Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Anticipating the city of tomorrow > Banner > Dassault Systèmes®

Anticiper la ville de demain

Les municipalités et territoires doivent répondre aux attentes des citoyens pour une vie meilleure: villes plus résilientes, numériques et attractives.

La croissance urbaine durable est entrée dans une nouvelle ère, confrontée à de nouveaux défis, et soumise aux pressions démographiques, réglementaires et du changement climatique. Les municipalités et les territoires sont désormais les moteurs du programme mondial de développement durable, et doivent répondre aux attentes des citoyens pour une vie meilleure dans des villes plus résilientes, numériques  et attractives. Créer des villes intelligentes ne consiste pas seulement à connecter des interfaces numériques aux infrastructures traditionnelles, ou à rationaliser les opérations. Il s’agit de repenser, de définir et de relier des politiques plus fortes  pour offrir une meilleure qualité de vie aux citoyens, tout en maîtrisant les coûts.

L’introduction du jumeau virtuel de  la construction à l’échelle du bâtiment va radicalement transformer le secteur de la construction. Il va faciliter l’optimisation des déchets, la recherche d’efficacité énergétique, l’utilisation de matériaux  biosourcés et le calcul de l’empreinte carbone. Ces informations, aujourd’hui déclaratives, seront demain précisément produites et documentées.

La première condition pour contribuer au développement durable est de construire des bâtiments qui soient plus efficients en termes  de consommation énergétique. La plateforme 3DEXPERIENCE permet d’utiliser une approche modulaire multidiscipline et non plus par corps de métier, favorisant la création de nouvelles expériences hautement paramétrables et la collaboration améliorant la qualité de vie dans les espaces du bâtiment.

Au niveau de la ville, plus celle-ci grandit et se densifie et plus elle doit anticiper sa transformation, repenser et imaginer la cohérence de ses infrastructures avec les évolutions rapides et complexes, notamment des transports. Dassault Systèmes accompagne  les autorités urbaines locales pour imaginer cette transformation, pensée à travers le prisme des flux énergétiques et de mobilité.

L’anticipation des flux  à travers les critères de durabilité permet d’envisager la ville de demain, son jumeau virtuel jouant les différents scénarios et favorisant la collaboration entre les bureaux d’études, les entreprises de construction et les services municipaux afin de mieux réguler, penser, structurer et orienter les schémas de développement.

Le jumeau virtuel permet le partage des données, le travail collaboratif et le suivi de la mise en œuvre de tous les projets rassemblés en un seul endroit. C’est ainsi que les villes peuvent mieux penser  le virtuel, pour transformer plus efficacement le réel.

Innover en période de crise et se transformer sur le long terme : un cockpit virtuel pour comprendre, collaborer et décider

Lorsque la première vague de Covid-19 est arrivée en France, la partie orientale du territoire a été la première touchée. Face à une situation sanitaire sans précédent, le gouvernement local a tout de suite compris qu’il lui faudrait travailler avec des solutions innovantes pour pouvoir prendre les bonnes décisions au bon moment et communiquer clairement à la population les vies en jeu. Un groupe de travail dédié et transversal d’experts,animé par l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Strasbourg et regroupant différents partenaires publics et privés, a développél’outil “PredictEst”.

PredictEst permet au gouvernement local de travailler sur le jumeau virtuel du territoire, d’agréger les données en un seul endroit, de modéliser et de visualiser la progression de la pandémie, d’impliquer les bons experts, de prévoir l’impact de la pandémie, d’analyser et de valider les options, et de communiquer rapidement et clairement avec les différentes parties prenantes. À l’aide de données pré-anonymisées, les autorités régionales peuvent surveiller la propagation du virus et réagir de manière appropriée.

“Ces modes de travail innovants et collaboratifs, initiés pendant la crise, représentent une étape majeure dans la transformation du secteur public qui apportera de nouvelles solutions valables en temps normal comme en temps de crise” a déclaré Jacques Beltran, Vice-président, Secteur public, Dassault Systèmes.

Dassault Systèmes fournit via 3DS Outscale, l’infrastructure cloud qui héberge les données médicales PredictEst dans un environnement sécurisé et souverain, et via la 3DEXPERIENCE Platform, ses capacités étendues d’analyse de données et de visualisation géographique.

Gaston Steiner, Président du Directoire de PRIeSM (Plateforme régionale d’innovation en e-santé mutualisée), Inesia by PRIeSM a expliqué : “Le président de la région nous a demandé, au début de la première vague de l’épidémie de Covid-19, de développer un outil numérique pour aider à gérer la crise à l’échelle de la région Grand-Est.

