Oct 24 2002

Farnham & Pfile et CONSOL Energy adoptent la technologie d’IBM et de Dassault Systèmes pour concevoir des usines performantes dans l’industrie de l’énergie

Les solutions de gestion du cycle de vie des produits CATIA et ENOVIA permettront de réduire les coûts de 30% tout en favorisant une production énergétique plus  respectueuse de l’environnement



Belle Vernon (Pennsylvanie, Etats-Unis) et Paris La Défense (France) - le 24octobre 2002 – IBM et Dassault Systèmes (Nasdaq : DASTY ; Euronext Paris : # 13065, DSY.PA) annoncent que CONSOL Energy (NYSE: CNX) et Farnham & Pfile Construction, Inc. ont choisi de mettre en place une solution de gestion du cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management, ou PLM) avec IBM pour accompagner le développement et la maintenance d’une usine de traitement du charbon, contrôlée informatiquement, qui devrait compter parmi les sites de production d’énergie les plus efficaces au monde.  Cette solution repose sur les applications 3D PLM de Dassault Systèmes, CATIA et ENOVIA, pour la conception virtuelle de produits et la gestion des données produit.

<p/>

CONSOL Energy, un producteur de chabon et de méthane, ainsi que l’entrepreneur, Farnham & Pfile, ont retenu l’offre d’IBM et de Dassault Systèmes pour améliorer l’usine de traitement du charbon située à Mondsville, en Virginie Occidentale. La nouvelle usine, en exploitation depuis le mois d’août, pourra traiter jusqu’à 13 millions de tonnes de charbon par an, et fonctionnera 24 H sur 24, 7 jours sur 7.

<p/>

CONSOL Energy et Farnham & Pfile ont choisi l’application CATIA pour sa puissance et ses capacités de développement de produits (conception, analyse et fabrication) ainsi qu’ENOVIA pour la richesse de ses fonctionnalités de gestion des données produit et de collaboration tout au long du cycle de vie du produit. L’utilisation des applications CATIA et ENOVIA a permis aux deux sociétés de se consulter et d’apporter des modifications techniques de conception en temps réel tout au long des 18 mois nécessaires à la construction de l’usine.

« Les propriétaires d’usines et leurs exploitants s’efforcent d’optimiser la productivité  tout en réduisant les coûts de maintenance et les temps d’indisponibilité connexes, » explique Dan Yanchak, directeur d’usine, CONSOL Energy. « Au début du projet, nous avons compris que l’apport de CATIA V5 serait très précieux pour l’exploitation de l’usine. Les outils de modélisation numérique et de révision de CATIA sont tels, que les données sont systématiquement mises à jour et disponibles. D’autre part, ENOVIA garantit l’accessibilité de ces données en ligne. Nous envisageons également d’intégrer ENOVIA avec notre système SAP pour pouvoir procéder à l’intégration étroite de nos processus métier : une initiative qui permettra à CONSOL Energy de se maintenir en position de leader dans le secteur de l’énergie.»

<p/>

« CATIA V5 nous confère un avantage de taille sur la concurrence car il nous permet de faire des économies tout en améliorant nos processus, » déclare Tom Porterfield, vice-président des opérations chez Farnham & Pfile. «Lors de la construction de la nouvelle usine, nous avons pu transmettre à nos fournisseurs des dessins détaillés de tuyaux en céramique, ce qui a contribué à réduire le risque d’erreur. Les coûts des fournisseurs ont dès lors pu être réduits de 30%, d’où des économies considérables, d’autant que le coût des canalisations d’une usine s’élève à 5 millions de dollars. »

Lors des phases de conception et de construction de la nouvelle usine, CATIA a été utilisé pour le schéma de procédé, les canalisations, l’équipement et toutes les tâches de traitement. CATIA a également servi à développer la bibliothèque intelligente des canalisations de l’usine, une application unique qui réduit considérablement les coûts et garantit l’exactitude des plans d’origine. Pour ce qui est de la maintenance, ENOVIA permet aux ingénieurs de consulter les données de l’usine en temps réel et de les extraire du système. Ils ont également accès à l’historique de chaque module d’équipement et à son rôle dans l’usine. Ils peuvent connaître par exemple le nombre d’heures d’exploitation d’une pompe reliant des tuyaux à des équipements.»

<p/>

« Cela fait bien longtemps qu’IBM propose des solutions permettant un avantage concurrenciel pour le long terme aux fournisseurs d’énergie en intégrant la totalité des processus. Ces solutions  leur permettent de maintenir leur niveau de compétitivité, » précise David Samuel, Directeur Général, IBM Energy and Utilities Industry. « Notre objectif est de faciliter l’intégration, la collaboration, la gestion du savoir-faire et celle du cycle de vie des actifs d’un bout à l’autre de la chaîne de sous-traitance. La technologie d’IBM et celle de notre partenaire de longue date, Farnham & Pfile ,jouent un rôle majeur dans le développement de ce qui deviendra l’une des usines de traitement du charbon parmi les plus sophistiquées et les plus efficaces au monde. »

<p/>

« Farnham & Pfile et CONSOL Energy prouvent que les vertus des applications CATIA et ENOVIA pour l’aéronautique, l’automobile et la construction navale s’appliquent également aux usines de manière générale, ainsi qu’à l’amélioration de leur fonctionnement  opérationnel, » affirme Philippe Forestier, Vice président exécutif de la division Ventes et Marketing chez Dassault Systèmes. « Nous sommes convaincus que l’avenir des usines s’articule autour des solutions de 3D PLM utilisées par le propriétaire et l’exploitant. Nous sommes fiers de participer à la concrétisation de ce projet. »