Corporate Report > 2019 > We are where sustainability takes root > Less waste for the planet and its inhabitants > Banner > Dassault Systèmes®

Moins de déchets pour la planète et ses habitants

Pour ses clients, Dassault Systèmes a adopté trois piliers alignés sur les trois P du développement durable : les personnes, la planète et le profit.

Parmi les leaders en production d‘emballages, Amcor compte plus de 35000 collaborateurs sur 200 sites de fabrication dans le monde. Cette entreprise vieille de 150 ans conçoit et fabrique une grande variété d‘emballages pour l‘alimentaire et les boissons, la santé, la maison ou les soins de la personne. Amcor cherche continuellement à réduire la quantité de matière utilisée dans les bouteilles, tout en conservant leur solidité et leur coût maîtrisé.

La simulation, tout au long du processus de conception d’un récipient, aide les ingénieurs à identifier les zones de contraintes et les points de défaillance potentiels, conduisant à des conceptions légères et optimisées. Enlever un gramme, voire un demi-gramme de matériau de chacun des milliards de conteneurs qu‘Amcor produit chaque année, représente en effet une économie considérable de matière. Les clients de l’entreprise bénéficient ainsi de coûts de production inférieurs et d‘un risque de défaillance du produit moindre, la planète et ses habitants de moins de déchets. Pour concevoir ses produits, les équipes du département de recherche et développement de Amcor Rigid Plastic utilisent des techniques d‘ingénierie numérique avancées incluant CATIA, SIMULIA Abaqus et d‘autres solutions de Dassault Systèmes, leur permettant de passer ainsi du concept à la production en quelques mois seulement.

Réduction du poids en plastique  de 44 g à 36 g

Milliards de dollars : contribution potentielle de l‘IA d‘ici à 2030 selon PwC

Afin de permettre à ses clients d‘atteindre leurs objectifs de développement durable dans la transformation de leurs activités industrielles en s’appuyant sur l‘intelligence artificielle (IA), Dassault Systèmes a adopté trois piliers, alignés sur les trois P du développement durable : les personnes, la planète et le profit. Le premier pilier concerne les personnes. La formation des forces vives de l‘avenir nécessite une capacité à transférer les connaissances et le savoir-faire des employés d‘aujourd‘hui, et une technologie suscitant l‘innovation, afin de construire un futur plus durable.

Les entreprises doivent s‘adapter au numérique, et accroître l‘autonomie de leurs salariés. Cet objectif peut être atteint grâce à des approches multidisciplinaires de l‘apprentissage et de la formation tout au long de la vie, combinant la salle de classe et le laboratoire. Grâce à l‘IA, à la réalité augmentée ou virtuelle, les connaissances peuvent être délivrées plus rapidement et au bon moment, rendant la formation plus intuitive.

L’optimisation globale des opérations est bonne pour la planète, le deuxième pilier. En adoptant des pratiques Lean tout au long du cycle de vie du produit, les entreprises peuvent minimiser leur empreinte environnementale. Il s‘agit d‘évaluer et de rationaliser toutes les opérations : conception du produit, ingénierie de fabrication, optimisation de la production et de la chaîne d‘approvisionnement. L‘élimination des déchets, des déplacements inutiles d‘un produit, du sur-stockage, des erreurs ou de la non-qualité, nécessite une technologie d‘IA capable d’apprendre. Elle prouve aussi sa valeur dans la réduction de la consommation d‘énergie : par exemple, les réseaux intelligents connectant les producteurs et les consommateurs et prédisant les pics de consommation aident à l‘optimisation en temps réel des opérations.

Le troisième pilier, le profit, porte sur le remplacement des chaînes d’approvisionnement par des réseaux de valeur mondiaux : des partenaires industriels unissent leurs forces pour redéfinir leur contribution à la réalisation d’objectifs communs. Les plateformes numériques tirant parti de l‘IA permettent de délivrer une expérience collaborative simple et pérenne. L‘IA passe au crible les données à une vitesse fulgurante, évaluant des millions de scénarios possibles. Les entreprises peuvent coordonner toutes les parties prenantes de manière plus efficace et agile. Elles peuvent capter, standardiser et analyser les données pour évaluer les impacts environnementaux et sociaux d‘une activité commerciale, et définir les points d’attention pour une prise de décision éclairée.

