Jun 21 2007

L’équipe PITOMIA du lycée Louis Bascan à Rambouillet gagne la finale 2007 de « Course en cours », un projet de réussite éducative autour d’une course de mini Formule1

Une innovation pédagogique réunissant 43 équipes de la région parisienne autour d’un projet multidisciplinaire et de technologies avancées

L’événement, une compétition de mini Formule1 conçues et fabriquées par des élèves de secteurs prioritaires dans le domaine éducatif, s’est tenu aujourd’hui au Renault Square Com à Boulogne Billancourt. Il consacre le projet pour l’égalité des chances « Courses en cours » lancé en janvier 2006. Visant à sensibiliser les jeunes aux filières technologiques d’excellence, le projet a été mis en œuvre grâce à une collaboration exemplaire entre la préfecture, le secteur éducatif – l’académie de Versailles, l’Université de St Quentin en Yvelines, l’Inspection académique des Yvelines – et les entreprises Renault, Renault F1 Team et le partenaire fondateur, Dassault Systèmes.

Depuis le mois d’octobre 2006, 190 collégiens et lycéens de 7 établissements yvelinois et parisiens ont été initiés par leurs professeurs soutenus par des experts automobiles et de conception numérique. Réunis dans 43 équipes et tutorés par des étudiants de l’IUT de Mantes en Yvelines, ils ont conçu en 3D, fabriqué et testé leur propre véhicule en balsa à l’aide de logiciels de conception et de fabrication professionnels, de matériels sophistiqués de contrôle, d’une soufflerie et d’une piste de courses. Ces ressources leur ont permis de travailler dans les mêmes conditions que les ingénieurs des équipes de Formule1. Les 16 meilleures des 43 équipes initiales ont concouru aujourd’hui pour la finale nationale du projet qui récompense autant la performance en course que les innovations techniques et le marketing de l’équipe.

Le grand prix a été remis à l’équipe gagnante toutes catégories : PITOMIA du Lycée Louis Bascan. Il consiste en une invitation pour l’équipe et son professeur à la finale internationale « F1 in Schools » 2008 programmée en Malaisie en marge du Grand Prix Malais de Formule1. Hadrien, capitaine de l’équipe gagnante, PITOMIA s’exprime après la victoire : «  Dans ce projet nous avons beaucoup appris en nous divertissant. Utiliser CATIA a été facile, le plus dur c’était de se motiver après la demi-finale ou nous avons raté le podium. »

Les autres prix, décernés aux meilleurs dans leurs catégories (Innovation, Vitesse, Travail d’équipe…), sont des places pour le Grand Prix de France 2007, des visites des sites de fabrication et d’essais des Formule1 de Renault et des visites des ateliers « Renault Histoire et Collections ». Ils ont été remis en présence du préfet des Yvelines, du recteur de l’Académie de Versailles, de la présidente de l’Université de St Quentin en Yvelines, du directeur PML Academy de Dassault Systèmes et du directeur adjoint de Renault F1 Team. 

Avec les métiers de demain en ligne de mire, « Course en cours » centré sur la technologie et les sciences, est validé par l’Education Nationale et le Ministère de la Ville.  Son objectif est double :

-       Sensibiliser les jeunes issus de milieux sociaux et culturels moins favorisés aux technologies industrielles et aux formations scientifiques pour leur donner une ambition,

-     Susciter des vocations, promouvoir les études supérieures et procurer des conditions de réussite éducatives et un accès facilité à l’information et à l’expérimentation.

Devant les succès pédagogiques rencontrés par le projet, les enseignants et partenaires travaillent à présent à sa généralisation.