Fabrication pour l'industrie aéronautique

Dans le secteur Aéronautique et défense (A&D), bien des projets connaissent des dépassements de budget et de calendrier, c'est pourquoi une planification de la fabrication bien exécutée est essentielle pour rester dans la course. La planification et la mise en œuvre de la fabrication impliquent d'innombrables éléments qui doivent être coordonnés et exécutés avec précision pour réussir le lancement d'un programme. Les activités interdépendantes entre les installations de fabrication et la chaîne de sous-traitance doivent être planifiées avec soin pour obtenir la séquence la plus sûre, la plus rapide et la plus optimisée.

La solution Fabrication pour l'industrie aéronautique de Dassault Systèmes (3DS) prend en charge une approche de type "conception pour la fabrication", afin que les processus de conception et de fabrication puissent être optimisés simultanément, et de manière à utiliser au mieux les ressources disponibles. Dès les premières phases du développement, la planification de la fabrication, la gestion des ressources et la production peuvent être définies dans le système PLM de Dassault Systèmes pour minimiser les problèmes retardant la fabrication, qui surviennent fréquemment lorsque les produits sont prêts à être construits. Des processus 3D et des outils de planification des ressources très complets permettent aux entités de fabrication de l'entreprise étendue de créer et d'optimiser des processus flexibles de fabrication à la commande. En simulant des ressources telles que les robots, le personnel et les processus de fabrication, les constructeurs peuvent évaluer de multiples systèmes de production et concepts de processus avant d'investir dans un prototype. Cette approche favorise la mise en œuvre de stratégies réactives de type Design Anywhere/Build Anywhere (DABA), facilitant la répartition de la production entre plusieurs sites afin d'optimiser la capacité.

Les modifications étant inévitables dans le monde réel, des fonctionnalités de cette solution permettent d'évaluer rapidement les différentes possibilités de processus et mettent en œuvre une stratégie "build-around" pour réviser le plan rapidement et efficacement. Le système PLM de Dassault Systèmes maintient les liens qui existent entre les informations de conception, de fabrication et de production. Les fabricants peuvent ainsi assurer le suivi des changements tardifs, identifier les pièces susceptibles d'être affectées par les modifications et étudier l'incidence de ces changements sur la production, afin d'optimiser celle-ci et de garantir des produits de qualité.

Le système PLM de Dassault Systèmes, intégrant la conception et la fabrication, fournit aux fabricants les informations dont ils ont besoin pour prévoir le coût des modifications en termes de prix et de délais. Les séquences de fabrication peuvent être réorganisées indépendamment de la structure de conception, assurant une flexibilité totale pour que les sites utilisent des méthodes de production sur mesure. A l'issue de la planification, des consignes détaillées sont transmises aux travailleurs par l'intermédiaire du MES (Manufacturing Execution System), sous la forme d'instructions faciles à suivre qui incluent des séquences d'assemblage en 3D destinées à minimiser les erreurs.

Related Videos

La solution Fabrication pour l'industrie aéronautique comprend :

  • Planification et analyse de la fabrication
  • Ressources et logistique de la fabrication
  • Gestion des opérations de production, incluant l'intégration avec Intercim

Nous avons choisi CATIA et DELMIA pour leur technologie de maquette numérique 3D en conception, procédé et fabrication car Dassault Systèmes propose des applications dédiées pour l'aéronautique qui sont devenues la norme de facto dans notre secteur.

Song Chengzhi Directeur, Directeur général adjoint et Directeur du bureau d'études, Chengdu Aircraft Industrial

Aerospace Manufacturing

In the Aerospace & Defense (A&D) industry where many projects experience cost overruns and schedule delays, good manufacturing planning and execution are critical to staying in business. Manufacturing planning and execution involves innumerable elements that must be precisely coordinated and executed to successfully launch a program on time and on budget. Interrelated activities throughout manufacturing facilities and the supply-chain must be carefully planned to achieve the safest, fastest, and most optimum sequence.

Dassault Systèmes (3DS)' solution for Aerospace Manufacturing supports "Design-for-Manufacturing" approach in order that design and manufacturing processes can be optimized concurrently, in ways that best utilize available resources. From the early stages of product development, manufacturing planning, resource management and production operations can be defined in Dassault Systèmes' PLM system to reduce the occurrence of manufacturing-delaying problems that often arise when products are ready to be built. Comprehensive 3D process and resource planning tools are provided for manufacturing organizations throughout the extended enterprise for creating and optimizing build-to-order, flexible manufacturing processes. By simulating resources such as robots, humans and manufacturing processes, manufacturers in the A&D industry can evaluate multiple production systems and process designs before investing in a single prototype. This approach promotes Design Anywhere/Build Anywhere (DABA) business agility, enabling production to be shifted easily among several plants to optimize capacity.

Since changes are inevitable in the real world, this solution offers functionalities to rapidly assess different alternatives to the production process and suggest ‘build-around’ strategy to quickly and efficiently revise the plan. Dassault Systèmes' PLM system maintains the relationships between design (“As Designed”), manufacturing planning (“As Planned”), and production (“As Built”) information. This helps aircraft manufacturers track late changes, identify parts that may be impacted by design changes and study the impact of the changes on production to optimize throughput and maintain product quality.

Dassault Systèmes' PLM system, with integrated design and manufacturing, gives aircraft manufacturers the information they need to predict the cost of changes in dollars and time. Manufacturing sequences can be rearranged independently from the design structure, providing full flexibility for individual sites to utilize custom production methods. Upon the completion of manufacturing planning, detailed work instructions are transferred to workers through the MES (Manufacturing Execution System) in the form of easy to follow instructions that include 3D assembly sequences to help minimize errors.

Related Videos

Aerospace Manufacturing Solution includes:

  • Manufacturing planning and analysis
  • Manufacturing resources and logistics
  • Production operation management, including integration with Intercim

We choose CATIA and DELMIA for their 3D digital mock-up technology in design, process, and manufacturing because Dassault Systèmes has aircraft-dedicated applications which are the de-facto standard in the aerospace industry.

Song Chengzhi Director,Deputy General Manager and Chief Designer, Chengdu Aircraft Industrial