François Gabart et son monocoque 60 pieds MACIF

Dassault Systèmes félicite François Gabart et est fier d’avoir contribué à sa première victoire du Vendée Globe en 78 jours 2 heures et 16 minutes.

Un bateau d’exception conçu et simulé grâce à la plate-forme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes

En 2010, dans le cadre du partenariat Passion for Innovation, Dassault Systèmes et Michel Desjoyeaux ont relevé un défi jusque là inégalé : concevoir un monocoque 60 pieds en moins de 6 mois grâce aux solutions 3D de Dassault Systèmes. Ce même bateau, aujourd’hui Banque Populaire, permet à Armel Le Cléac’h d’arriver sur la seconde marche du podium.

C’est à partir de ces mêmes maquettes numériques qu’a été conçu le monocoque 60 pieds MACIF avec lequel François Gabart a pris le départ du Vendée Globe 2012 le 10 novembre dernier. En remportant l’épreuve dès sa première participation, le skippeur vient de rentrer par la grande porte dans la légende de la course au large.

François Gabart

Révélé sur le circuit Figaro Bénéteau II, skippeur professionnel depuis 2008 et ingénieur de formation, François Gabart navigue sous les couleurs du groupe Macif depuis 2010 et à bord du 60 pieds MACIF depuis 2011.

Plus jeune vainqueur du Vendée Globe à 29 ans en 78 jours 2 heurs et 16 minutes, il améliore de six jours le record établi en 2009 par Michel Desjoyeaux (84 jours 3 heures et 9 minutes).

Il a également pulvérisé le record de distance sur 24h avec 534,49 miles à la vitesse moyenne de 22,27 nœuds (officialisé par le WSSRC*) et doublé en tête deux des caps de l’épreuve (Leeuwin et Horn).

*World Sailing Speed Racing Counci

Michel Desjoyeaux et François Gabart

Michel Desjoyeaux et François Gabart, ont participé, en décembre 2010, à la Barcelona World Race (tour du monde en double et sans escale).

Michel Desjoyeaux est le parrain du 60' MACIF.

Nous avons tiré parti des leçons apprises avec Foncia/Banque Populaire pour améliorer encore le potentiel du bateau en termes de vitesse et de fiabilité. Disposer de la maquette numérique 3D et de la plate-forme 3DEXPERIENCE a évidemment été un énorme avantage puisque nous partions d’un modèle déjà bien né et dont nous pouvions reprendre et améliorer chaque élément en testant virtuellement chaque modification.

Denis Juhel, Directeur technique du bureau d’étude Mer Forte

François Gabart's 60 foot monohull MACIF

Dassault Systèmes extends its congratulations to François Gabart and is proud to have participated in this first victory of the Vendée Globe in 78 days 2 hours and 16 minutes.

An exceptional boat designed and simulated with Dassault Systèmes 3DEXPERIENCE platform

In their 2010 Passion for Innovation partnership, Dassault Systèmes and Michel Desjoyeaux rose to a challenge that had never yet been achieved: to create a 60-foot monohull in less than 6 months using the Dassault Systèmes 3D solutions. It is this same boat, now Banque Populaire, that has enabled Armel Le Cléac'h to claim second place on the podium.

These 3D digital models were used to design the 60-foot MACIF monohull sailed by François Gabart for the departure of the 2012 Vendée Globe on November 10, 2012. By winning the competition at his very first attempt, the skipper has made a big splash on the legendary ocean racing scene.

François Gabart

Having started out on the Figaro Bénéteau II circuit, François Gabart is a fully trained engineer and has been a professional skipper since 2008. He has been sailing for the MACIF group since 2010 and using the 60-foot MACIF since 2011.

At just 29 years old, he is the youngest ever winner of the Vendée Globe with 78 days, 2 hours and 16 minutes. He improved the record set in 2009 by Michel Desjoyeaux (84 days 3 hours and 9 minutes).

He also smashed the 24 hour distance record by clocking up 534.49 miles at an average speed of 22.27 knots (official timing from the WSSRC*) and leading the race around two of the capes (Leeuwin and Horn).

*World Sailing Speed Racing Council

Michel Desjoyeaux and François Gabart

In December of 2010, Michel Desjoyeaux and François Gabart participated in the Barcelona World Race (a non-stop, round-the-world race for crews of two).

Michel Desjoyeaux, has become the godfather of the 60' MACIF.

We drew on the lessons learned with Foncia/Banque Populaire to make further improvements in the boat’s potential in terms of speed and reliability. Having the 3D digital model and the 3DEXPERIENCE platform was obviously an enormous advantage, since we were starting from a model that was already born, from which we could take and improve each element by testing each modification virtually.

Denis Juhel, Technical Director of boat design consultants Mer Forte