• Partager
  • Facebook
  • Twitter

Un nouveau souffle

A l’époque, l’idée de remorquer un iceberg paraissaient irréaliste. Mais depuis 40 ans, les progrès techniques ont été considérables et notre connaissance des icebergs a bien évoluée. Le projet de Georges Mougin peut-il renaitre ?

Pendant toutes ses années, Georges Mougin a affuté sa théorie sur le remorquage des icebergs et pense capturer un iceberg tabulaire. Il a ensuite étudié le meilleur moyen de ralentir sa fonte et imaginé une invention inédite, une jupe faite de bandes de géotextile non tissé. Enfin, il a fallu étudier la meilleure solution pour déplacer l’iceberg avec un seul remorqueur surpuissant, tout en consommant le moins d’énergie possible : utiliser les courants porteurs.

En 2009, il décide de frapper à la porte de Dassault Systèmes. Il vient en effet d’assister à une projection du documentaire 3D interactif « Khéops Révélé » à la Géode. Georges Mougin imagine alors tout l’intérêt de ces technologies pour son projet : les mondes virtuels et les simulations 3D permettraient de tester virtuellement ses différentes théories sur le remorquage de l’iceberg, et enfin savoir si son idée serait réalisable…

 

Voir le documentaire scientifique

Watch the scientific TV documentary and have a chance to win the blu-ray edition

Galerie

• Share
  • Facebook
  • Twitter

A New Breath of Life

At the time, the idea of towing an iceberg seemed unrealistic. But in the last 40 years, there has been considerable technical progress and our knowledge of icebergs has greatly improved. Could Georges Mougin’s project be reborn?

His whole life, Georges Mougin has honed his theory of towing icebergs and has thought about capturing a tabular iceberg. He then studied the best way to slow its melting and he imagined an unheard-of invention, a skirt made from non-woven geotextile strips. Finally, he had to come up with the best solution for towing the iceberg with a single, high-powered tugboat, while using as little energy as possible: using following currents.

In 2009, he decided to knock at the door of Dassault Systèmes. Indeed, he had just watched a showing of the 3D interactive documentary “Khufu Revealed” at the Geode. Then, Georges Mougin thought of all this technology for his project: virtual worlds and 3D simulations would allow his various theories on iceberg-towing to be tested virtually to see whether his idea would be feasible.

 

Watch the scientific TV documentary

Watch the scientific TV documentary and have a chance to win the blu-ray edition

Gallery