Morgan Zimmermann, CEO de NETVIBES-EXALEAD, Dassault Systèmes

 

Articles similaires

Corporate Report > 2019 > We are where sustainability takes root > Sustainable manufacturing Hackathon > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2019 > We are where sustainability takes root > Protecting fauna and flora > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2019 > We are where sustainability takes root > Participants in the blue economy take action > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2019 > We are where sustainability takes root > Industrial groups innovating with the first 3D classification process > Banner > Dassault Systèmes®

Corporate Report > 2019 > We are where sustainability takes root > Less waste for the planet and its inhabitants > Banner > Dassault Systèmes®

Less waste for the planet and its inhabitants

To help clients hit their sustainability targets, Dassault Systèmes has adopted an approach based on the 3 Ps of sustainability: people, planet and profit.

Amcor has more than 35,000 employees across 200 production sites worldwide. This 150-year-old company designs and manufactures a wide variety of packaging for the food and beverage industry, healthcare, homewares and personal care industries. As one of the leading manufacturers of plastic containers, Amcor is continually seeking ways to reduce the amount of material used in bottles, while keeping them strong and cost-effective to produce.

Throughout the process of designing a container, engineers use simulation to identify areas of strain, which indicate potential points of failure, helping them create lightweight, optimized designs. Reducing the amount of material by one gram or even half a gram in each of the billions of containers that Amcor and its customers produce annually represents considerable cumulative savings. Amcor’s customers enjoy lower production and transportation costs and reduced risk of product failure, while the planet and its inhabitants benefit from less waste in landfills. When designing its products, Amcor Rigid Plastic’s R&D teams use advanced digital engineering techniques enabled with CATIA, SIMULIA Abaqus and other Dassault Systèmes solutions, allowing them to move from concept to production in the space of just a few months.

Reducing weight from 44 grams to 36 grams

Billion (€14.7 billion): the potential contribution of AI by 2030, according to PwC

To help clients hit their sustainability targets by using AI to transform their manufacturing activities, Dassault Systèmes has adopted an approach based on the “three Ps” of sustainability: people, planet and profit. Concerning people, to train future generations, we need to transfer knowledge and expertise from today’s employees and devise technology to create experiences that foster innovation, to build a more sustainable future.

Companies need to adapt to digital technology and make their employees more autonomous. This goal can be achieved using multidisciplinary lifelong learning approaches, combining classroom study and practical work. With AI, augmented reality, and virtual reality, knowledge can be imparted more quickly and at the right time, making learning more intuitive.

Greater overall operational efficiency is good for the planet, the second P. By implementing lean practices throughout a product’s lifecycle, companies can minimize their environmental footprint. The aim is to assess, streamline and improve all operations: product design, engineering, the production process and the supply chain. Eliminating waste, unnecessary product movements, overstocking, errors and quality problems requires AI that is capable of learning. This technology is also proving its worth by reducing energy consumption: for example, smart grids that connect producers with consumers and predict consumption peaks help to optimize operations in real time.

The third P – profit – involves replacing supply chains with global value networks in which industrial partners join forces, redefining the way they contribute to attaining common goals. AI-based collaborative digital platforms allow companies to deliver sustainable, unique and outstanding experiences. AI systems can process data at lightning speed, assessing millions of potential scenarios. They allow companies to coordinate all of their stakeholders in a more efficient and agile way. Thus, companies can capture, standardize and analyze data to assess the environmental and social impacts of a given commercial activity, and define the key issues to ensure informed decision-making.

Morgan Zimmermann, CEO of NETVIBES-EXALEAD, a brand of Dassault Systèmes

Related articles

Corporate Report > 2019 > We are where sustainability takes root > Sustainable manufacturing Hackathon > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2019 > We are where sustainability takes root > Protecting fauna and flora > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2019 > We are where sustainability takes root > Participants in the blue economy take action > Banner > Dassault Systèmes®
Corporate Report > 2019 > We are where sustainability takes root > Industrial groups innovating with the first 3D classification process > Banner > Dassault Systèmes®