Corporate Report > 2019 > We will be there tomorrow > La Fondation Dassault Systèmes > Banner > Dassault Systèmes®

L'engagement de la Fondation Dassault Systèmes

La Fondation Dassault Systèmes supports the education and research sector, and encourages Dassault Systèmes employees to get involved.

Transmettre mes connaissances et les appliquer à d’autres missions que celles que je gère quotidiennement est très enrichissant.

Dassault Systèmes a la conviction que les univers virtuels permettent d’améliorer le réel, de contribuer à créer un monde plus durable. À travers le mécénat de compétences, La Fondation associe les salariés de Dassault Systèmes à des actions de formation et d’accompagnement tournées vers des jeunes s’intéressant aux métiers des sciences et de l’ingénierie. Au travers de quatre types de collaboration, nous allons illustrer leur inclusion et ce qu’ils en retirent.

Une course engagée

En termes de pédagogie, les mondes virtuels peuvent être utiles pour motiver les écoliers et les étudiants, et expérimenter des modes d’apprentissage nouveaux. Ainsi, pour la troisième année consécutive, les élèves des Apprentis d’Auteuil de Meudon participent à “Course en Cours”. Ce dispositif pédagogique original permet aux participants d’imaginer, concevoir, fabriquer, tester et faire courir un mini véhicule de course électrique et de prendre part à un concours au niveau national.

Les salariés de Dassault Systèmes ont accompagné ces collégiens et lycéens en difficultés sociale et scolaire, dans la modélisation puis la fabrication de leur mini bolide, la préparation de leur stand et leur présentation orale.

Stéphanie Tamhoua, une salariée engagée dans le projet explique : "Accompagner le groupe de jeunes est un vrai challenge, cela remet en cause ce que l’on prend pour acquis et oblige à penser la transmission autrement.” David Bonner précise : “J’adore travailler avec les adolescents en général, car je trouve que c’est une étape très intéressante de la vie."

Un mouvement d’enrichissement mutuel

L’Institut de l’Engagement accompagne des jeunes qui, en raison de leur bagage scolaire ou culturel, de leurs origines sociales ou géographiques, de leur situation financière ou d’une situation de handicap ont des difficultés à développer leur projet. Âgés de 16 à 30 ans, ils sont sélectionnés sur leur idée, qui peut par exemple porter sur la reprise d’études, ou une création d’activité.

Les collaborateurs de Dassault Systèmes participent au jury de sélection des lauréats, leur donnent des conseils personnalisés dans le cadre d’un mentorat et contribuent au Campus de l’Engagement. Cette formule originale mélange les 300 jeunes lauréats annuels de l’Institut de l’Engagement et 150 intervenants d’entreprises partenaires pour échanger, réfléchir, travailler, s’engager dans un mouvement d’enrichissement mutuel.

Ensemble, ils participent aux mêmes ateliers, tables rondes, conférences-débats, pour réfléchir à la façon de faire face aux grands défis économiques, sociaux et environnementaux. Laurent Poinot qui a participé aux sélections et s’est engagé à suivre un jeune, futur ingénieur, souligne : “Dans ce type d’engagement on reçoit toujours plus que ce que l’on donne soi-même. Ce type d’initiative nous permet de donner un autre sens à notre travail quotidien.”

Sébastien Massart, lui, a co-animé une session “Créer l’expérience, du virtuel au réel?” au sein du Campus pour prolonger ce qu’il vit tous les jours auprès d’un public curieux et demandeur.

Rencontre des élèves du Village éducatif Saint-Philippe (Fondation Apprentis d’Auteuil) et des volontaires de Dassault Systèmes.

Comme dans une start-up

Le 3Défi engage des collégiens, encadrés par leur professeur de technologie, à monter une start-up fictive pour concevoir en équipe et imprimer en 3D un support de smartphone. Ce programme a été conduit conjointement par La Main à la pâte, une fondation créée à l’initiative de l’Académie des sciences et les ENS de Paris et de Lyon, et La Fondation Dassault Systèmes.

Chaque équipe conçoit des prototypes à partir d’un logiciel de conception 3D et les réalise en impression 3D au sein du collège. Il s’agit d’accompagner le potentiel innovant et créatif des élèves et de les initier à la culture makers et à l’univers des start-up. Des possibilités sont offertes aux élèves pour rencontrer des professionnels et s’ouvrir aux métiers de la technologie et de l’entrepreneuriat.

Philippe Minez déclare : “Je trouve nos échanges riches. Ce temps partagé, être le témoin de leurs progrès, donne du sens à mon action au sein de La Fondation.”Enfin, les lycéens ne sont pas oubliés. Au lycée Louis-Bascan, les élèves en terminale STi2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) sont ainsi soutenus pour mener à bien des projets technologiques.

