or, aujourd’hui, avec la « révolution numérique », la situation est comparable à la rupture que l’Europe a connue à la Renaissance. Comme à l’époque, il faut renverser la perspective et nouer un dialogue entre artistes, savants, philosophes et industriels. Dans l’histoire, toutes les bifurcations ont été le fruit de ces dialogues, et, dans notre époque de rupture techno-industrielle et écologique, une nouvelle bifurcation peut s’opérer – qui portera une renaissance de l’industrie.

« Bernard Charlès est un visionnaire mais il a aussi une âme de poète. Avec son co-auteur Pierre Musso, il voit l’alliance de l’art, de la science et de l’industrie comme le cœur d’une nouvelle Renaissance. […] L’industrie en ce sens devient le medium d’un savoir et d’un savoir-faire, d’une culture. L’art se réinvente par l’industrie et la science », a déclaré Frank Gehry.

« Les effets de la révolution technologique actuelle font écho aux bouleversements qui se sont produits à la Renaissance, aux quinzième et seizième siècles, avec notamment l’invention de l’imprimerie et l’exploration de l’inconnu au-delà des mers », a déclaré Bernard Charlès. « Les mondes virtuels offrent la possibilité illimitée de découvrir le monde, c’est-à-dire d’imaginer, d’apprendre, d’inventer et de produire. Si l’on réfléchit à l’essence même de l’industrie — ce qu’elle prend à la nature et à la société et ce qu’elle leur donne — on comprend comment l’utilisation des mondes virtuels permet à l’industrie de vivre une renaissance. L’industrie peut incarner une vision qui vise non seulement à créer, mais également à inventer, explorer et habiter des mondes plus accessibles, plus acceptables et plus compréhensibles ».

« Au XXIe siècle, l’industrie doit être en mesure de réparer les dommages environnementaux provoqués par des siècles de production. En explorant l’inconnu grâce aux mondes virtuels et en encourageant la collaboration entre les industriels, les scientifiques, les philosophes et les artistes, cette renaissance de l’industrie peut devenir une réalité », a ajouté Pierre Musso.

L’ouvrage est organisé en neuf chapitres :

1. Projeter et modéliser pour faire : les actes de l’industrie
  2. L’imaginaire, énergie de l’industrie
  3. L’industrie est une création collective
  4. L’expérience et l’usage : les finalités de l’industrie
  5. Produits, nature et vivant : les objets de l’industrie
  6. Générer et habiter des « nouveaux Nouveaux Mondes » : le défi de l’industrie
  7. Le modèle et l’action : les outils de l’industrie
  8. Construire la cathédrale de la vie : le rêve de l’industrie
  9. Le XXIe siècle sera « le moment du vivant »

Une édition en langue anglaise sera disponible au début de l’année 2024.

« La Renaissance de l’industrie », Bernard Charlès et Pierre Musso, préface de Franck Gehry.
Éditions de l’Aube. Collection Monde en cours. Essai.
En librairie le 15 septembre 2023 / 280 pages / 24 euros