Ingénierie et fabrication de la caisse en blanc

Dans l'industrie automobile actuelle, lancée à plein régime, la rapidité est cruciale pour rester en pole position. Or, les cycles de conception nécessitent en général un travail long et intensif. Des processus inefficaces et la difficulté à capturer et accéder à l'information produit ou autre type de propriété intellectuelle, obligent les ingénieurs à recommencer leurs conceptions de zéro ou à reporter les données pour chaque nouveau programme de véhicule.   

La solution pour l'ingénierie et la fabrication de la caisse en blanc (CEB)  de Dassault Systèmes est spécialement conçue pour répondre aux besoins des concepteurs de caisse en blanc et des ingénieurs processus. Avec cette solution, les ingénieurs sont en mesure de capturer et de réutiliser la majorité du contenu de la conception, d'un projet réussi à l'autre, capitalisant au maximum sur la connaissance de l'entreprise. Grâce à des modèles de conception, un outil de gestion de la connaissance, des méthodes de conception relationnelle et des techniques de morphing, les ingénieurs gagnent un temps considérable lors du développement de nouvelles conceptions de caisse en blanc. Nos fonctionnalités de niveau mondial pour le design et la définition de surfaces de classe A aident les ingénieurs à produire des styles innovants remarqués sur le marché.    

La carrosserie est destinée à servir de nombreux buts : constituant essentiel de la structure, elle doit également réduire le bruit et les vibrations pour le confort des passagers et protéger ceux-ci en cas d'accident. La solution d'ingénierie et fabrication de la caisse en blanc comprend une gamme complète de fonctionnalités qui permettent à une unité d'ingénierie d'intégrer les processus et les caractéristiques de l'ingénierie de la carrosserie entière ou de composants. La simulation et la validation du produit, couvrant les chocs et la sécurité, les bruits et les vibrations (dont l'acoustique), ainsi que l'évaluation de la rigidité et de la résistance, sont réalisés à partir d'une seule et même analyse du produit. 

La solutions d'ingénierie de la caisse en blanc couvre tout le spectre des activités de développement et de production associés : design, mise au point des pièces, simulation du produit, mais aussi analyse de l'assemblage en cours et processus de fabrication (ex. gestion de l'usinage et des fixations). Cette solution complète de bout en bout élimine les incohérences entre les informations des départements de conception, d'analyse et de fabrication, les changements de conception étant toujours visibles et contrôlables par les principaux intéressés. Cela représente des avantages significatifs, comme la possibilité de réaliser une optimisation pluridisciplinaire et globale des produits et processus.

La solution pour l'ingénierie et la fabrication de la caisse en blanc comprend :

  • La conception et la gestion des données de la caisse en blanc
  • Le tolérancement de la caisse en blanc
  • Les fixations de la CEB
  • La simulation et la validation : sécurité des passagers, résistance aux chocs du véhicule entier et de la CEB, aérodynamique externe, compatibilité électromagnétique, résistance et durabilité, bruit et vibrations
  • La conception des ressources : montage et appareillage, estampage, outillage progressif
  • La fabrication : planification de l'assemblage, définition des chaînes et planification des ressources, programmation et validation des ressources

Les marques de la solution : CATIA, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA

En toute honnêteté, sans CATIA, nous n'aurions jamais pu développer la CCX ni aucune de ses versions dérivées.

Jon Gunner Technical Director, Koenigsegg

Body-in-White Engineering and Manufacturing

In today’s fast-paced automotive industry, speed is essential to keep ahead of the competition. However, design cycles are typically labor intensive and time-consuming. Inefficient processes and the inability to easily capture and access product information or other types of intellectual properties often force engineers to restart designs from scratch or carry-over data for each new car program.

Dassault Systèmes (DS)' Body-in-White (BIW) Engineering & Manufacturing solution is developed specifically to address the needs of body-in-white product and process engineers. With this solution, the engineer will be able to capture and reuse much of the design content from one successful project to another, fully capitalizing and leveraging corporate knowledge. Equipped with design templates, knowledgeware, relational design methods and morphing techniques, engineers save considerable amount of time developing a new BIW design. Dassault Systèmes' world-class styling and Class A surface capabilities help engineers produce innovative styles to captivate the market.

The automotive body is expected to serve many purposes from being a critical structural member and reducing noise and vibration for occupant comfort, to protecting occupants in the event of a crash. The Body-in-White (BIW) Engineering & Manufacturing solution delivers a full range of functionalities to enable an engineering organization to integrate body engineering processes and features for full or trimmed body. Product simulation and validation process covering crash and safety, vehicle noise and vibration including acoustics, as well as stiffness and strength evaluation are enabled from a single product analysis.

Dassault Systèmes' Body-in-White (BIW) Engineering & Manufacturing solution covers the entire spectrum of body-in-white development and production activities - from design, part detailing, product simulation, to in-process assembly analysis and manufacturing processes such as tooling and fastener management. The comprehensive, end-to-end solution eliminates the mismatch of information between design, analysis and manufacturing departments as design changes are always visible and controllable by all key stakeholders. This provides distinct advantages and benefits such as the potential to carry out multi-disciplinary product and process optimization in a comprehensive manner.

Body-in-White (BiW) Engineering & Manufacturing solution includes:

  • BiW design and data management
  • BiW tolerancing
  • BiW fastener
  • Simulation and validation: occupant safety, BiW crashworthiness, external aerodynamic, electromagnetic compatibility, strength & durability, noise & vibration
  • Resource design: jig & fixtures, stamping die, progressive die
  • Manufacturing: assembly planning, line definition & resource planning, resource programming & validation

Supporting brands: CATIA, SIMULIA, DELMIA, ENOVIA

To tell you the truth, we could not have developed the CCX car or any of its derivatives without CATIA.

Jon Gunner Technical Director, Koenigsegg