Corporate Report > 2018 > We will be there tomorrow > Banner > Dassault Systèmes®

NOUS SERONS LÀ DEMAIN

Les entreprises et les sociétés humaines les plus durables et les plus innovantes seront celles qui auront su faire émerger les talents assurant l’avenir.

Consumer electronics show: un monde d'opportunités

L’urbanisation accélérée, les évolutions démographiques, les impératifs environnementaux et les technologies cognitives et connectées modifient notre façon de vivre, de travailler, de nous déplacer et de consommer. Ces évolutions ouvrent de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités pour les entreprises, les consommateurs et les citoyens.

Faire émerger les talents de demain

Rassembler recherche, enseignement, entreprises et pouvoirs publics pour constituer un patrimoine de savoirs et de savoir-faire est indispensable pour former les forces vives de l’avenir. C’est à cette condition qu’elles pourront relever les défis d’une planète en manque de solutions durables.

Repousser les limites du savoir au profit de tous en Inde

La Fondation Dassault Systèmes, initiée en 2015 en Europe puis étendue en 2016 aux États-Unis, a créé son antenne indienne en novembre 2017, en centrant son action sur la formation et la recherche dans les domaines de l’agriculture, la santé, les énergies renouvelables et la ville. La Fondation valorise ainsi toujours la transformation de nos façons d’apprendre et de découvrir.

La machine, un animal soumis aux lois de l'evolution?

Pascal Picq est paléoanthropologue, spécialiste de l’évolution de l’homme, des grands singes, notamment en relation avec leurs innovations techniques, ce qui concerne aussi les entreprises et les sociétés. Son dernier ouvrage L’intelligence artificielle et les chimpanzés du futur est sorti début 2019. Il nous livre quelques-unes de ses réflexions sur le développement de l’intelligence artificielle.

L'industrie comme vision du monde

Philosophe de formation, Pierre Musso, docteur en sciences politiques et professeur en sciences de l’information, s’est toujours intéressé aux imaginaires, à la modélisation et aux réseaux. Dans son dernier ouvrage, La religion industrielle (2017), il soutient que l’industrie est une vision du monde.

Design for life

Les créations collectives deviennent centrales pour relier les défis du millénaire qui s’ouvre et les ambitions portées par les peuples du monde entier. La réflexion et le geste devront s’incarner dans le numérique pour aller au-delà de l’enfermement technologique. Le design for life et les designers nous invitent à considérer le système et la complexité pour relire nos habitudes à l’aune d’un nouveau contrat social engageant les questions décisives dont dépend la qualité de nos existences.

Corporate Report > 2018 > We will be there tomorrow > Banner > Dassault Systèmes®

WE WILL BE THERE TOMORROW

The most resilient, sustainable and innovative companies and societies will be those that can harness collective intelligence.

Consumer electronics show experiencing the future

Accelerated urbanization, changing demographics, environmental concerns, and cognitive and connected technologies are transforming the way we live, work, travel and consume. These shifts are creating new markets and new opportunities for businesses, consumers and citizens.

Developing tomorrow’s talent

Bringing together research, teaching, business and the public sector to create a solid base of knowledge and expertise is a crucial part of developing what will be the lifeblood of tomorrow. It’s how we will be able to meet the challenges faced by a planet that is short on sustainable solutions.

Pushing back the boundaries of knowledge to benefit the whole of Indian society

La Fondation Dassault Systèmes is a charitable foundation established in 2015 in Europe and expanded into the United States in 2016. In November 2017, it set up an Indian arm focusing on training and research in the fields of agriculture, health care, renewable energies and cities. La Fondation’s work showcases ways in which we’re transforming how people learn and discover.

Are machines, like animals, governed by the laws of evolution?

Pascal Picq is a paleoanthropologist and an expert in the evolution of humans and great apes. He has studied their relationship with technical innovations, which also has implications for businesses and societies. His latest book “Artificial Intelligence and the Chimpanzees of the Future” was published in early 2019. He shared some of his thoughts about the development of artificial intelligence with us.

Industry as a way of seeing the world

Pierre Musso is a philosopher who holds a doctorate in political sciences and is a professor of information sciences. A great deal of his work is devoted to social imaginaries, modeling and networks. In La Religion industrielle (2017), he argues that industry is a way of seeing the world.

Design for life

Collective design is becoming an important way of connecting the challenges of the new millennium with the aspirations of people around the world. Our thoughts and actions will have to be represented digitally, going beyond simple technology. With the “design for life” approach, designers invite us to consider complex systems, aiming to connect our habits as part of a new social contract that addresses the key questions on which our quality of life depends. Anne Asensio, Vice President Design Experience at Dassault Systèmes, spoke to us to explain this concept.