Grâce à Dassault Systèmes, aux technologies numériques et aux capacités de modélisation, nous sommes en mesure de faciliter la prise de décision au niveau local en lien avec les autorités locales et les agences publiques nationales et de prendre en compte l’évolution de l’épidémie ou sa projection pour les semaines à venir”

Articles similaires

Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Infrastructure & Cities challenges > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Air quality > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Territories and city realizations > Banner > Dassault Systèmes®

Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Anticipating the city of tomorrow > Banner > Dassault Systèmes®

Anticipating the city of tomorrow

Municipalities and regions must address people’s desire for a better life in cities that are more resilient, digital and attractive.

The sustainable growth of cities has entered a new era, facing up to new challenges and pressures arising from population growth, regulatory developments and climate change. Municipalities and regions are now the driving forces behind a global sustainability effort, and must address people’s desire for a better life in cities that are more resilient, digital and attractive. Creating smart cities does not just involve installing digital interfaces in traditional infrastructure or streamlining operations. It involves rethinking cities, defining stronger, more integrated policies in order to provide people with a better quality of life, while keeping costs under control.

The introduction of construction virtual twin technology at the whole-building level will radically transform the construction sector. It will make it easier to minimize waste, achieve energy efficiency, use bio-sourced materials and calculate carbon footprints. Although information of this kind is already being disclosed, in future it will be produced and documented with precision.

The first imperative in terms of sustainability is to build structures that are more energy efficient. The 3DEXPERIENCE platform allows users to take a multidisciplinary, modular approach when designing a building instead of one based on individual trades, helping to create new, highly customizable experiences and interactions that improve quality of life in its various areas.

More broadly, as cities expand and become denser, planners must anticipate their transformation and rethink their infrastructure to keep up with rapid, complex change, particularly regarding transport. Dassault Systèmes is working with city authorities to consider that transformation from the angle of energy flows and mobility.

By anticipating flows and addressing sustainability criteria, we can visualize the city of tomorrow, with virtual twins allowing us to consider various scenarios and encouraging collaboration among designers, construction companies and municipal authorities to regulate, consider, structure and guide development plans in the most effective way.

Virtual twins make it possible to share data, work collaboratively and monitor the implementation of all projects, all in one place. They enable city planners to carry out better thinking in the virtual world, in order to achieve more effective change in the real one.

Innovating during crisis and transforming for the long term: a virtual cockpit to understand, collaborate and decide

When the first wave of COVID-19 arrived in France, the eastern part of the country was the first to be hit. Facing an unprecedented sanitary situation, the local government immediately understood that they would need to work with innovative solutions to be able to make the right decisions at the right time and to communicate clearly to the population, as lives were at stake. A dedicated and cross-functional taskforce, led by the Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) of Strasbourg and including various public and private partners, developed the “PredictEst” tool.

PredictEst allows the local government to work on the virtual twin of the territory, aggregate data in one place, model and visualize the pandemic's spread, involve the right experts, forecast pandemic impact, analyze and validate options, and communicate quickly and clearly to various stakeholders. Using pre-anonymized data, the regional authorities can monitor how the virus spreads and respond appropriately.

“These innovative and collaborative ways of working, initiated during the crisis, represent a major step in the public sector transformation, which will provide new solutions valid in normal times as well as in times of crisis” said Jacques Beltran, Vice President, Public Sector at Dassault Systèmes.

Dassault Systèmes provides the cloud infrastructure that hosts PredictEst medical data in a secure and sovereign environment through 3DS Outscale and, through the 3DEXPERIENCE platform, its extended capabilities for data analysis and geographic visualization.

As Gaston Steiner – Chief Executive Officer of PRIeSM (regional shared e-health innovation platform) and head of the inesia by PRIeSM project – explained, "The president of the region asked us at the beginning of the first wave of the COVID-19 pandemic to develop a digital tool to help manage the crisis on the scale of the Grand Est region.

Thanks to Dassault Systèmes, and thanks to the contribution of digital technology and modeling capabilities, we are able to facilitate the decision-making at the local level in connection with the local authorities and the national public agencies and take into account the evolution of the epidemic, or its projection for the weeks to come”

Related articles

Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Infrastructure & Cities challenges > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Air quality > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2020 > We are where cities take shape > Territories and city realizations > Banner > Dassault Systèmes®