Des conférences ciblées donnent des renseignements précieux sur les pratiques innovantes en entreprise et leur donne des clés de compréhension, par exemple, du design thinking. “Ma contribution à ces projets m‘apporte une grande satisfaction”, explique Sébastien Smetryns, “transmettre mes connaissances et les appliquer à d‘autres missions que celles que je gère quotidiennement est très enrichissant.”

Élèves finalistes du programme 3Défi, juin 2019.

Articles similaires

Corporate Report > 2019 > We will be there tomorrow > The development of the 3DEXPERIENCE Lab > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2019 > We will be there tomorrow > The 3DEXPERIENCE for Good Hackathon > Banner > Dassault Systèmes®

Corporate Report > 2019 > We will be there tomorrow > La Fondation Dassault Systèmes > Banner > Dassault Systèmes®

La Fondation Dassault Systèmes, to be involved

La Fondation Dassault Systèmes supports the education and research sector, and encourages Dassault Systèmes employees to get involved.

Working with young people is a real challenge: it makes you question your preconceptions and forces you to think of different ways of passing on your knowledge.

Dassault Systèmes firmly believes that virtual universes can improve real life and help create a more sustainable world. La Fondation Dassault Systèmes uses a skills-based sponsorship approach with Dassault Systèmes employees helping to train and support young people interested in science and engineering careers. Here are four examples of that collaboration, showing how it helps young people and how the employees benefit too.

The race is on

Virtual worlds can help teachers motivate students and try out new ways of learning. In 2019, for the third consecutive year, students at the Apprentis d’Auteuil school in Meudon, France, took part in the “Course en cours,” a novel educational project that gives students the chance to dream up, design, make, test and race a miniature racing car, and take part in a national competition.

Dassault Systèmes employees helped these students, who have special social and educational needs, to model and build their car, as well as prepare an exhibition stand and an oral presentation.

Stéphanie Tamhoua, an employee who took part in the project, explained: “Working with young people is a real challenge: it makes you question your preconceptions and forces you to think of different ways of passing on your knowledge.” David Bonner added: “I love working with teenagers in general. It's a very interesting stage of life.”

Mutual enrichment

The Institut de l’Engagement works with young people who, because of their educational, cultural, social or geographical background, financial situation or disability, have difficulties developing their plans for their future. Each year, the Institute helps 300 young people aged 16 to 30 to realize their plans, such as resuming their studies or starting a business.

Dassault Systèmes employees sit on the selection panel, offer mentoring to those selected and take part in the Campus de l’Engagement, a three-day event that brings together the program participants with 150 speakers from partner companies to talk, think, work and interact in a mutually enriching way.

Together, they take part in workshops, round tables, talks and debates, thinking of ways to address the major economic, social and environmental challenges of today. Laurent Poinot, who sat on the selection panel and mentored an aspiring engineer, said: “When you take part in this kind of thing, you always get out more than you put in. Initiatives like this give new meaning to our day-to-day work.”

Sébastien Massart co-led a session entitled “Creating experiences: from the virtual to the real?” during the Campus de l’Engagement event, taking him out of his usual working environment to talk to a curious and engaged audience.

Meeting between students from the Village Éducatif Saint Philippe 4 (Fondation Apprentis d‘Auteuil) and volunteers from Dassault Systèmes

Like a startup

In the 3Défi challenge, teams of junior high-school students, supported by their technology teachers, create a fictitious startup to design and 3D print a smartphone holder. The initiative was developed jointly by the La Main à la Pâte Foundation – set up by France’s Académie des Sciences and elite university ENS – and La Fondation Dassault Systèmes.

Each team designs prototypes using 3D design software and then 3D prints them at their school. The aim is to encourage innovation and creativity among students and introduce them to both maker culture and the world of startups. Students have the chance to meet professionals and find out about technology careers and entrepreneurship.

Philippe Minez said: ”Working with these students is a valuable experience. The time we spend together, seeing their progress, gives real meaning to my work with La Fondation.” Senior high-school students are not forgotten either. At the Lycée Louis-Bascan, final-year students of science and technology, with the focus on manufacturing and sustainability, receive help completing their technology projects.

Specialist talks are arranged to give them valuable information about innovative business practices and to help them understand aspects such as “design thinking.” “Taking part in these projects gives me great satisfaction,” explains Sébastien Smetryns. “It’s very fulfilling to pass on my knowledge and apply for purposes that are different to those I deal with every day.”

Finalists of 3Défi, June 2019

Related articles

Corporate Report > 2019 > We will be there tomorrow > The development of the 3DEXPERIENCE Lab > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2019 > We will be there tomorrow > The 3DEXPERIENCE for Good Hackathon > Banner > Dassault Systèmes®