Ingénierie pluridiciplinaire

Les fournisseurs assurant une part croissante de l'innovation en conception, l'ingénierie de produits est une activité de plus en plus collaborative et transversale. La coordination des activités d'ingénierie est une tâche colossale, d'autant  que les pressions pour répondre à des exigences toujours plus complexes se multiplient. Lorsque l'ingénierie en cours est modifiée (en particulier dans les cas de configurations multiples) il est difficile de maintenir la précision et la synchronisation des nomenclatures et autres données produit au travers de l'entreprise et durant tout le cycle de vie. 

Les fabricants d'équipements/produits industriels et leurs fournisseurs se tournent vers les solutions de Dassault Systèmes pour traiter à la fois l'ingénierie et les tâches de coordination correspondantes. Celles-ci débutent avec les spécifications de l'avant-projet et s'étendent jusqu'à la planification initiale de la production. Notre solution d'ingénierie produit pluridisciplinaire (Multi-Discipline Product Engineering) aide les entreprises d'équipement industriel à éliminer les obstacles entravant les processus et la communication de données entre l'ingénierie mécanique, système et logiciel au sein de l'entreprise et de la chaîne de sous-traitance. EIles peuvent ainsi mieux gérer les problématiques liées aux stratégies de type "concevoir partout, construire partout" (Design anywhere, build anywhere ou DABA). 

Notre fonctionnalité avancée de gestion de la configuration, fruit d'un travail intensif en R&D dans diverses industries manufacturières complexes, permet aux entreprises d'équipements industriels de gérer facilement des variantes ou de réutiliser des conceptions issues de projets antérieurs. En relation avec les workflows et catalogues partagés, les changements peuvent être rapidement communiqués aux parties prenantes.

Nous proposons à nos clients différentes options pour gérer la collaboration globale en ingénierie : à l'aide d'un référentiel unique ou distribué, en temps réel ou en mode asynchrone. De plus, dans une organisation hétérogène, il est souvent nécessaire de concilier des systèmes xAO multiples. La prise en charge multi-xAO est incorporé à nos solutions afin que les équipes puissent facilement examiner et échanger des données tout en suivant les modifications et les configurations entre les différents systèmes. Pour faciliter les échanges avec les fournisseurs, nous proposons des outils de collaboration pour le travail simultané des donneurs d'ordre et de leurs sous-traitants tout au long du cycle de de développement. Pour une réactivité accrue, des changements majeurs peuvent être apportés même à un stade avancé du processus sans compromettre la fabricabilité ou le calendrier de production.

La solution d'ingénierie pluridisciplinaire comprend :

  • La gestion de projets d'ingénierie
  • La gestion des nomenclatures transversales
  • La gestion des changements techniques et l'analyse de leur impact
  • La structure du produit et l'organigramme technique
  • La classification des composants / la gestion du catalogue
  • La revue de la maquette numérique et la gestion des interférences
  • La gestion de la documentation sur les normes d'ingénierie et de la mise en production
  • La collaboration en conception multi-CAO
  • La collaboration multi-sites et  -fournisseurs
  • Les modèles et la réutilisation de connaissances

Avec CATIA pour la conception de produits 3D et ENOVIA pour l'ingénierie simultanée, nous avons très rapidement obtenu des résultats impressionnants sur tout notre processus de conception collaborative.

Hak-Seong Uhm Principal Researcher Construction Equipment Business Group, Doosan Infracore

Multi-Discipline Product Engineering

With design innovation increasingly being driven by suppliers, product engineering is becoming a more collaborative and cross-discipline effort.  Coordinating engineering activities across a global supply chain is a daunting task as pressure increases to meet more complex design requirements.  Ongoing engineering changes – especially where multiple configurations are involved – make it difficult to keep bills of materials (BOMs) and other product data accurate and synchronized across the enterprise and the product life cycle. 

Industrial product / equipment manufacturers and their suppliers are turning to Dassault Systèmes (DS)' solutions to handle both engineering and the associated coordination tasks.  These tasks begin with project specifications and extend through to initial production planning.  DS' solution for Multi-Discipline Product Engineering is designed to help industrial equipment companies eliminate process and data communication barriers that exist between mechanical, systems and software engineering disciplines within the enterprise and the supply-chain.  This establishes a virtual product development platform that help address the “design anywhere, build anywhere” business challenges. 

DS' configuration management capability, developed through intense research and development activities in various complex manufacturing industries, enables Industrial Equipment companies to easily manage alternate designs or reuse designs from previous projects.  Coupled with workflow and shared catalogs, changes can be rapidly communicated to related product development stakeholders. 

We offer customers various options to conduct global engineering collaboration: using single or distributed repositories, in real-time or asynchronously.  And as in any heterogeneous organization, there is usually a need to accommodate multiple CAx systems.  Multi-CAx support is built into our solutions so that teams can freely review and exchange data while tracking changes and configurations across multiple CAx systems.  With more and more component designs now provided by suppliers, we provide collaboration tools for OEMs and suppliers to work concurrently throughout the development cycle.  For increased business agility, major changes can even be made late in the process without compromising manufacturability and production schedules.

Multi-Discipline Product Engineering solution includes:

  • Engineering project management
  • Cross functional Bill of Material (BOM) management
  • Engineering change management and change impact analysis
  • Product structure and work breakdown structure
  • Component classification/catalog management
  • Digital mockup review and product interference management
  • Engineering standards documentation and release management
  • Multi-CAD design collaboration
  • Multi-site and supplier collaboration
  • Knowledge template and reuse

Thanks to CATIA for 3D product design and ENOVIA for concurrent engineering, we are already seeing amazing results throughout our collaborative design process.

Hak-Seong Uhm Principal Researcher Construction Equipment Business Group, Doosan Infracore